Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Convention collective

Convention collective
« le: 27 juin 2007, 10:30:18 am 10:30 »
Bonjour,

Je travaille entant que cadre dans une société de conseil et, j'ai beau cherché, je ne trouve pas de convention collective relative à ce secteur. Apparement, il se peut qu'il n'y en ait pas...
Dans ce cas, comment avoir des informations comme par exemple la grille des salaires, le nombre de jours de congés authorisés ?
Mon contrat spécifie 4 semaines authorisées par an, comment se décompte les 4 semaines (jours ouvrables ? si oui, le samedi est-il compté même quand on le travaille pas?)?
Merci d'avance pour votre aide!!!

Proxima

  • ****
  • 109
  • 0
  • Sexe: Homme
Re : Convention collective
« Réponse #1 le: 06 juillet 2007, 03:45:31 pm 15:45 »
En l'absence de convention collective sectorielle, c'est d'abord le code du travail qui s'applique ainsi que la convention collective cadre (éventuellement).

Pour ce qui est des congés, c'est à voir avec votre employeur mais généralement lorsque les congés sont exprimés en jours ouvrables ils tournent aux alentours de 20 ou 21 par an alors que si on parle de 30 jours ou 4 semaines, c'est généralement des jours calendaires.

Dans un cas comme dans l'autre, à vous de voir si le samedi est un jour ouvrable ou pas.

petition1

Re : Convention collective
« Réponse #2 le: 11 décembre 2007, 09:02:38 am 09:02 »
pour le secteur de services il n'y a pas de convention collective.

mais votre employeur pourrait élaborer un statut dans lequel il définit les conditions de travail et la grille de salaires ainsi que les primes à servir à ses employés. les augmentations salariales pour les secteurs non régis par une convention collective sont fixées par décret.

pour les congés, si les 4 semaines sont décomptées en jours ouvrables le samedi est considéré comme jour de congé même s'il n'est pas un jour de travail effectif.

si les 4 semaines sont décomptées en jours calendaires, le samedi et le dimanche sont considérés comme jours de congé.

explication:

jours ouvrés: de lundi à vendredi
jours ouvrables: de lundi  à samedi
jours calendaires: tous les jours de la semaine

voir code du travail ( articles 112 à 122)