Droit Social > Harcèlement Moral au Travail

Le harcèlement moral au travail en Tunisie

<< < (2/3) > >>

Jamel:
Non, Lotfi, il n'existe aucun texte tunisien relatif au harcèlement moral. D'ailleurs cette notion n'existe pas non plus.
Voir cet autre filet de discussion

Jamel:
En attendant le législateur devrait s'attaquer au harcèlement sexuel. Deux notions différentes même si concernant les employés de sexe féminin, les deux finissent souvent  par se rejoindre, l'un étant la conséquence de l'autre.
En tout cas, voici une reproduction d'une dépêche de l'AFP concernant le harcèlement sexuel. On y reviendra.

AFP, le 08.03.2004 à 15h10
TUNIS, 8 mars (AFP) - Un groupe d'associations a déposé lundi au  Parlement des propositions visant à compléter un projet de loi  gouvernemental contre le harcèlement sexuel en Tunisie, à l'occasion  de la Journée internationale des femmes.

A l'initiative de l'Association tunisienne des femmes démocrates  (ATFD, mouvement féministe indépendant), une délégation a été reçue  à la Chambre des députés afin d'y remettre un document comportant  des propositions relatives à la future loi contre le harcèlement  sexuel.

Ce document énonce un certain nombre de principes, lois et  procédures de référence pour "une législation efficace qui  permettrait aux femmes de rompre le silence" sur le harcèlement  sexuel et "d'exprimer leur souffrance sans être exposées à la perte  de leurs emplois ou de leur scolarité".

La future loi devrait "contribuer à éliminer toutes les formes  de discrimination à l'encontre des femmes", affirment les auteurs de  la démarche, une première du genre pour des associations  non-gouvernementales en Tunisie.

Elle intervient au lendemain d'un congrès de l'ATFD, une  association militant depuis plus de dix ans contre les violences  faites aux femmes.
La délégation était composée, outre l'ATFD, de l'Association des  femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement (AFTURD),  de la section tunisienne d'Amnesty International (AI-Tunisie) et de  la Ligue des droits de l'Homme (LTDH).
L'Union générale tunisienne du travail (UGTT) et l'Union  syndicale des travailleurs du Maghreb arabe (USTMA) y étaient  également représentées.  

klupéa:
Salut,   :-X
sujet intéressant suceptible de faire couler de l'ancre ds l'avenir le plus proche (j'espère).Toutefois, sur le plan concrêt, que peut le législateur tunisien offrir à la femme tunisienne cadre, compétente, sous-payée et qui souffre quotidiennement de l'harcellement moral au travail.Y'a t-il un mécanisme juridique, une voix de recours? merci de me répondre.     

sa1973:
Personnellement, depuis la maternité, mon patron fait du tout pour m'obliger à démissionner.
En effet, il me demande le même travail plusieurs fois dans la journée et il exige des modifications et revient la dessus.
il conteste tous ce que je fais. Même mes compétences. Sachant que j'ai 10ans avec lui et il m'a promu en 2004 pour ces compétences.
Il m'a écarté et ignorer malgré que j'ai un poste de responsabilité.
J’ai voulu faire intervenir l’inspection de travail pour dire qu’il m’harcèle moralement. Il me mets dans une situation ou il n’y pas de choix que démissionner. Mais, on m’a dit qu’il n’y pas cette notion en tunisie.

Je vous en dirai plus un autre jour. Ce sujet est très important et il faut s’échanger les idées pour lutter contre cette maladie des patrons.

Bonne journée

Yakatak:
Bonjour Tlm;

Je peux comprendre qu'une telle notion n'existe pas en Tunisie, mais je suis sur qu'elle le saura prochainement. La question que je pose: Comment faire pour avoir raison, et gain de cause??

Pour moi c'est simple: Qu'est ce qu'un harcèlement Morale? c'est une agression morale non? elle peut être assimilé de la sorte, pourquoi ne pas attaquer le harceleur pour préjudice moral? en attendant que la définition du Harcèlement morale soit faite dans nos livres de Droit?

Donc Messieurs les spécialiste, dans un tel cas, ne faudrait pas mieux parler de violence que de harcèlement, ainsi on peut porter l'affaire devant un juge, non?

Merci pour votre conseil.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique