Droit Civil > Mariage tunisienne/non-musulman

Reconnaissance de mariage

<< < (27/29) > >>

naceur:
Sur ce sujet, notre cher Pionnier a posté un nouveau billet sur le Blog.
Le mariage de la tunisienne avec un non musulman: c’est quand la fin de l’indécision?
Trés intéressant !!!

Slts/Naceur

salamboàbuckingham:

--- Citation de: Pionnier le 25 août 2009, 09:54:58 am 09:54 ---La question n'est pas de prouver si le Traité est supérieure à la constitution ou non, mais si on veut cette suprématie ou non.
Toi, tu la défends et tu puises tes argument dans le contrat social. Super.
Moi, je déteste le droit international (au vu des horreurs occasionnées à tant de peuple par son application) et je puise ma défense dans la simple et subtile réalité actuelle de la hiérarchie des normes.
C'est simple.


--- Fin de citation ---
Erreur ! Vous me prêtez des intentions que je n'ai pas ! A aucun moment je ne défends la suprématie du droit international, dont par ailleurs je me méfie tout autant que vous : j'essaie seulement d'exposer les termes du débat en cours et jamais achevé sur les relations entre droit interne et droit international et j'explique ce faisant l'esprit qui sous-tend le droit international. Autrement dit j'établis un constat : la réalité ne me plait pas nécessairement telle qu'elle est mais je dois m'efforcer de la voir et de l'analyser le plus objectivement possible, sans chercher à la plier à mes désirs, voilà comment je raisonne. J'en profite pour rappeler à Naceur qui se dit "ne pas être convaincu" par mon propos que je ne cherche pas à convaincre mais à proposer d'autres éléments du débat. Vos commentaires respectifs sont révélateurs : vous lisez les posts à travers le prisme de vos propres certitudes, lesquelles sont tout à fait légitimes en elles-mêmes mais ne sont forcément partagées par tous. Vous dites que vous "détestez" le droit international : pourquoi mettez-vous du sentiment là où il ne devrait pas y en avoir ? Ne laissez pas votre affect influencer votre raisonnement. Essayez de lire avec un peu plus d'objectivité, cela vous évitera bien des erreurs d'interprétation et de vous méprendre sur les intentions d'autrui.

salamboàbuckingham:

--- Citation de: Naceur le 25 août 2009, 12:53:02 am 00:53 ---
Enfin, je t'invite à lire, après téléchargement,  la conférence (en arabe) de Me Hedi KRROU intitulée «le mariage du la femme musulmane avec un non musulman et la ratification de l’Etat Tunisienne  de la convention New York daté du 10 décembre 1962» (fichier PDF)


--- Fin de citation ---

Merci pour le lien. J'ai besoin de plus de références, SVP : la date de cette conférence n'est pas précisée sur le compte-rendu. Il y a une double numérotation : est-ce que votre document est tiré d'une revue? Si oui, pouvez-vous me donner son titre, l'année de publication et le n° de volume?

naceur:

--- Citation de: salamboàbuckingham le 26 août 2009, 09:22:41 pm 21:22 ---pouvez-vous me donner son titre, l'année de publication et le n° de volume?

--- Fin de citation ---

مجلة القضاء و التشريع عدد 2 لسنة 1971 بداية من ص 11

Slts/Naceur

salamboàbuckingham:

--- Citation de: Naceur le 26 août 2009, 10:04:09 pm 22:04 ---
--- Citation de: salamboàbuckingham le 26 août 2009, 09:22:41 pm 21:22 ---pouvez-vous me donner son titre, l'année de publication et le n° de volume?

--- Fin de citation ---

مجلة القضاء و التشريع عدد 2 لسنة 1971 بداية من ص 11

Slts/Naceur

--- Fin de citation ---

Merci.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique