Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Mariage d'une musulmane avec un chrétien

NONNA

  • *
  • 12
  • 0
  • Sexe: Femme
  • Allo!
Re: Mariage d'une musulmane avec un chrétien
« Réponse #50 le: 13 mars 2003, 06:02:57 pm 18:02 »
Bonsoir,
Je suis tunisienne convertie depuis 4 ans au Christianisme, je viens de rencontrer un égyptien chrétien dont je suis tombée amoureuse et nous avons décidé de nous marrier.
En Egypt ils exigent des papiers qui prouve ma religion, et ici en Tunisie ils exigent qu'il avoue qu'il est musulman.
Donc ma question est la suivante : Comment puis-je avoir des papiers qui prouvent ma foi - je veux dire que je crois en Jesus Christ Sauveur et Seigneur - surtout que je ne veux pas avoir des problèmes en inscrivant mes futurs enfants (leur droit .. ex : nationalité .. etc)
et sachant que nous n'avons pas encore décidé où est-ce que nous allons vivre en Tunisie ou en Egypte.
Merci
« Modifié: 13 mars 2003, 06:20:39 pm 18:20 par Jamel »

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage d'une musulmane avec un chrétien
« Réponse #51 le: 18 mars 2003, 02:01:23 pm 14:01 »
Bonjour,

en dehors du fait  que tu me parais un peu exaltée. (évangéliste?)...

Je te donnerai les réponses suivantes, les églises tiennent des registres de baptème.

En égypte vous aurez des pb car ils n'acceptent pas des conversions. En Tunisie, vous avez à mon avis quelques possibilités. Puisque vous vous êtes convertie, rien ne vous empèchera d'épouser un chrétien, consultez un avocat.

Je pense qu'actuellement la Tunisie est plus propice à votre situation

D'autre part je m'étonne que vous soyez isolé, il faut 2 ans de
catéchisme pour se faire baptise, cela implique des contacts réguliers avec une communauté.

A moins encore une fois que vous n'apparteniez pas à une église traditionnelle.


NONNA

  • *
  • 12
  • 0
  • Sexe: Femme
  • Allo!
Re: Mariage d'une musulmane avec un chrétien
« Réponse #52 le: 18 mars 2003, 02:13:29 pm 14:13 »
effectivement je n'appartiens pas à uns Eglise traditionnelle, je me suis fait baptisée 4 mois après ma conviction, j'ai déjà un certificat de baptème, mais en Egypt il demande que l'état l'approuve,
voilà le souci que j'ai

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage d'une musulmane avec un chrétien
« Réponse #53 le: 19 mars 2003, 10:51:01 am 10:51 »
Il y a plein de  pays qui ne se mèlent pas du religieux, donc l'approbation du certificat de baptème ne doit pas être nécessaire.
Par contre, il doit être possible de faire mettre un tampon certifiant qu'il est authentique.

Sinon, juste un détail, dire qu'on s'est converti au christiannisme a bien peu de sens, il faut préciser:

catholicisme, orthodoxie, protestantisme Luthérien, calvinisme,
eglise adventiste, saints des derniers jours, témoins de Jéhova... la liste est incomplète

NONNA

  • *
  • 12
  • 0
  • Sexe: Femme
  • Allo!
Re: Mariage d'une musulmane avec un chrétien
« Réponse #54 le: 19 mars 2003, 01:52:31 pm 13:52 »
Non, tu ne m'as pas compris. Je voulais dire que puisque mon fiancé est égyptien, nous voulons bien sûr avoir un contrat de mariage reconnu par l'Etat egyptien, celui-ci demande des papiers chrétiens pour l'approuver.
« Modifié: 20 mars 2003, 06:47:19 pm 18:47 par Jamel »

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage d'une musulmane avec un chrétien
« Réponse #55 le: 21 mars 2003, 02:37:08 pm 14:37 »
tu veux dire que ton baptème n'est pas reconnu par une église officielle qui soit à même de te fournir les papiers qui te sont demandés?

