Le droit islamique > Voile islamique

Voile (khimar) a l'université

<< < (2/4) > >>

Jamel:
Il est étrange qu'au moment même où un débat secoue à l'étranger les intellectuels, les religieux et certains politiques au sujet du port du voile et d'une façon plus gérérale sur les signes ostentatoires religieux en Tunisie, cette question ne soit pas abordée sur ce forum.
Ses visiteurs pratiqueraient-ils une autocensure inavouée?

iphitos:
Le port du voile suscite quelques remarques:

La tunisie est un Etat laique et de ce fait il n'a rien à voir avec la pratique du culte par le peuple , il ne devrait donc pas interdire aux gens de pratiquer leur religion de la manière qu'il leur semble bonne ...

Ceci est d'autant plus consacré par des conventions internationales ratifiées par la Tunisie, et c'est un principe constitutionnel.

Reste que la pratique du culte devient interdite dés l'instant ou, pour des raisons supérieures dont la paix et la sécurité des concitoyens, l'Etat peut et doit prendre les mesures qu'il juge nécessaires pour arréter ou anéantir une situation vouée à la catastrophe. Pour ce, l'Etat se dote d'une armada de lois donnant un caractère légal à sa mesure. En Tunisie il faut réfléchir à ça, car devant un tribunal, la circulaire sera annulée mais cela ne supposera pas que le voile serait alors permis!!! Non car l'Etat pourra faire les choses dans les règles de l'art et édicter des lois dont le but est la garantie de l'ordre public, de la paix et de la sécurité nationale qui à mon sens, et de point de vue neutre, est un argument trés convainquant.

Je ne sais pas ce qui l'on est pour vu mais, personnellement, quand je vois une fille voilée dans la rue elle attire mon attention car je ne suis pas habitué à en voir, aussi quand je vois un homme avec la barbe des Afghans je me demande si c'est vraiment ça être musulman cad laisser pousser la barbe, être misogyne, et ramener tout à la religion ...

Franchement je crois que non, et il faut du recul pour s'en apercevoir. L'être humain par nature a tendance à exagérer, eh bien, si demain l'on permettait aux femmes de se voiler on finira comme avant l'indépendance et les femmes n'auront plus aucun droits. J'entends déjà certains d'entre vous qui disent "c'est ce qu'il faut" mais aujourd'hui messieurs c'est pas l'an 1 hejra; Aujourd'hui les femmes sont l'égales des hommes et sont des actrices importantes dans notre économie et dans notre société.
Assurez-vous que l'Etat est la pour maintenir que les comportements soient dans l'ordre du logique et je suis persuadé que les gens qui ont pris l'initiative de cette interdiction l'ont en ayant de trés bonnes raisons.

A vous lire

Kmel:
Salam,

je voulais savoir si demain ,on s'installait en Tunisie est ce que ma femme serait embêtait car elle porte le hijab?

je ne comprends pas la Tunisie est un pays à majorité musulman et la femme si elle veut mettre le voile par conviction religieuse par crainte de Dieu , pourquoi elle doit l'enlever dans la rue.....
pourquoi dire un retour à l'arrière pour les femmes qui veulent leur voile  , n'ont elles pas le droit de mettre le voile tout en se consacrant au bon développement de la Tunisie? comme celle qui ne le met pas....en quoi cela gène t il son prochain? celle qui met un jean serrée avec un décolté peut tout à fait vivre à coté de celle qui se voile non?

en quoi est ce un danger?
expliquez moi svp car beaucoup d'immigrés se posent cette question....

Nous voudrions y retourner en respectant notre prochainet en faisant du commerce tout en pratiquant notre religion....sereinement ...
pour ma part je ne porte pas la barbe mais celui qui la porte ne me dérange pas du tout ....c'est son choix et ce n'est pas la tv qui me montre des choses sur l'Afghan qui va me faire généralsier ce port de barbe qui est une sounna de la part de ceux qui la porte ....

pas de généralité s'il vous plait....

il faut accepter tout le monde et bien sur dénoncer les extèmes et la violence ...


Cordialement.

Abdou:
Qui t'a dit que le port de voile est interdit en Tunisie?
On dirait que tu parles d'un pays Anti-Islam!!!
Ta femme peut porter ça et elle ne sera nullement inquiétée. On a juste fait une petite campagne pour stopper un type particulier de voile.

Kmel:
Salam,

quel type de voile n'est pas accepté?
et pour la barbe est ce interdit?

je vous dis celà car depuis peu on entend ici et là qu'on est embêté pour le port du voile "hijab et pour la barbe ..

je voulais savoir si celà s'avérait exact ...

voilà tout.

Cordialement.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique