Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

harcellent de l'epmloyé envers son employeur

harcellent de l'epmloyé envers son employeur
« le: 13 mai 2008, 10:31:56 am 10:31 »
Je travaille dans une société totalement exportatrice ouverte depuis 1989 , au mois de septembre 2007  on a été obligé de fermer pour chômage technique. Suite à une demande de « mise en chômage technique pour raisons économique »  à l’inspection de travail , il a été décidé d’un commun accord avec les employés et Monsieur l’inspecteur,   le paiement de 50% des salaires pour les mois d’octobre, novembre et décembre 2007 et qu’en cas de reprise,  les 50% restant seront payés. Au début du  mois de janvier 2008 grâce au bon Dieu nous avons repris le travail (nouveaux associés étrangers), et en gage de bonne foi, notre employeur a effectué  le règlement de 100% des salaires du mois de décembre 2007. pour les 50% restant des mois d’octobre et novembre, le responsable  nous a promis leurs règlement dés que la société aura suffisamment de quoi payer. Les employés on accepté, nous lui faisons confiance, d’ailleurs il nous a jamais trahi c’est un Homme de bonne foi on a passé 20ans de respect  mutuel. Mais bien sûre il y a toujours de  gens qui n’on pas la qualité de la patience, en l’occurrence il s’agit d’un employé recruté depuis 20ans déjà  qui ne cesse  de réclamer son dû,  la direction lui a expliquer calmement la situation et qu’il n'est pas question de le privilégier sue ces collègues. Depuis plus d’un de deux mois il ne cesse de semer le trouble au sein de la société en refusant de se soumettre aux ordres de son chef hiérarchique , ces propos sont devenus menaçant, malsains, insolents même, sans qu’il s’en cacher d’ailleurs. La semaine dernière  le responsable l’a reçu dans son bureau afin de le calmer en lui expliquant la situation  en l’incitant à travailler sans faire de problèmes, le ton est monté  des deux parts , il a manqué totalement de respect en vers le responsable allant jusqu’à l’insolence  suite à quoi il lui a infligé une mise à pied de quinze jour. Dés qu’il est descendu à l’atelier il n’a pas cesser de crier en menaçant qu’il ira à la douane , à la CNSS,  au bureau de l’environnement… et qu’il fera tout dans le but de fermer l’usine DEVANT TOUT LE MONDE . deux jours plus tard on a eu une « descente » de  la police des douane, je vous raconte pas l’état des employés, plus de peur que de mal, nous travaillons  évidemment en toute légalité. Maintenant les employés ne veulent plus de leur collègue ils en on marre du grabuge qu’il a fait et il ne veulent plus qu’il travaille au sein de leur société, ils veulent faire une «  3aridha » ( j’ai pas le mot en français) pour diffamation et propos mensongères à l’égare de la société la qu’elle ils signerons afin de la soumettre à l’inspection de travail. Pour eux  il n’est pas question que leur société soit en péril une deuxième fois.
Voici mes questions :
1-on –il le droit de faire cette « 3aridha » sinon qu’elle est la façon légale de procéder.
2-Pour l’employeur, si cet employé continu son harcèlement et ces propos de quelle façon peu-il agir ( je vous cache pas qu’il est du même avis que les autres employés)

Je vous remercie infiniment.
PS : excusez moi si j’ai été longue.

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : harcellent de l'epmloyé envers son employeur
« Réponse #1 le: 13 mai 2008, 12:31:39 pm 12:31 »
Première étape : Questionnaire

Slts
 
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

Re : harcellent de l'epmloyé envers son employeur
« Réponse #2 le: 21 mai 2008, 04:21:46 pm 16:21 »
merci pour votre réponse.
on lui a envoyé un questionnaire par lettre recommandée avec accusé de reception ainsi qu' une copie à l'inspection de travail.  il n'est pas allé la prendre de la poste. Normalement il reprend son travail demain, si jamais il ne veut pas répondre au questionnaire qu'est ce qu'on fait?
C'EST URGENT MERCI INFINIMENT.

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : harcellent de l'epmloyé envers son employeur
« Réponse #3 le: 21 mai 2008, 04:46:21 pm 16:46 »
2ème Etape :  Sanction (il vaut mieux sanction 1er degrés)
Slts
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

Re : harcellent de l'employé envers son employeur
« Réponse #4 le: 22 mai 2008, 08:28:31 am 08:28 »
Combien de temps nous devons attendre pour la réponse au questionnaire?  et si jamais il refuse c'est la sanction 1ér degés et aprés trois questionnaire et trois sanction (à titre d'exemple) qu'est ce qu'on fait?? nous n'avons pas de conseil de discipline.
Merci Mr. Naceur d'être aussi patient avec nous.

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : harcellent de l'epmloyé envers son employeur
« Réponse #5 le: 22 mai 2008, 06:58:55 pm 18:58 »
Convoquer  l’employé (de préférence  par voie de huissier notaire) à un entretien avant de lui infliger une sanction  2ème degré,  cette convocation doit indiquer les motifs.

Slts
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

 

GoogleTagged