coucou..
avant tout merci pour votre reponse Pionnier
voilà, moi je suis pas etudiante en droit, mais à l'ihec, et on nous enseigne le DPA
j'te file qlqs grandes lignes de mon cours tu comprendras peut-etre mes interrogations, et pourquoi DOL en particulier..
voilà, principalement le contrat dans sa formation, et ses conditions de fond (capacité, consentement, objet licite, cause licite)
aussi, en gras les vices du consentement: erreur, dol, lesion et violence..
-du coté du dol: la vendeuse a induit Aliya en erreur (la vendeuse lui explique que les modèles exposés sont en porcelaine de Limoges) si elle l'avait pas fait, Aliya n'aurait probabement pas acheté.. (c comme les publicités mensongeres... , enfin c ce qu'on nous a enseigné..
-du coté de la nullité de la vente de la bague: Aliya ayant vendu sa bague POUR acheter le service en porcelaine..., s'il y a annulation de la vente, pas d'achat (la cause n'y est plus .. pff, je sais pas, je suis là pour etre orientée:)
voilà l'exemple du cours à partir duquel je me suis inspirée pr cette idée: (l'erreur obstacle put porter sur la cause du contrat, exemple:
une personne accordant une donnation à un etblissement de bienfaisance pour la protection des citoyens des accidents de la circulation, et ceci suite au déces de son fils par accident de circulation.. par la suite, on a su que le deces de son fils était dû à autre chose que l'accident--> annulation du contrat)
-pour l'êge de 18ans, (dans l'enoncé c pas indiqué, Aliya mariée ou pas), si elle l'est alors elle est emmencipée par la mariage depuis 17ans, capable de contracter, si non, elle est mineur, le contrat annulable..
j'espere avoir mis de la lumiere dans ma question:) je c que c floux, et peut-etre qu'on droit (vraià c pas comme ça... mais bon, c ce qu'on nous enseigne
encor merci Pionnier:) et même s'il n'y a tjr pas reponse, et beinh no blM.. laissez just des commentaires, c tjr bien d'avoir l'avis des autres:) au moins je saurais si j'ai la tête trop OUT!