Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Polygamie, rumeur ou vérité?

oliv

  • *
  • 7
  • 0
  • Sexe: Femme
  • Allo!
Polygamie, rumeur ou vérité?
« le: 01 août 2002, 06:42:06 pm 18:42 »
:o
Bonjour à tous,

Ces derniers jours je n'entends qu'une seule rumeur qui circule un peu partout dans la capitale, le tunisien à ce qu'il parait va pouvoir très prochainement épouser 2 femmes en cas de préjudice (ex: stérilité).
Est ce que c'est vrai? y a t il un projet de loi? ou c'est simplement une rumeur???

Cordialement,
Oliv
« Modifié: 30 mai 2003, 06:38:34 pm 18:38 par admin »

dudum

Re: Plolygamie, rumeur ou vérité
« Réponse #1 le: 02 août 2002, 09:41:22 am 09:41 »
>:(
Je l'ai aussi entendu à Paris.
si cela se fait on bougera!!!

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Plolygamie, rumeur ou vérité
« Réponse #2 le: 21 août 2002, 11:12:33 am 11:12 »
de retour de tunisie je n'y crois vraiment pas! je parie sur une rumeur à 99.99%

Tom_pouce

  • ****
  • 57
  • 0
  • Allo!
Re: Plolygamie, rumeur ou vérité
« Réponse #3 le: 22 août 2002, 04:47:25 pm 16:47 »
Bonjour,

Tu n'as rien entendu ?
(En tout cas moi rien du tout durant les 2 semaines où j'y étais).

Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: Plolygamie, rumeur ou vérité
« Réponse #4 le: 23 août 2002, 10:40:03 am 10:40 »
C'est une rumeure qui circule chaque année à la même date. 'ailleurs, ce n''est pas l'unique rumeur; Ainsi, à chaque mois d'avril, on fait circuler que pour se marier il faut obligatoirement passer son service militaire ou verser 1000d à l'Etat!!! c'est Tunisien tout ça; mais .......... :D
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

Tom_pouce

  • ****
  • 57
  • 0
  • Allo!
:DRe: Plolygamie, rumeur ou vérité
« Réponse #5 le: 23 août 2002, 11:06:41 am 11:06 »
Merci pour ton explication  :D

oliv

  • *
  • 7
  • 0
  • Sexe: Femme
  • Allo!
Re: Plolygamie, rumeur ou vérité
« Réponse #6 le: 23 août 2002, 11:55:40 am 11:55 »
Merci asdrubal pour nous avoir éclairé la dessus  ;D, simplement certaines personnes ont tendance à croire dur comme fer à cette rumeur pire encore, ils pensent que c'est une bonne chose pour la femme... no comment la dessus!

geronimo

  • ***
  • 41
  • 0
  • Allo!
Re: Polygamie, rumeur ou vérité?
« Réponse #7 le: 06 juin 2003, 07:15:29 pm 19:15 »
Les tribunaux sont déja saturé par les affaires de divorce,cela risquerait de les "sursaturer".
L'homme de par sa nature est polygamme, il n'est donc pas étonnant de trouver autant de réponses plus ou moins franches concernant ce sujet.
Même si cela était vrai ou risquait de le devenir (il y a un poucentage en proportion plus élevé de femmes que d'hommes en Tunisie et de part le monde,ce qui supposerait que en respectant la monogamie beaucoup de femmes sont condamnée à rester célibataires.
Mais d'un autre côté la polygamie supposerait beaucoup de contraintes ,car il faut assurer.....et notamment le bien être et  :-[le confort de sa deuxiemme dulcinée et de ses enfants... :-[

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Polygamie, rumeur ou vérité?
« Réponse #8 le: 10 juin 2003, 12:33:42 pm 12:33 »
La nature polygame de l'homme cela me fait bien rigoler.

Qu'il apprécie d'avoir plusieurs partenaires soit, mais pas d'assumer plusieurs femmes! Ce qui est totalement différent.

Une seule femme c'est déja compliqué, deux ce sont les emmerdements au carré!

Connaissant la nature de l'homme qui veut être tranquille chez lui, il évitera toute polygamie, tout en se permettant quelques discrètes aventures.

