Bonjour,
Concernant le traitement comptable:
Selon le cadre conceptuel du système comptable des entreprises, les revenus sont définis comme étant les rentrées de fonds ou autres augmentations de l’actif d’une entreprise, résultant de la prestation de services qui s’inscrit dans le cadre des activités principales ou centrales de l’entreprise. La question qui se pose à ce niveau et concernant votre cas, c'est si tous les encaissements sont considérés comme revenus ou c'est uniquement la fraction des encaissements correspondant à la commission du gérant du taxiphone.
A notre avis, les recettes du gérant sont composées pour une partie du coût de la communication (qui devra être payé à l'opérateur de télécommunication en l'occurence Tunisie telecom) et d'autre part par la commission du gérant. Ceci étant, le chiffre d'affaires du gérant sera composé uniquement de la commision qu'il perçoit sur chaque communication.
Cette solution est d'ailleurs plus conforme à l'esprit du cadre conceptuel qui parle d'activité centrale. En effet, l'activité du gérant de taxiphone n'est pas de fournir la communication mais plutôt l'intermédiation entre le client et l'opérateur de télécommunication.
Je reste à votre disposition pour toute précision ou information complémentaire.