mes humbles réponses (je suis tunisien et mon mari français converti):
- Si je ne me convertis pas je ne peux pas me marrier en Tunisie.
C'est bien ça. on demande la conversion a la mairie ou par le notaire- Si je me marie en France mais ne me convertis pas, mon mariage ne sera pas retranscrit au niveau de l'état civil Tunisien.
c'est bien ça. sur l'acte de naissance de votre femme elle sera toujours célibataire.- Dans ce cas, à chaque voyage en Tunisie mes enfants seront considérés comme des batards.
c'est bien ça mais j'apporterai une nuance puisque les enfants peuvent être inscrit sur le passeport de leur mere et avoir votre nom donc je ne sais pas exactement quel est leur statut exact. en tout cas ils ne seront pas inscrit sur l'acte de naissance de votre femme.- Dans ce cas également, si nous vivons un jour en Tunisie (par exemple pour la retraite) nous serons considérés comme concubins.
c'est bien ça. a la nuance prêt qu'elle aura votre nom mais légalement vous n'etes pas considérés comme mariés pour la tunisie.- La conversion consiste en quelques formalités dont la rigidité dépendra de l'Imam à qui je m'adresserai, sachant que certains peuvent même aller jusqu'à refuser de me délivrer le certificat de conversion s'ils doutent de ma sincérité.
NON. la conversion pour mariage en tunisie ce fait EXCLUSIVEMENT par le mufty de tunis donc ça ne dépend pas de l'imam que vous pourriez choisir mais uniquement du mufty.Quoi qu'il en soit, comment peut-on savoir que je ne suis pas musulman ? Cette information ne figure ni sur mon passeport, ni sur ma carte d'identité...
Je me suis aussi posée la question mais je pense que c'est une question de nationalité. ils partent du principe que français=non musulman. et si vous l'étiez vous auriez le document de conversion.Dernier point, ma compagne qui est actuellement en vacances en Tunisie, nous préparer un rendez-vous avec un Cheikh. Quel est le rôle exact du Cheikh au niveau religieux et au niveau juridique/civil ?
je suppose que vous parlez du Mufty. son role est de vous permettre ou pas d'etre considéré comme musulman. il n'a aucun autre role dans la suite de votre procédure de mariagevisitez mon blog
http://couples-mixtes.hautetfort.com/ pour avoir plus de détails concernant la procédure.