D'autre part connaissant la nature polyhandre de certaines
femme et considérant le nombre supérieur d'hommes par rapport au nombre de femme jusqu'à un certain age, il serait bon d'autoriser les femmes à avoir plusieurs maris à la fois durant leur jeunes années (disons jusqu'à 40 ans).


Au fait j'adore la référence au confort matériel, mais le confort moral y as tu pense?

Tom_pouce

  • ****
  • 57
  • 0
  • Allo!
Re: Polygamie, rumeur ou vérité?
« Réponse #9 le: 11 juin 2003, 01:36:35 pm 13:36 »

Bonjour à tous, :D

Juste pour vous dire que je suis en total accord avec dudum et que je suis bien contente que la polygamie ne soit pas autorisée en Tunisie.

oliv

  • *
  • 7
  • 0
  • Sexe: Femme
  • Allo!
Re: Polygamie, rumeur ou vérité?
« Réponse #10 le: 11 juin 2003, 06:49:43 pm 18:49 »
Je pense que le moteur de cette rumeur était le rêve des tunisiens.
D'un côté les hommes, qui se sentent frustrés par rapport aux autres arabes.

D' un autre les femmes, et plus précisément les maitresses, qui se cherchent un statut légal ;)  ;D

Jamel

Re: Polygamie, rumeur ou vérité?
« Réponse #11 le: 12 juin 2003, 11:18:51 pm 23:18 »
Chapeau Oliv!

Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: Polygamie, rumeur ou vérité?
« Réponse #12 le: 13 juin 2003, 10:26:54 am 10:26 »
C'est Très Bien dit : << C'est un rêve >>; alors qu'ils/elles rêvent toujours car c'est un point de non retour.
Sommes nous, pour autant, frustrés par rapport aux << arabes>> ?? NON. Car de 1, nous nou sommes pas "sexuellement" frustrés comme eux étant donné que nous avons / ou nous avons pu/ avoir une (ou plusieurs) expérience sexuelle avant le mariage et nous nous sommes fréquentés avec l'autre sexe durant tant d'années (école, lycée et Unviersité, en plus des lieux du travail, cartier et j'en passe..).
Et c'est très important, car l'idée que nous nous fesons du mariage n'est pas la leur. eux c'est franchment sexe.
De 2, Si on voit ce que est devenu le monde via les maladies sexuellemnt transmissible, je me dis << Bravo pour celui qui a concu notre cadre juridiquo-social >> : Pas de liberté sexuelle à outrance; Interdiction de polygamie. en Fait, auj, en Tunisie, on se contente de ce qu'on a bongrès malgrès, car on est conscient du risque de voir ailleurs.

Pour les Maitresses, si en europe elles ont ont voulu et obtenu un statut, En tunisie, leur rêve ce n'est pas un statut légal, mais ca reste toujours un statut de mariée, UNIQUE. C'est différent.
« Modifié: 13 juin 2003, 10:28:33 am 10:28 par Abdou »
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Polygamie, rumeur ou vérité?
« Réponse #13 le: 13 juin 2003, 11:29:34 am 11:29 »
c'est quoi le statut des maitresses?

jamais entendu parler.

c'est quoi la definition d'une maitresse?

geronimo

  • ***
  • 41
  • 0
  • Allo!
Re: Polygamie, rumeur ou vérité?
« Réponse #14 le: 13 juin 2003, 12:32:53 pm 12:32 »
Je pense qu'il (Asdrubal) a voulu parler du "statut" concubinage, car le statut de maitresse si il existait entrainerait sa douce moitié devant les tribunaux pour adultére.
:-X(Pour rester dans le cadre du site).

geronimo

  • ***
  • 41
  • 0
  • Allo!
Re: Polygamie, rumeur ou vérité?
« Réponse #15 le: 13 juin 2003, 12:46:35 pm 12:46 »
Si les Tunisiens se sentaient frustrés par rapport aux autres arabes concernant la polygamie qu'en est-il des arabes par rapport aux mormons?
Non je ne pense pas qu'il sagisse de frustration,les filles chez nous sont bien plus libres et personne ici ne risque de perdre sa tête (au sens propre) au cas où .....

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Polygamie, rumeur ou vérité?
« Réponse #16 le: 13 juin 2003, 06:01:18 pm 18:01 »
le concubinage, n'est qu'une forme non contractuelle de  mariage, j'en connais qui sont comme cela depuis plus de 10 ans, avec enfants etc...

Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: Polygamie, rumeur ou vérité?
« Réponse #17 le: 13 juin 2003, 09:04:07 pm 21:04 »
Le Concubinage est ue institution propre au droit Francais (et de qq pays européens). Elle a permis de regler pas mal de problems relatifs au statut personnel des concubins et les effets de leur relation (tel les enfants naturels et les questions d'héritage etc ...).
Enfin,quand je parlais de statut de maitresse, ce n'est pas exactement le concubinage, mais plutôt un "statut social" qui a permis à ces maitresses de ne plus avoir honte de leurs situations et qui a même fondé une certaine jurisprudence occidentale à leur reconnaitre qq droits.
La concubine n'est pas une maitresse.
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Polygamie, rumeur ou vérité?
« Réponse #18 le: 16 juin 2003, 10:43:00 am 10:43 »
Alors là Asdrubal,  je ne vois pas dece dont tu parles!!


quels sont les droits propres aux maitresses???

Quelle est la définition pour toi de la maitresse???


Le concubinage n'est pas une institution en France, c'est un
état de fait, et pose un certain nombre de  problèmes
pour ce qui est de l'autorité parentale (nécessité de la reconnaissance par le père), de la propriété, dela séparation, de la protéction du partenaire en cas de décès (pas de droits sur la succession) etc...

Ce qui vient d'être crée comme institution, c'est le PACS, mais des pacsés ne sont plus des concubins...

Quand à la maitresse...j'aimerais savoir quel est son statut...


dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Polygamie, rumeur ou vérité?
« Réponse #19 le: 16 juin 2003, 10:43:11 am 10:43 »
Alors là Asdrubal,  je ne vois pas dece dont tu parles!!


quels sont les droits propres aux maitresses???

Quelle est la définition pour toi de la maitresse???


Le concubinage n'est pas une institution en France, c'est un
état de fait, et pose un certain nombre de  problèmes
pour ce qui est de l'autorité parentale (nécessité de la reconnaissance par le père), de la propriété, dela séparation, de la protéction du partenaire en cas de décès (pas de droits sur la succession) etc...

Ce qui vient d'être crée comme institution, c'est le PACS, mais des pacsés ne sont plus des concubins...

Quand à la maitresse...j'aimerais savoir quel est son statut...


ALCHIMISTE

  • ****
  • 99
  • 0
  • Sexe: Homme
  • .....mais qui gardera les gardiens ?
Re: Polygamie, rumeur ou vérité?
« Réponse #20 le: 20 juin 2003, 02:13:30 am 02:13 »
Bonjour :
Juste de passage .
Une seconde épouse ne serai guère qu'un monsange pour plusieur raisons :
1- La monogamie est un choix juridique est sociale qui ne peut pas être revue puisque la Tunisie à ratifié des conventions qui sont pour vocation l'essor de la femme .
2- le droit musulman classique et ses sources ( Coran & Sunna ) ne limitent pas la polygamie à deux femmes . L'homme à le droit d'épouser une , deux ,trois ou quatres femmes .
Si le législateur Tunisien accède à la polygamie à deux , il entre en contradiction avec l'islam et également les autres législations positives .
3- La situation économiques des hommes tunisien ne le permet plus .
4- Une telle institution est généralement ignorée et inacceptée par la nouvelle génération tunisienne.

( concernant le concubinage j'ai un avis juridique un peut différent que j'éspère trouver du temps à expliquer ) .

Enfin , chères dames et demoiselles tunisiennes vous êtes dans un pays ou la femme est plus que favorisée donc ne craignez riens et pensez que la Tunisie était fondée par une femme : La reine Didon ( Elyssa ).


KG

geronimo

  • ***
  • 41
  • 0
  • Allo!
Re: Polygamie, rumeur ou vérité?
« Réponse #21 le: 22 octobre 2003, 11:40:17 am 11:40 »
Carthage!
La Reine Didon de Tabarka à Douz cela fait beaucoup pour une simple peau de vache découpée en fines lamelles ,aussi fines soient-elles.

 

GoogleTagged