Je constate que le sujet prend un tournure en marge du droit ce qui met certains messages en marge de l'objet de ces Forums.
Ceci étant dit et pour ne pas bloquer un sujet intéressant malgré tout, je dois noter que la liberté vestimentaire est un aspect de la liberté que garantit la constitution. cette liberté n'est pas absolue puisqu'elle est cantonnée dans le cadre de la loi et le respect des bonnes meurs et l'ordre public.
S'habiller vert ou rouge, mettre un voile ou une kachabia, se couvrir d'une blouson cuir en pleine journée d'aout où il fait 50 degré est une question de liberté mais de gout aussi.
il est vrai que le voile (et il faut reconnaitre ce fait) est devenu à une certaine époque le symbole d'une appartenance à un mouvement politique. Ce n'est pas le voile dans le sens absolu, mais un certain type de voile de dimensions, couleurs et façons de le porter, STANDARD.
Le Coran n'a pas dit que le voile doit être noir. Il n'a pas précisé qu'il faut le contourner par la droite du cou...etc. Le Coran n'a exigé que ce qu'on appel en Tunisie: ESSOTR. (التحشّم).
Mais aujourd'hui, on voit dans la rue des femmes qui soit disant portent le voile alors qu'elles portent des pantalons à la limite exhibitionnistes!!!! C'est paradoxal.
La question est complexe. Elle est plus complexe du point de vue juridique car croyez moi, les arguments du pour (la liberté) et contre sont immenses et peuvent être de même solidité.
Mais je reste convaincu que la technique de s'opposer à ce phénomène ne doit pas passer par des textes mais plutôt par une bonne culture religieuse et un bon message politique.
Qu'on laisse la loi s'occuper de ses défaillances accumulées par des gens qui ont pris la loi comme un petit âne (البهيم القصير)sur le dos duquel on a mis tout, même des sels.