Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

mariage italien/tunisienne

Safwen

mariage italien/tunisienne
« le: 28 janvier 2008, 11:53:20 am 11:53 »
Bonjour,

Je suis Italien, je réside et je travaille en France depuis trois ans mais j'ai toujours ma résidence officielle en Italie (Je peux la changer si je veux).
Depuis deux ans je suis avec une tunisienne, étudiante en France.
Les choses commencent à devenir sérieuses, j'ai fait connaissance de ses parents et elle des miens et tout s'est bien passé… maintenant on commence à parler mariage… sauf qu'à chaque fois qu'on essaye de se renseigner on est désespéré tellement c'est compliqué…

Où se marier?

Si on se marie en Tunisie il faut se convertir... je ne sais pas ce que cela signifie… Est-ce que je peux le faire d'ici en France? Quelles sont les exigences, procédures…? Est-ce que c'est vrai que c'est très difficile? Je pose ces questions car je crois qu'il sera difficile de se marier sans passer par la conversion sauf que ma conviction religieuse est très faible (je suis athée).

Si on veut éviter la conversion, en France il faut que je change ma résidence (je peux le faire) mais ma copine doit fournir un papier qui s'appelle certificat de coutume et il parait qu'on ne le lui donnera pas car je ne suis pas musulman… Est-ce qu'il y a un moyen de dépasser ce problème?

Quels sont les risques qu'encoure ma fiancée si jamais elle décide de se marier avec moi sans conversion? Et si jamais après s'être marié en France, je change et je décide de me convertir, il y a-t-il un moyen de se remarier dans les règles à ce moment là en Tunisie?

En Italie... ?

Tous les conseils, astuces, que vous pouvez nous donner sont les bienvenus, ma plus grande préoccupation est d'éviter à ma fiancée des problèmes et une vie compliqué.
 
Merci pour vos conseils.

Re : mariage italien/tunisienne
« Réponse #1 le: 17 mars 2008, 04:03:05 pm 16:03 »
Salut
je suis tunisienne et je connais un Italien d'origine Cubaine on vue mariage . ASAP
MAIS COMME TU DISAIT LES OBSTACLES A NE PAS COMPTER ... ET PLUS ON RETARDE LE MARIAGE PLUS LES PROBLEMES AVC MA FAMILLE L'ENTOURAGE ...AU CAS TU AS DU NOUVEAU OU DES REPONSES A TES QUESTIONS ..PLZ ME LES FAIRE PARVENIR

Merci

MC

  • ****
  • 217
  • 0
  • Avocat aux Barreaux de Paris et de Tunis
Re : mariage italien/tunisienne
« Réponse #2 le: 17 mars 2008, 04:15:38 pm 16:15 »
Bonjour,

Pour se marier en Tunisie, il faut en effet se convertir à l'islam. C'est une procédure qu'il faut effectuer auprès du Mufti de la République (services du Premier Ministère). C'est pas très compliqué de se convertir en Tunisie, on vous demande juste de réciter une profession de foi, un verset du Coran, de dire les cinq piliers de l'islam et c'est tout.

Pour un mariage hors de Tunisie, vous courez en effet le risque que ce mariage ne soit pas reconnu par la Tunisie (c'est pas toujours le cas mais ça arrive).

Pour le droit italien, je n'ai pas encore les données nécessaires.

Il est enfin à signaler qu'un seul mariage est nécessaire. Pour que celui-ci soit reconnu dans les autres pays, il vous faut le transcrire aux consulats respectifs de ces pays.

Cordialement,

lily

Re : mariage italien/tunisienne
« Réponse #3 le: 06 avril 2008, 01:25:26 am 01:25 »
Bonjour,

Je suis Italien, je réside et je travaille en France depuis trois ans mais j'ai toujours ma résidence officielle en Italie (Je peux la changer si je veux).
Depuis deux ans je suis avec une tunisienne, étudiante en France.
Les choses commencent à devenir sérieuses, j'ai fait connaissance de ses parents et elle des miens et tout s'est bien passé… maintenant on commence à parler mariage… sauf qu'à chaque fois qu'on essaye de se renseigner on est désespéré tellement c'est compliqué…

Où se marier?

Si on se marie en Tunisie il faut se convertir... je ne sais pas ce que cela signifie… Est-ce que je peux le faire d'ici en France? Quelles sont les exigences, procédures…? Est-ce que c'est vrai que c'est très difficile? Je pose ces questions car je crois qu'il sera difficile de se marier sans passer par la conversion sauf que ma conviction religieuse est très faible (je suis athée).

Si on veut éviter la conversion, en France il faut que je change ma résidence (je peux le faire) mais ma copine doit fournir un papier qui s'appelle certificat de coutume et il parait qu'on ne le lui donnera pas car je ne suis pas musulman… Est-ce qu'il y a un moyen de dépasser ce problème?

Quels sont les risques qu'encoure ma fiancée si jamais elle décide de se marier avec moi sans conversion? Et si jamais après s'être marié en France, je change et je décide de me convertir, il y a-t-il un moyen de se remarier dans les règles à ce moment là en Tunisie?

En Italie... ?

Tous les conseils, astuces, que vous pouvez nous donner sont les bienvenus, ma plus grande préoccupation est d'éviter à ma fiancée des problèmes et une vie compliqué.
 
Merci pour vos conseils.







bonjours c moi lily, 
ENFIN   apres une annèe de casse tete par ci par la, je me suis marièe en juillet ici en italie avec mon mari italien non musulmon, sans aucun probleme ,en se procurent juste un papier du consulat tunisien a remettre avec notre demande a la mairie ici, et voila en  tous c bien passè en plus je suis rentrèe entunisie apres ca pour les vacances, sans aucun problemes, et tres bien recue meme a tunis,,, voila enfin tout c bien passè , je suis super heureuse et je souhaitte bonne chance a tous et bon courage et bonne nouvelle annèee 

 

GoogleTagged