Le droit islamique > Voile islamique

Voile (khimar) a l'université

<< < (4/4)

lemaitre:
bonjour,
en premier lieu je voudrai bien corriger une faute : l'etat tunisien de part le constitution n'est pas un État laïque. c'est un État  qui a une religion qui est l'islam.

en deuxieme lieu : le circulaire n°108 est un circulaire qui concerne la tenue vestimentaire que doit se proscrire les fonctionnaire de l'etat dans les locaux administratives.

la police par un exces de zele , elle tend a appliquer ce circulaire a toute la populations dans tout les leiux public

troisiemement: la circulaire est contraire à la constitution tunisienne ,le tribunal administratif par un arret rendu fin 2007 a considere que ce circulaire est contraire à la constitution .

la question qui se pose :le voile est il un signe d'appartenance politique ou bien il est mis en application d'un precepte religieux ? c'est toute la question .
A mon avis un debat national objectif et libre est necessaire pour repondre a cette question . jusque là porter ou non le voile est une question de liberte individuelle qui doit etre respecter que l'on soit pour ou contre .

curieux:
Bonjour,

Merci pour cette information (troisièrement).
Ce ci explique peut être le recul observé ces derniers moments, du fait que le port du voile est devenu un peu plus toléré dans la rue et dans les établissements publiques.

Moi je poserai votre question autrement; car en tunisie le port de voile ne peut pas être considéré comme un signe d'appartenance politique, puisqu'il aujourd'hui  il existe pas de parti politique islamique.
je dirai plutot: le port de voile est il mis en application selon un percepte religieux ou est-il simplement un phénomène de mode en Tunisie?

That is the question!!

Abdou:

--- Citation de: lemaitre le 10 novembre 2008, 11:29:57 pm 23:29 ---bonjour,
la question qui se pose :le voile est il un signe d'appartenance politique ou bien il est mis en application d'un precepte religieux ? c'est toute la question .
A mon avis un debat national objectif et libre est necessaire pour repondre a cette question . jusque là porter ou non le voile est une question de liberte individuelle qui doit etre respecter que l'on soit pour ou contre .

--- Fin de citation ---

Le port de voile est un phénomène assez complexe que certains voulaient le cerner dans un cadre précis.
Pourquoi on porte le voile? allez chercher.
Chacun a ses raisons.
Faut juste se respecter...et respecter les autres.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique