Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Exercice d'une 2eme fonction - enseignants universitaires

Dbz

  • ***
  • 34
  • 0
  • Sexe: Femme
Exercice d'une 2eme fonction - enseignants universitaires
« le: 17 novembre 2006, 12:58:12 pm 12:58 »
Bonjour
Je voudrais savoir si les enseignants universitaires ont le droit d'exercer des fonctions autres que l'enseignement et sous quelle régime fiscal entrent ses activités (exemple : conseil, formations dans des cabinets privés, etc...)
Dans le même contexte, je pose la question si un enseignant universitaire par exemple gestionnaire ou expert comptable peut ouvrir et gérer son propre bureau d'étude.
Merci d'avance pour votre réponse.
Dba
Ne reste pas au ras du sol !
Ne t'élève pas trop haut !
C'est à mi-hauteur
Que le monde apparaît le plus beau.
Nietzsche, Le gai savoir

Expert19

  • ***
  • 38
  • 0
Re : Exercice d'une 2eme fonction - enseignants universitaires
« Réponse #1 le: 07 décembre 2006, 12:14:58 am 00:14 »
DES REVENUS AUTRES QUE LE SALAIRE SONT DES VACATIONS SOUMISES A UNE RETENUE A LA SOURCE DE 15% DE LA PART DE L'ORGANISME PAYEUR.

PAR AILLEURS CES REVENUS DOIVENT ETRE INCLUS AU NIVEAU DU REVENUS ANNUEL (DECLARATION UNIQUE DES REVENUS).

LES VACATAIRES N'ONT PAS BESOIN A CE TITRE D'OUVRIR DE PATENTES.

UN EXPERT COMPTABLE, S'IL EXCERCE A TITRE PRINCIPAL EN TANT QUE TEL, DOIT OUVRIR UNE PATENTE. CET EXPERT COMPTABLE S'IL DECROCHE DES HEURES D'ENSEIGNEMENT IL LES FAIT GENERALEMENT SOUS FORME DE VACATIONS.

CORDIALEMENT

EXPERT 19



CORDIALEMENT

EXPERT 19
MJG

ibthib

  • *
  • 2
  • 0
Re : Exercice d'une 2eme fonction - enseignants universitaires
« Réponse #2 le: 03 novembre 2007, 04:53:12 pm 16:53 »
 
  VOUS POUVEZ SI VOUS ETE S VACATAIRE AU UNIVERES MAIS SI VOUS ETIEZ SALARIE  VOUS POUVEZ ETRE UNE ACTIONNER AVEC UNE SOCITE D4ASSISTANE ET DE BUREU DE COMPTABILITE COMME ACTIONNER

Re : Exercice d'une 2eme fonction - enseignants universitaires
« Réponse #3 le: 14 mai 2009, 08:29:53 pm 20:29 »
bonjour
Je suis dans la même situation , je suis enseignant universitaire titulaire, j'ai des compétence technique qui me favorise à participer dans certaines action de consulting (Auditeur Certifié en sécurité Informatique), je participe souvent avec des cabinets privé dans des missions ....
Est ce que c'est interdit pour moi d'exercer des fonctions  semblables !! surtout que mon nom figure parfois dans des appels d'offre proposé par ces cabinets !!! Est ce que je dois avoir une autorisation pour exercer ce type de mission.
Merci de me répondre ??? ??? ???
« Modifié: 14 mai 2009, 08:40:17 pm 20:40 par Public2004 »

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Re : Exercice d'une 2eme fonction - enseignants universitaires
« Réponse #4 le: 17 mai 2009, 09:20:44 pm 21:20 »

Je suis dans la même situation , je suis enseignant universitaire titulaire, j'ai des compétence technique qui me favorise à participer dans certaines action de consulting (Auditeur Certifié en sécurité Informatique), je participe souvent avec des cabinets privé dans des missions ....
Est ce que c'est interdit pour moi d'exercer des fonctions  semblables !! surtout que mon nom figure parfois dans des appels d'offre proposé par ces cabinets !!! Est ce que je dois avoir une autorisation pour exercer ce type de mission.
Merci de me répondre ??? ??? ???

L article 5 du Décret no 92-1710 du 21/09/1992 stipule que : « Le personnel de l'Etat, des collectivités publiques locales et des établissements publics a caractère administratif peuvent être autorisés à :
 - effectuer des expertises ou des consultations retribuées
 - donner contre rémunération des enseignements se rattachant à leurs compétences
 - participer contre rémunération à la réalisation des études sur la réforme de l' administration [...] »

Slts/Naceur


رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

Re : Exercice d'une 2eme fonction - enseignants universitaires
« Réponse #5 le: 19 mai 2009, 11:51:29 pm 23:51 »
Merci Pour l'éclaircissement !!! ça me rassure en exerçant ces activités supp...

enis

  • *
  • 17
  • 0
Re : Re : Exercice d'une 2eme fonction - enseignants universitaires
« Réponse #6 le: 20 mai 2009, 11:58:34 pm 23:58 »
DES REVENUS AUTRES QUE LE SALAIRE SONT DES VACATIONS SOUMISES A UNE RETENUE A LA SOURCE DE 15% DE LA PART DE L'ORGANISME PAYEUR.

PAR AILLEURS CES REVENUS DOIVENT ETRE INCLUS AU NIVEAU DU REVENUS ANNUEL (DECLARATION UNIQUE DES REVENUS).


je rebondis là-dessus étant patenté et vacataire:
1. doit-on dresser une facture pour les vacations?
2. Si oui,
à quel taux de TVA?


enis

  • *
  • 17
  • 0
Re : Exercice d'une 2eme fonction - enseignants universitaires
« Réponse #7 le: 21 mai 2009, 12:06:27 am 00:06 »
et j'enchaine...
1. au niveau de la déclaration annuelle de IRPP, à quelle rubrique je dois déclarer ce montant(7 - autres revenus, peut-être)?

Et j'en termine avec l'IRPP:
j'ai entendu qu'il n'y a que les salariés (et pas moi, donc) qui bénéficient des déductions à titre de chef de famille et d'enfants à charge. Est-ce vrai?

Bilel

  • *
  • 1
  • 0
Re : Exercice d'une 2eme fonction - enseignants universitaires
« Réponse #8 le: 31 mars 2017, 01:38:09 pm 13:38 »
Bonjour;
Dans le même cadre, je suis un maître assistant titulaire, en génie électrique et je peux fournir des services aux industries en ingénierie.
Alors, quel est la marche à suivre pour avoir une autorisation afin d’exercer une telle activité supplémentaire? est quels sont les types de contrats à faire? Y'a t il un plafond pour les payements?
Cordialement.

 

GoogleTagged