Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

livret de famille en français

lili

  • ****
  • 82
  • 0
livret de famille en français
« le: 05 mai 2008, 08:54:07 pm 20:54 »
Bonjour à tous,

je viens de ma marier je suis tuniso-française je voudrais faire un visa conjoint à mon mari, j'ai vu les démarches a faire sauf qu'il faudrait avoir un livret de famille en français et moi j'ai le livret mais en arabe vu que je me suis mariée à la mairie à tunis, comment je fais pour avoir un livret de famille en français ??

merci

dudum2

  • *
  • 4
  • 0
Re : livret de famille en français
« Réponse #1 le: 06 mai 2008, 10:41:36 pm 22:41 »
je pense que vous n'avez pas bien compris les formalités et leur difficulté!

Si j'ai bien  extrapolé de votre message, vous cherchez à faire venir en France, votre mari qui
n'a pas la nationalité Française.

En fait, pour l'instant vous êtes dans le même cas que les tunisiennes qui épousent un
non musulman à l'étranger et qui n'arrivent pas à le faire reconnaitre en Tunisie.

Votre mariage est valable, mais n'a aucun effet en France, car n'étant pas transcrit; vous ne pouvez pas vous en prévaloir pour obtenir un visa de conjoint Français.


Pour faire simple!

il faut d'abord que vous ayez transcrit votre mariage, et ensuite le consulat vous fournira le
livret de famille Français, et alors vous pourrez demander un visa pour votre conjoint.

à moins que je n'ai pas bien compris votre situation 
« Modifié: 06 mai 2008, 10:43:25 pm 22:43 par dudum2 »

MC

  • ****
  • 217
  • 0
  • Avocat aux Barreaux de Paris et de Tunis
Re : livret de famille en français
« Réponse #2 le: 07 mai 2008, 03:57:56 pm 15:57 »
A moins de n'avoir pas non plus compris, je partage l'analyse de dudum.

Vous devez vous adresser au Consulat général de France à Tunis pour transcrire votre acte de mariage.

Prenez rendez-vous avant. Ca se passe par téléphone. Vous pourrez trouver plus d'infos sur le site internet du Consulat de France à Tunis.

lili

  • ****
  • 82
  • 0
Re : livret de famille en français
« Réponse #3 le: 08 mai 2008, 09:08:00 pm 21:08 »
non je suis tuniso-française et je vis en tunisie avec mon mari, mais je demande simplement comment faire un visa conjoint à mon mari seulement

il demande un livret français alors que j'ai eu un livret en arabe en me mariant est-ce que je dois faire une transcription de mon livret

merci

meldoise

  • *
  • 17
  • 0
  • Je suis un lama!
Re : Re : livret de famille en français
« Réponse #4 le: 08 mai 2008, 11:44:21 pm 23:44 »
non je suis tuniso-française et je vis en tunisie avec mon mari, mais je demande simplement comment faire un visa conjoint à mon mari seulement

il demande un livret français alors que j'ai eu un livret en arabe en me mariant est-ce que je dois faire une transcription de mon livret

merci

Pour que votre mari puisse obtenir un visa de conjoint de Français vous devez préalablement faire transcrire votre mariage au Consulat de France.

Pour ce faire prenez rendez-vous avec le service de l'état civil du consulat : 88 40 80 08

voir le site du Consulat pour les pièces à fournir :
http://www.consulfrance-tunis.org/IMG/pdf/TRmar_1207.pdf

Suite à ce rendez-vous le Consulat effectuera les formalités de transcription et vous délivrera le livret de famille français (délai minimum 3 mois).

Lorsque ce livret sera délivré votre mari pourra entreprendre les démarches pour obtenir le visa de conjoint de Français.


 

GoogleTagged