Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

refus de rendre l'argent preté... que faire?

Laura

  • *
  • 3
  • 0
refus de rendre l'argent preté... que faire?
« le: 09 février 2007, 08:24:16 pm 20:24 »
Bonjour!

Un ami tunisien, résident en tunisie, à demandé à mon frère ( français résident en france) de lui payer via sa mastercard certains produits. échanges de mails, logs de forums etc...

Comme par hasard, l'ami en question a "disparu" de la circulation, puis est ré apparu en expliquant qu'il avait des ennuis pour rendre l'argent. ( apres moultes appels, sms, et autres outils de communications restés sans suite...

Mon frere vient d'avoir un échange écrit avec cet individu, qui maintenant l'envoie balader en lui rétorquant que loin des yeux, loin du coeur==> mon frere peut s'assoir sur son argent etc... et qu'en plus l'individu va de toutes manieres, épouser une tuniso-française et ficher le camp de Tunisie avec un visa tourisme le mois prochain ( apres tout, il fait ce qu'il veut ce n'est pas le probleme de mon frere, mais  je comprends donc que cette fois ci, nous n'aurons pas les coordonnées de ce bonhomme.)


Quels sont les recours éventuels que nous pourrions tenter en étant étrangers? est ce que des mails, logs et autres pourraient avoir une valeur quelconque?
Dans ce cas, quelles seraient les meilleures procédures à suivre, je vais régulierement en Tunisie pour mon travail, mais vraiment, je ne me sens pas d'aller frapper a la porte de cet individu ( il est plus virulent et plus musclé que moi ). S'il s'agit de déposer une plainte, je peux le faire, engager une procédure aussi si tant est que je trouve un avocat ou un huissier qui veule bien s'occuper de 300 DT ( question de principe )

Bien entendu, je ne compte pas me servir de l'info à propos du mariage organisé, pour regler cette histoire, mon but est d'aider mon frère a récuperer son argent ( et lui faire la leçon a propos de sa naiveté aussi).

Cordialement,

Laura



MC

  • ****
  • 217
  • 0
  • Avocat aux Barreaux de Paris et de Tunis
Re : refus de rendre l'argent preté... que faire?
« Réponse #1 le: 13 août 2007, 10:52:48 pm 22:52 »
Bonsoir,

Vous pouvez recourir contre cet individu en justice en l'assignant à sa dernière adresse connue. Même s'il n'est plus en Tunisie, vous pourrez obtenir un jugement qui le poursuivra à chaque fois qu'il rentrera en Tunisie. Avec un tel jugement et s'il ne paye pas, vous pourrez également mettre en vente ses biens mobiliers ou immobiliers connus en Tunisie pour éponger sa dette.

Concernant la preuve de la dette, tous les moyens sont bons : conversations écrites, lettres, mails, etc ...

newman

  • **
  • 20
  • 0
Re : refus de rendre l'argent preté... que faire?
« Réponse #2 le: 08 octobre 2007, 03:39:14 pm 15:39 »
mais en 1er lieu il faut que vous lui envoyer un huissier de justice pour lui faire un questionnaire qui pourra vous en servir comme un moyen de preuve  officiel,si vous accepter je peux vous servir et avec beaucoup de respect voici mon email:bha_noomen@yahoo.fr

 

GoogleTagged