Je suis désolé de vous contredire mais je ne suis pas d'accord avec vous sur un point. les marchandises ou les produits reçus et non consommés n'ont aucun impact sur le résultat de l'exercice et de ce fait n'ont pas d'impact sur l'IS.
En effet, l'écriture comptable à passer serai( stocks à fournisseurs et cette écriture n'a pour effet qu'augmenter le total du bilan. Ce qui a un impact sur le résultat; c'est les consommations de ces marchandises ou produits (ventes ou consommations dans le cycle de production).
D'un point de vue comptable, pour passer l'écriture stocks à fournisseurs, il faut s'assurer si à la date de clôture (31-12) les produits à recevoir sont propriété de l'entreprise ou encore propriété du fournisseur. Si on est dans le premier cas, la passation de l'écriture comptable s'impose et ce en se bsasant sur la nature de la livraison(FOB, ex-works,...). Pour passer cette écriture comptable, il faut bien sur avoir une idée sur l'évaluation du stock (quantité, prix d'achat, droits de douane, autres frais sur achats, etc.)
En ce qui concerne les consommations de fournitures non stockés (eau, électricité, téléphone, gaz, ...), la constatation d'une charge à payer s'impose bien sur même si la facture de ces consommations n'est pas encore parvenue à la date d'arrêté des comptes.
J'espère avoir été le plus clair possible.