NONNA

  • *
  • 12
  • 0
  • Sexe: Femme
  • Allo!
Re: Mariage d'une musulmane avec un chrétien
« Réponse #56 le: 21 mars 2003, 03:45:51 pm 15:45 »
Il est reconnu par l'église protestante française, mais hélas cette église n'avait pas le droit de me fournir ce papier car je suis tunisienne, donc ces papiers pour l'Etat français sont légaux mais l'Etat tunisien ne veut pas le confirmer.
« Modifié: 21 mars 2003, 07:54:25 pm 19:54 par Jamel »

Caso

  • *
  • 3
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage d'une musulmane avec un chrétien
« Réponse #57 le: 27 mars 2003, 12:07:37 am 00:07 »

Incroyable comme on se sent moins seul avec ces différents  témoignages.

Je suis également non musulman (et non pas chrétien car plutôt athée) et je me marie à Paris bientôt avec ma fiancée tunisienne ( et musulmane).

Nous avons déjà réunis tous les papiers y compris le certificat de coutume et il paraît que c'est une performance.

Mais il me resdte une question très concrète:

Pouvez-vous m'indiquer comment procéder, auprès du consulat de tunusie à Paris en particulier, pour obtenir la transcription de cet acte de mariage (à venir) dans les registres d'état civil tunisiens.

Il sembleriat que les fonctionnaires réclament, à cette occasion, une "attestation de conversion".  Qu'en est-il et quid si je ne souhaite pas me convertir ??

En vérité, je n'ai rien contre mais je considère cela comme une sorte d'atteinte à ma liberté.

Y-aurait-il un ou des fonctionnaires plus coompréhensifs que d'autres au consulat à Paris.. ????¨Peut-on se contenter d'affirmer avec beaucoup d'aplomb (mais sans certificat...) que l'on est musulman depuis de nombreuses années et cela suffit-il ?? (y compris si on est plutôt typé Laurence d'Arabie que Omar Charif ??)

Merci par avance pour vos éclarcicements et conseils.  8)

NONNA

  • *
  • 12
  • 0
  • Sexe: Femme
  • Allo!
Re: Mariage d'une musulmane avec un chrétien
« Réponse #58 le: 27 mars 2003, 01:36:59 pm 13:36 »
hélas je ne peux repondre à tes questions
mais par contre je te promets de demander à des amis,
sâches qu'il y a toujours des solutions. :)
bonne journée

Tom_pouce

  • ****
  • 57
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage d'une musulmane avec un chrétien
« Réponse #59 le: 27 mars 2003, 02:18:24 pm 14:18 »
Bonjour à tous,  :D

Eh bien non, je n'ai pas encore déserté.  

Voici quelques réponses aux tes questions de Caso

Ce sujet a justement été créé à  cause des problèmes de transcription de mariage.

Je suis tunisienne, musulmane  (mais je n'ai jamais baigné dans cette croyance, je le suis uniquement par le "sang"), mon mari a été baptisé catholique mais se considère aussi comme athée.

Nous n'avons pas pu transcrire notre mariage car nous ne voulons pas que mon mari se convertisse, comme tu dis c'est une atteinte à la liberté.

Le seul moyen, jusqu'à présent est la conversion du mari.
Cette conversion exige un "examen" auprès du muffti.
Tu ne pourra pas faire croire que tu es musulman sans ce certificat à moins que ton père ou ton grand père le soit.

(pour avoir plus de détails à ce sujet, je te laisse le soin de lire tous les messages se rapportant à ce sujet).

En ce qui concerne, le consulat de Tunisie à Paris je ne peux pas t'aider car je ne suis pas en France.

Meilleures salutations.

