Droit Civil > Mariage tunisienne/non-musulman

Mariage d'une musulmane

(1/6) > >>

Tom_pouce:
Bonjour,

Tout à bord, félicitations pour votre site !!!

J'ai été très heureuse de trouver les différentes lois tunisiennes mais j'ai besoin de vos conseils.

Voici mon histoire :

Je suis de nationalité tunisienne et suisse de naissance.
Mon papa est musulman mais je n'ai pas été vraiment éduquée dans cet esprit.
Le 30 juin 2001, je me suis mariée avec l'accord de mon papa avec un suisse non-musulman.
Au moment où j'ai voulu enregistré mon mariage en Tunisie afin d'être en règle pour notre voyage annuel de cet été, j'ai appris que mon mariage n'est pas reconnu.
L'Ambassade de Tunisie nous a expliqué les choses suivantes :

-le mariage d'une musulmane avec un non-musulman n'est pas reconnu.
-je dois garder mon nom de jeune fille et serais considérée comme célibataire.

Je sais donc que je peux rentrer en Tunisie sans probléme, mais j'aimerai porter le nom de mon mari...

Vous allez penser que je réagis avec mon coeur plutôt que ma logique, mais c'est quelque chose qui est important pour moi.
Je me sens un peu rejetée par mon pays et je trouve cela injuste.

Pouvez-vous me dire si il y a une possibilité.


Avec mes remerciements

Tom Pouce

Abdou:
Salut, Je ne comprends pas pourquoi tu veux enregistrer ton mariage au consulat ?? Je suppose que tu t'es mariée selon la loi helvétique (suisse) . Donc, c’est un contrat valable en droit suisse et il n’y a aucun problème. Mais, si tu veux que ce mariage soit inclus dans ta carte d’identité tunisienne ou ton passeport tunisien, là, y a un problème. Le mieux, c’est que tu viennes avec tes documents suisses et avec ton nom de mari. C’est plus simple

Tom_pouce:
:DSalut,

Merci pour ta réponse.

Oui, mon mariage est tout à fait valable en Suisse.

Mais d'après ce que l'on m'a expliqué, je ne peux pas rentrer en Tunisie avec mon passeport suisse, je dois avoir mon passeport tunisien qui restera sous mon nom de jeune fille.
("pour les tunisiens, je suis tunisienne et rien d'autre...")

C'est pourquoi, je souhaite que mon nom soit changé sur mes papiers tunisiens et que mon mariage soit reconnu.

Il me resterai la possibilité éventuelle de rendre mon passeport tunisien mais je ne veux pas...j'ai mes racines, ma famille, etc...

Que puis-je faire à ton avis ?

Abdou:
Tu peux rentrer avec ton passeport suisse. Mais Gardes Tes papiers tunisens; c mieux

Tom_pouce:
A ce moment là, je rentre avec mon passeport tunisien avec mon nom de jeune fille, puisque cela ne pose pas de problème.

Mais cela ne résoud pas mon souci de reconnaissance du mariage en Tunisie

Penses-tu qu'il y a un moyen "juridique" de faire accepter ce mariage ?
J'ai lu un de tes messages où tu parlais de "l'arrêt Houria" que dit-il ?

Merci infiniment

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique