Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Olalala j'ai beaucoup de questions sur ma relation belgo-tunisienne ;D

Olalala j'ai beaucoup de questions sur ma relation belgo-tunisienne ;D
« le: 29 décembre 2006, 02:11:05 am 02:11 »
Bonjour à tous,

Tout d'abord, félicitation pour votre forum!! Il est vraiment bien fait et  tout à fait adapté à mon cas ;)

Voici ma petite histoire, j'ai rencontré une tunisienne cet été (vivant en tunisie) et depuis je vois la vie en roooose :). Je suis belge (vivant en Belgique) et de religion catholique (par éducation).

Cette relation "mixte" est très belle mais elle a des petites contraintes...

Voici mes petites questions :

Je sais que pour pouvoir me marier avec elle devant les autorités tunisiennes, je devrais me convertir (pour disposer du certificat de conversion). Mais comment se passe cette conversion? on peut la faire en Belgique? (je ne pense pas) ou alors il faut le faire en tunisie devant un mufti?

Doit on etre obligatoirement circoncis? on dit que c'est une recommandation et pas une obligation.. devant le mufti c'est une obligation?

Ensuite pour le mariage proprement dit, j'aimerais connaitre les differents régimes matrimoniaux du droit tunisien? il y a t il un régime de communauté ou de séparation de bien etc?

Et concernant la reconnaissance de ce mariage en Belgique? je peux le faire au consulat belge de Tunis?

Nos enfants auront quelle nationalité? les 2 je suppose?

Merci de m'eclaircir sur ces sujets!

A bientot...

Re : Olalala j'ai beaucoup de questions sur ma relation belgo-tunisienne ;D
« Réponse #1 le: 26 mars 2008, 12:35:16 pm 12:35 »
oui bin c est pas gagne

MC

  • ****
  • 217
  • 0
  • Avocat aux Barreaux de Paris et de Tunis
Re : Olalala j'ai beaucoup de questions sur ma relation belgo-tunisienne ;D
« Réponse #2 le: 27 mars 2008, 09:52:03 am 09:52 »
Pour vous marier devant les autorités tunisiennes, il vous faut en effet vous convertir à l'Islam. La procédure de conversion est simple, elle se fait devant le Mufti de la République à Tunis et ne nécessite pas de circoncision.

Concernant les différents régimes matrimoniaux, vous avez le choix entre la séparation des biens (régime par défaut) et la communauté des biens. La communauté englobe les biens destinés à l'usage familial acquis pendant le mariage. Sont exclus de ce régime les biens destinés à un usage professionnel, ceux acquis en vertu d'une succession, d'un legs ou d'une donation et ceux acquis avant le mariage. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la loi n° 98-94 du 9 novembre 1998 relative au régime de la communauté des biens entre époux sur le lien suivant : http://www.cnudst.rnrt.tn/jortsrc/1998/1998f/jo09198.pdf

Pour la reconnaissance du mariage en Belgique, il faudra transcrire l'acte de mariage au Consulat de Belgique.

Enfin, vos enfants seront automatiquement belges. Ils seront aussi tunisiens si :
- ils naissent en Tunisie,
- ils naissent hors de Tunisie à condition que vous fassiez une déclaration avant leur majorité pour leur faire acquérir la nationalité tunisienne ou qu'ils fassent eux-même cette déclaration à l'âge de 19 ans.

Voilà, je pense avoir tout dit. Bon mariage et toutes mes félicitations.

 

GoogleTagged