NONNA

  • *
  • 12
  • 0
  • Sexe: Femme
  • Allo!
Re: Mariage d'une musulmane avec un chrétien
« Réponse #60 le: 27 mars 2003, 02:44:08 pm 14:44 »
si j'ai bien compris il y a aucune solution de nous marrier à la limite avec de spapier Tunisiens ??????? :-/

Tom_pouce

  • ****
  • 57
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage d'une musulmane avec un chrétien
« Réponse #61 le: 27 mars 2003, 02:48:56 pm 14:48 »
:o NON, NON,

vous pouvez-vous marier mais ce mariage ne sera pas reconnu, pas transcrit en Tunisie.
Moi, par exemple, pour la Tunisie je suis célibataire et sur mon passeport il y a toujours mon nom de jeune fille mais je suis mariée pour la Suisse et pour les autres pays aussi.

NONNA

  • *
  • 12
  • 0
  • Sexe: Femme
  • Allo!
Re: Mariage d'une musulmane avec un chrétien
« Réponse #62 le: 27 mars 2003, 02:58:22 pm 14:58 »
donc mon mari sera toujours un étranger et mes enfants n'aurrotn jamais leurs papier tunisiens c'est ça
ça sera vraiment un problème car nous voulons passer notre première année de marriage en Tunisie :(((

Tom_pouce

  • ****
  • 57
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage d'une musulmane avec un chrétien
« Réponse #63 le: 27 mars 2003, 03:03:35 pm 15:03 »
D'après ce que sais pour les enfants, ils pourront avoir des papiers tunisiens et même porter le nom de ton mari (là se situe l'abération)

Quand à ton mari, je suppose que sans convertion (donc sans reconnaissance de mariage) il ne pourra pas obtenir la nationalité tunisienne, néanmoins je pense qu'il peut demander un visa pour 1 année.
Pour ce cas précis, je téléphonerais au consulat pour leur poser la question si j'étais toi.

NONNA

  • *
  • 12
  • 0
  • Sexe: Femme
  • Allo!
:-*Re: Mariage d'une musulmane avec un chrétien
« Réponse #64 le: 27 mars 2003, 03:10:54 pm 15:10 »
donc si j'ai bien compris nous ne aurrons pas besoin d'un contrat de marriage tunsien pour inscrire les enfants, par contre mon futur mari sera toujours considéré comme un étranger sauf s'il la loi change d'ici là
chouette :) je communiquerai avec le consult le plus tôt possible pour poser la question merci  :-*

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage d'une musulmane avec un chrétien
« Réponse #65 le: 31 mars 2003, 10:20:53 am 10:20 »
Citer

Incroyable comme on se sent moins seul avec ces différents  témoignages.

Je suis également non musulman (et non pas chrétien car plutôt athée) et je me marie à Paris bientôt avec ma fiancée tunisienne ( et musulmane).

Nous avons déjà réunis tous les papiers y compris le certificat de coutume et il paraît que c'est une performance.

Mais il me resdte une question très concrète:

Pouvez-vous m'indiquer comment procéder, auprès du consulat de tunusie à Paris en particulier, pour obtenir la transcription de cet acte de mariage (à venir) dans les registres d'état civil tunisiens.

Il sembleriat que les fonctionnaires réclament, à cette occasion, une "attestation de conversion".  Qu'en est-il et quid si je ne souhaite pas me convertir ??

En vérité, je n'ai rien contre mais je considère cela comme une sorte d'atteinte à ma liberté.

Y-aurait-il un ou des fonctionnaires plus coompréhensifs que d'autres au consulat à Paris.. ????¨Peut-on se contenter d'affirmer avec beaucoup d'aplomb (mais sans certificat...) que l'on est musulman depuis de nombreuses années et cela suffit-il ?? (y compris si on est plutôt typé Laurence d'Arabie que Omar Charif ??)

Merci par avance pour vos éclarcicements et conseils.  8)


le cas est étudié en détail sur www.cpl-mixte.net (c'est la seule rubrique qui soit correctement écrite, le reste est en chantier)

http://www.cpl-mixte.net/juridique/tunisie/mariage/Se_marier_avec_une_tunisienne.html
si tu as besoin de plus envoie moi un mail (avec tes coordonnées explicites en clair)

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage d'une musulmane avec un chrétien
« Réponse #66 le: 31 mars 2003, 10:24:34 am 10:24 »
Pour Nonna,

reste le pb du lieu de mariage,

Chypre a l'habitude de faire ce genre de mariage pour les couples inter confessionnels Libanais ou Israeliens. Donc renseignez-vous auprès de ce consulat.

NONNA

  • *
  • 12
  • 0
  • Sexe: Femme
  • Allo!
Re: Mariage d'une musulmane avec un chrétien
« Réponse #67 le: 31 mars 2003, 11:22:00 am 11:22 »
merci infinément,
j'ai des amis à Chypre, j'y ai même été une fois, je vais posé la question
merci infimént pour les conseils :)

Re: Mariage d'une musulmane avec un chrétien
« Réponse #68 le: 16 mai 2005, 01:49:51 pm 13:49 »
A mon tour d'intervenir dans le débat pour demander l'aide des juristes avisés qui animent ce forum, ce dont, au passage je les félicite.
Je compte épouser un non-mususlman et mon consultat refuse de me délivrer le certicicat de coutume exigé par la mairie!
Il n'est évidemment pas question de demander à mon fiancé de se convertir! Seule Paris vaut bien une messe et encore :D
Pourrais-je me marier quand même en France?
Merci d'avance

Re: Mariage d'une musulmane avec un chrétien
« Réponse #69 le: 22 mai 2005, 07:23:22 pm 19:23 »
 l'arrêté du Ministère de la Justice, il ne date pas de 1985, il data du  5 novembre 1973.
mais je voudrais ajouter qu'il ya la convention de new york à laquelle la Tunisie fait partie, cette convention elle date du 10 décembre 1962 et qui porte sur le consentement en mariage et l'age des mariés et l'enregistrement des contrats de mariage. Cette convention stipule que la femme pourrait se marier sans que la religion ne présente obstacle.
et comme la convention internationale est hierarchiquement supérieur à la loi, ca serait évident qu'elle l'emporte.
et si vous vous poser la question: "mais de quelle loi il parle", je vous répondrais de l'article 5 du code de statut personnel dans sa version arabe qui sans aucun doute l'emporte sur la version française cite: empêchements "charïa", ce qui pourrait être interprété que ca vient de "Chari3a".

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage d'une musulmane avec un chrétien
« Réponse #70 le: 23 juin 2005, 05:49:16 pm 17:49 »
voir l'adresse citée plus haut dans le sujet, tout y est expliqué, c'est du droit Français et non tunisien

MORAH

  • *
  • 3
  • 0
  • Sexe: Femme
Re: Mariage d'une musulmane avec un chrétien
« Réponse #71 le: 26 juin 2006, 06:57:21 pm 18:57 »
Bonsoir,

faisons une recherche sur internet j'ai trouvé ce site qui est fort interesent car on est en contacte avec des juristes profesionnels .



Voila ma situation:

j'ai ètais residente en tunisie jusqu'a un an passè et financé depuis trois ans avec un italien lors de mon dernier voyage en italie moi et mon fiancè on a décidé de nous marier en italie mais mon consulat a refusé de nous fournir le document "nulla osta" pour nous marier car comme mon marie ne veut pas se convertir.

Comme solution on est passé à l'etape suivante celle juridique et le trubunale nous a accordé le droit de nous marier .

Depuis ce jour je ne suis plus allé à mon consulat.

cela pose un problème si j'y vais pas?

j'ai besoin de document mon obtenir ma nationnalization italienne( le document du casier judiciare)mias je ne peux pas y 'aller


Et j'ai peur de rentrer en Tunisie car le represenatant des affaires sociales m'a dit si tu te marie sans la benidiction de ton payes tu aura des problèmes avec nous et quand tu rentre chez toi.

Maintenat ma question est la suivante qu'est ce qui
m' attend quand je rentre chez moi cela fait plus d'un que je ne suis pas rentré, ma famille me manque.

Est vrai que le responsable va me dénoncer?
Je peux avoir des problèmes en douanes , peut ont m'arreter?

car surement on va me demander si je suis residente en italie et si je leur montre ma carte d'identitè italienne ils vont voire que je suis marié à un italien et vont me demander des documents qui prouvent aussi mon marriage en tunisie qui n'a jamais eu lieu...et là arrivent les prblemes.

Merci de me conseiller.
Morah
« Modifié: 26 juin 2006, 07:13:30 pm 19:13 par MORAH »

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage d'une musulmane avec un chrétien
« Réponse #72 le: 27 juin 2006, 03:52:41 pm 15:52 »
Bonjour,

du calme, pas de panique!

il y a des centaines de personnes dans le même cas que vous, et fondamentalement, en dehors d'une remarque désobligeante ou deux à la douane, il n'y a pas de problèmes.

A toutes fins utiles un certificats de mariage peut-être utile pour les hotels.

Entre nous, à la douane, ils font aussi des remarques aux parents de 2éme génération qui n'ont pas déclarés leurs enfants au consulat.

quand à la personne qui vous a menacé au consulat, soit vous l'ignorez , soit vous la menacez d'une campagne de presse. Vous faites votre demande avec un AR et vous les assignez en cas de besoin.

donc du calme, vous ne risquez rien


MORAH

  • *
  • 3
  • 0
  • Sexe: Femme
Re: Mariage d'une musulmane avec un chrétien
« Réponse #73 le: 27 juin 2006, 04:22:41 pm 16:22 »
Merci pour votre rèponse, :)

Cela fait plus de 7 mois que je vis dans la peur et la crainte de ce qui peut m'arriver si je rentre en Tunisie je voie la scene chaque nuit des douanier qui m'arrettent :'(.

Miantenant je suis plus rassurée a l'idèe que je peux aller voire ma famille tranquilement?
j'ai encore mon passeport tunisien dans lequel je suis encore jeune fille je pense que cela peux calmer les choses.
Mias si on me demande ce que je fait en italie?
Que dois je leur rèpondre? ::)


A mon retour est ce que je peux aller au consultat pour m'enregistrer ignorant les menaces de ce responsable comme ca si j'ai besoin de document je peux les avoir par l'intermidiare de mon consulat?

ou vous me conseiller de le menacer et passer au methodes fortes?

Mes remerciments les plus sinères.
Morah


« Modifié: 27 juin 2006, 04:31:56 pm 16:31 par MORAH »

nihlou

  • *
  • 3
  • 0
Re : Mariage d'une musulmane avec un chrétien
« Réponse #74 le: 27 novembre 2006, 02:04:39 pm 14:04 »
Bonjour à tous,

je suis française (née et vis en France) et tunisienne par mon père (immigré en France en 1972).
Je suis musulmane et j'ai épousé un chrétien.
Voici, les dispositions du verset 221 de la sourate d'"EL baqara" ("La vache"):
Citation
N'épousez pas les Associatrices jusqu'à ce qu'elles croient: une esclave croyante est bien meilleure qu'une Associatrice même si elle vous a plu. Ne donnez pas vos femmes en mariage aux Associateurs jusqu'à ce qu'ils croient, un esclave croyant est bien meilleur qu'un Associateur même s'il vous a plu...

Selon moi, un associateur est une personne qui ne fait parti d'aucun des 3 religions monothéistes : Juive, Chrétienne et musulmane. je crois ne pas être dans le péché en épousant un chrétien.

Est il vrai que je puisse perdre ma niationalité tunisienne ? si oui, comment et pourquoi ??

 

GoogleTagged