Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

aide pour affaire importante svp

megrine

  • **
  • 12
  • 0
aide pour affaire importante svp
« le: 11 décembre 2006, 12:29:52 am 00:29 »
bonjour a tous j aimerais envoyer un courrier au ministère de l interieur ainsi qu au ministere de la justice mais je n ai pas les adresses quelqu un pourrait il me les donner ?
Autre chose dans le cadre de mes demarches j ai fait ce courrier mais je ne sais pas si je m'y suis bien pris ...pourrais je avoir l avis d' un juriste quand a l aspect et a l impact de ce courrier ....:Monsieur le Consul général de Tunisie à Paris,
Je vous fais cette lettre pour vous expliquer ma situation ainsi que les démarches que j’ai faite jusqu’alors.
Si je fais ces démarches, c’est simplement pour retrouver et me rapprocher de mes origines, et être enfin ce que je suis vraiment  c’est à dire TUNISIEN.
Je fais cela à la fois pour moi, pour mon père et pour mes enfants ainsi que ma famille.
Mon père est décédé en 1986 des suites d’un cancer de la peau. Atteint par la maladie, il n’a pas pu entreprendre les démarches nécessaires afin de me reconnaître auprès des autorités tunisiennes et auprès des autorités françaises.
En effet, il n’a pas été fait entre parents ni contrat de mariage ni aucun autre type de contrat.
Je souhaiterais dans un premier temps obtenir la nationalité tunisienne puis dans un second temps je voudrais pouvoir porter le nom de mon père.
En ce qui concerne mes démarches, il a été fait à Mégrine (Tunisie) en 2004 devant notaire, un acte notarié selon lequel mes tantes ( la sœur de mon père, la femme de mon oncle), cousins ainsi que des témoins reconnaissent et attestent que je suis bien le fils de Mr Jelassi Salah ( mon père ) .
Ma famille en Tunisie accepte le fait que j’entreprenne ces démarches et me soutient pleinement.
J’ai également contacté un avocat au barreau de Tunis afin de m’aider dans les diverses formalités. Mais les tribunaux étant fermés entre juin et Août, il n’est pas évident pas pour moi de faire les déplacements durant l’année en Tunisie pour prendre contact avec mon avocat et suivre mon affaire.
Je suis également prêt à engager des démarches auprés de notaires et tribunaux en France en vue d’établir que Jelassi Salah est bien mon père biologique.
D’après un juriste tunisien que j’ai contacté sur internet, cette personne dit : « une procédure de naturalisation me semble inutile puisque un des moyen de prouver la filiation est le témoignage de deux personnes "honorables".
Sachant que le témoignage de tes tantes n'a pas été remis en cause, la filiation à l'égard de ton père est donc établie et le fait d'être le fils d'un tunisien fait de toi un tunisien à part entière.

Le fait que tes parents n'étaient pas mariés ne change rien, pas plus le fait que tu porte le nom de ta mère, si tu es né en France et que tu as demandé ta nationalité française tu es donc franco-tunisien. Je ne pense pas qu'en produisant l'acte de notoriété tu puisses rencontrer de difficultés pour te voir attribuer une pièce d'identité rouge et blanche. »
Je suis très désireux d’obtenir ce qui me revient de droit mais cela me parait difficile alors que pour cette personne cela parait évident.
Je voudrais également écrire un courrier au palais présidentiel, à Mr le président de la République Tunisienne, Zine El Abidine Ben Ali, afin de l informer de mon histoire, de ma situation et de ma véritable et profonde envie de devenir tunisien.
Peut être qu’à ce niveau, un conseiller du président pourra prendre fait et cause en ma faveur et m’aider à faire aboutir cette honorable demande.je n’ai rien de spécial à gagner en devenant tunisien, c’est juste l’envie de me rapprocher de mes origines, de ma famille, de mon pays la Tunisie.
Quant je vois aujourd’hui certains jeunes tunisiens qui ne sont pas fiers d’être ce qu’ils sont et qui répugnent leur pays, j’éprouve de la honte pour eux moi qui souhaite tant devenir tunisien.
Je joins à cette lettre une photocopie de l’acte notarié dressé à Tunis ainsi que l’acte de naissance et de décès de mon père.
En espérant que vous puissiez m’aider et me conseiller de quelque manière que ce soit, pour moi, mon enfant et pour mon père, je vous prie d’agréer Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

bero

  • ****
  • 214
  • 1
Re : aide pour affaire importante svp
« Réponse #1 le: 11 décembre 2006, 03:26:53 am 03:26 »
voici le site des ministeres tuniens,et leur adresses .........http://www.ministeres.tn/html/ministeres.html

megrine

  • **
  • 12
  • 0
Re : aide pour affaire importante svp
« Réponse #2 le: 11 décembre 2006, 02:34:05 pm 14:34 »
merci pour les adresses quelqu un pourrait il maider dans mes demarches ??

bero

  • ****
  • 214
  • 1
Re : aide pour affaire importante svp
« Réponse #3 le: 13 décembre 2006, 03:48:36 am 03:48 »
En ce qui concerne mes démarches, il a été fait à Mégrine (Tunisie) en 2004 devant notaire, un acte notarié selon lequel mes tantes ( la sœur de mon père, la femme de mon oncle), cousins ainsi que des témoins reconnaissent et attestent que je suis bien le fils de Mr Jelassi Salah.................. ( la ou je veux en venir.vous dites..... une procédure de naturalisation me semble inutile puisque un des moyen de prouver la filiation est le témoignage de deux personnes "honorables".................................
desoler mais les personnes dont  noms mensione ci  haut(malgre le respect)ne sont pas honorable selon la loi..........les personnes qui peuvent porter ce titre,et leur temoignage peux etre valide,sont les vieux du village,des personnes hors du cercle familial et des amis.exp un cheik,un maire.bonne chance.

 

GoogleTagged