Inscrivez-vousIdentifiez-vous
.  
Vous êtes ici: JurisiteTunisieDroit CivilStatut Personnel (Modérateur: Pionnier)Divorce entre Tunisiens résidant en France - Abus de faiblesse
Pages: [1]
Divorce entre Tunisiens résidant en France - Abus de faiblesse
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
  • sam02
  • Nouveau Membre
  • *
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
  •  
  • Voir le profil
Divorce entre Tunisiens résidant en France - Abus de faiblesse
« le: 04 Avril 2017, 02:23:44 14:23 »

Bonjour,

Mon père est nationalité tunisienne mais titre de séjour en France depuis des décennies. Il a épousé une femme de nationalité tunisienne il y a 5 ans. Le mariage a eu lieu à Gabès Tunisie, chez le notaire sous le régime de séparation de biens.

Cette femme a totalement profité de l’argent de mon père, pour continuer et terminer la construction et l’ameublement de sa maison à Gabès. Mon père n’a pas beaucoup de factures car la plupart des travaux ont été faits par un voisin.

Aujourd’hui, elle vit en France avec mon père et le fils de 14 ans de cette dernière. Son fils est scolarisé et mon père a fait le regroupement familial. Mon père a enfin ouvert les yeux sur la situation et souhaite divorcer, seulement elle ne veut pas (précision : mon père est son troisième mari et ils ont 20 ans d’écart).

Mes questions sont les suivantes :
1)   Mon père doit-il demander le divorce auprès du Tribunal de Tunis impérativement ? Apparemment, quand deux tunisiens résident à l’étranger c’est le cas. Mais peut-il passer par un avocat à Gabès ?
2)   Combien de temps en moyenne faut-il prévoir entre le dépôt du dossier par l’avocat et la première convocation au tribunal ?
3)   Si l’épouse de mon père ne se présente pas à la première convocation, quel est le délai moyen pour la deuxième convocation ?
4)   Si elle ne se présente toujours pas la deuxième fois (ce qu’elle dit qu’elle fera), le juge déclarera-t-il le divorce sans l’avoir vu ?
5)   Sachant qu’elle et son fils vivent en France (encore avec mon père pour le moment), le juge tunisien est-il qualifié pour définir le montant de la pension alimentaire en France (elle ne veut pas retourner vivre en Tunisie) ?
6)   La pension alimentaire normalement à vie pour les femmes dans la loi tunisienne, est-elle négociable en fonction du contexte ? (Abus de faiblesse sur mon père, troisième mari, construction de sa maison grâce à l’argent de mon père et compte tenu de la séparation des biens, la maison n’appartient pas à mon père,…) ?
7)   Si quelqu’un connait un bon avocat spécialisé dans les divorces, merci de me communiquer son nom par message privé.

Je vous remercie d’avance pour tous ceux qui pourront nous aider en partageant leur expérience ou leur savoir.

Bonne journée


Share

Journalisée
Pages: [1]
Vous êtes ici: JurisiteTunisieDroit CivilStatut Personnel (Modérateur: Pionnier)Divorce entre Tunisiens résidant en France - Abus de faiblesse
Aller à: