Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

droit : succession / partage d'une maison

mm

  • *
  • 1
  • 0
  • Allo!
droit : succession / partage d'une maison
« le: 14 juin 2004, 12:32:03 pm 12:32 »
Bonjour

Nous sommes heriter d'une maison, (de mon grand pere)
en sachant que c'est une vieille maison arabe partagé en chambres que chaque famille occuppe depuis toujours

Cetains (cousins) voudraient vendre la totalité de la maison
et d'autres ne veulent pas

Je voulait savoir si un des heritiers ne voulait pas vendre sa part (en sachant qu'il y habite ou est en possession deja) esque on peut le forcer a vendre si tout le monde le veut ?
esque il peut garder sa part et la maison vendu ?

merci

Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: droit : succession / partage d'une maison
« Réponse #1 le: 14 juin 2004, 05:39:52 pm 17:39 »
Un Principe Général de droit: << Nul n'est Contraint de Rester dans l'indivision>> Ainsi, une seule ou plusieurs personnes ne peuvent pas empêcher une seule ou plusieurs autres personnes à rester dans l'indivision. Si un Partage à l'amiable n'est pas trouvé entre tout le monde, c'est le partage judiciaire qui regle le probleme. Généralement, C'est la Vente de l'immeuble et le partage de son prix entre les diffférents héritiers.
Ainsi, et pour répoindre:
1- <<Je voulait savoir si un des heritiers ne voulait pas vendre sa part (en sachant qu'il y habite ou est en possession deja) esque on peut le forcer a vendre si tout le monde le veut ?>> ====>Oui, On peut via la justice.  
2 - <<esque il peut garder sa part et la maison vendu ?  >> ====> Oui, s'il se porte acquéreur des parts des autres et il à la priorité d'acquisition.
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

 

GoogleTagged