Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

carte consulaire

mounir

  • *
  • 26
  • 0
  • Sexe: Homme
  • j'écoute ce que je ne vois pas mais que vois-je?
carte consulaire
« le: 25 novembre 2004, 11:06:26 am 11:06 »
je vais bientot en tunisie mais je n'est plus de carte consulaire valide puis-je partir sans probleme avec seulement mes deux passeports (français et tunisien)
si seulement j'avais pu voir il m'aurait vu

Mehdi

  • ***
  • 38
  • 0
  • Merci de l'écoute.
Re:carte consulaire
« Réponse #1 le: 04 décembre 2004, 07:25:29 pm 19:25 »
La carte consulaire permet de prouver votre résidence hors de Tunisie.
Vous pouvez aller sans problèmes en Tunisie sans votre carte consulaire. Vos deux passeports suffiront. Seulement, à votre sortie de Tunisie, il vous faudra payer un "timbre de voyage" de 45 dinars (30 € environ), réservé aux voyageurs résidents en Tunisie.

mounir

  • *
  • 26
  • 0
  • Sexe: Homme
  • j'écoute ce que je ne vois pas mais que vois-je?
Re:carte consulaire
« Réponse #2 le: 04 décembre 2004, 08:42:01 pm 20:42 »
donc puisque j'habite en france et j'y suis né je n'aurais pas a payer le "timbre de voyage"
si seulement j'avais pu voir il m'aurait vu

Jamel

Re:carte consulaire
« Réponse #3 le: 05 décembre 2004, 05:01:17 pm 17:01 »
Vous trouverez à cette adresse sur Jurisitetunisie les dispositions complètes régissant la taxe sur les voyages:
http://www.jurisitetunisie.com/tunisie/codes/voyage/taxevoyages.htm
Dans votre cas vous n'avez pas à payer la taxe puique vous êtes résident à l'étranger (le fait d'être né à l'étranger n'a donc aucune importance ni non plus le fait de disposer d'une double nationalité).
Votre résidence à l'étranger se prouve par tous moyens. Votre consulaire en est un. Même si celle-ci est périmée mais pas depuis longtempts toutefois suffira. Mais ce n'est absolument pas le seul moyen de prouver votre résidence à l'étranger: attestation de travail, facture de téléphone, etc...
En outre, vous pourrez constater que même si vous n'êtes pas résident à l'étranger vous serez exonéré comme dans le cas où vous rejoingnez votre famille à l'étranger...
« Modifié: 10 mai 2005, 08:20:58 pm 20:20 par Ibn Haldun »

Re: carte consulaire
« Réponse #4 le: 10 mai 2005, 02:54:25 pm 14:54 »
je vais bientot en tunisie mais je n'est plus de carte consulaire valide puis-je partir sans probleme avec seulement mes deux passeports (français et tunisien)
Bonjour à tous! ;)
Je suis heureuse de découvrir un forum qui traite des droits tunisiens, il me permet de répondre à pas mal de questions! Merci!
Je suis dans le même cas que Mounir, ma carte consulaire est en fin de validité (début juin) (valable 1 an, est ce parce que je suis étudiante?) et je compte me rendre en tunisie (début juillet) mais je ne pense pas avoir le temps de renouveller ma carte d'ici là!! peut on me faire des difficultés à la doine? dois je payer la taxe de 45 dinars? j'ai une carte d'identité française peut elle pallier ma carte consulaire?   Merci de vos réponse

Jamel

Re: carte consulaire
« Réponse #5 le: 10 mai 2005, 08:32:41 pm 20:32 »
Votre carte consulaire peut être renouvelée séance tenante à moins que votre lieu de résidence ne soit trop éloigné du plus proche consulat de Tunisie.
Comme nous le signalions à Mounir le fait de disposer d'une carte consuliare en cours de validité permet d'éviter les questions relatives à l'éxonération. Sinon, vous devrez justifier de votre résidence à l'étranger selon le ou les motifs de la dérogation de paiement de la taxe tels qu'énoncés par le texte rappelé et dont revoici le lien: http://www.jurisitetunisie.com/tunisie/codes/voyage/taxevoyages.htm

Re: carte consulaire
« Réponse #6 le: 11 mai 2005, 10:01:26 am 10:01 »
Merci Ibn Haldun pour cette réponse :)
Effectivement je réside à 350km du consulat tunisien le plus proche de chez moi!
Si j'ai bien compris, si ma carte consulaire n'est plus valide mais que je peux justifier de ma domiciliation en France (ex: carte d'identité française) je n'aurai pas de soucis inchallah!?
Merci encore!! ;)

Jamel

Re: carte consulaire
« Réponse #7 le: 11 mai 2005, 09:06:30 pm 21:06 »
Oui, même si d'autres justificatifs ne seront pas de trop (téléphone, loyer etc.). On ne sait jamais...

 

GoogleTagged