Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Aide d'ordre successorale

louisa

  • *
  • 2
  • 0
  • Sexe: Femme
Aide d'ordre successorale
« le: 18 septembre 2007, 01:37:46 pm 13:37 »
Salam,
Peut être pourriez vous m’épauler s'agissant d'une question d'ordre
successorale.
Les faits sont les suivants : En Tunisie,  ma grand mère paternelle décède en 1975 et laisse derrière elle 4 fils et 2 filles. Mon grand père paternel étant décédé avant elle. Au décès de ma grand mère la succession ne s'est pas faite.

Mes 3 oncles (résidaient en Tunisie) et mon père (résidait en France mais disposait de la nationalité tunisienne) décèdent par la suite.
Ils laissent derrière eux des enfants. Mes tantes quant à elles sont
vivantes (résident en Tunisie) et pour l'une a eu un enfant.

Aujourd'hui mes cousins revendiquent l'ouverture de la succession : pour information, nous sommes mes frères et moi issu du premier mariage de mon père, ce dernier ayant divorcé de ma mère (française) et remarié à ma belle mère (tunisienne).
Nous sommes de nationalité française, et résidons en France.
Aussi comment envisager la succession en Tunisie ?
Comment y participer ?
Qui sont nos interlocuteurs ?
L’ambassade de France peut elle nous venir en aide ?

==> Je sais que c'est une affaire très complexe alors nimporte quel conseil est bon à prendre

Jamel

Re : Aide d'ordre successorale
« Réponse #1 le: 19 septembre 2007, 12:23:38 am 00:23 »
==> c'est une affaire très complexe
--------> Non pas tellement, votre éloignement de la Tunisie ne trend pas les choses faciles mais, ce n'est pas un vrai problème
Comment y participer ?
-------->  Comme vos cousins avec les mêmes droits que ces derniers, votre nationalité française - mais tunisienne aussi par votre père - n'a aucune incidence sur vos droits
L’ambassade de France peut elle nous venir en aide ?
--------> Pas vraiment à notre connaissance

La solution : prendre l'attache d'un conseil en Tunisie pour vous représenter et garantir l'application du droit (Voir sur ce site la rubrique "Services" http://www.jurisitetunisie.com/services/index.html , le cas échéant)
« Modifié: 19 septembre 2007, 12:30:11 am 00:30 par Ibn Haldun »

louisa

  • *
  • 2
  • 0
  • Sexe: Femme
Re : Aide d'ordre successorale
« Réponse #2 le: 21 septembre 2007, 12:23:18 pm 12:23 »
Merci pour cette réponse: j'ai écris au contact que tu m'as conseillé. :)