Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Retraite en Tunisie : quelles banques, quels avantages?

Hors ligne JMLDJ

  • *
  • 13
  • +0/-0
Retraite en Tunisie : quelles banques, quels avantages?
« le: 26 mai 2008, 10:17:41 am 10:17 »
Bonjour,
Nous sommes un couple de français désireux de s'installer en TUNISIE. Nous voudrions ouvrir un compte et on nous a conseillé AMEN BANK. Les Banques tunisiennes fonctionnent t-elles comme les banques françaises ?
On nous dit de ne pas trop y laisser de l'argent, car nous ne pouvons pas le faire rapatrier en France ? Pourtant en tant que retraité, on nous demande de faire virer tous les mois la retraite sur le compte tunisien pour être exonéré des taxes RDS et CSG et des 80 % d'abattement fiscal, qu'en est-il vraiment ? On nous dit aussi, que sur un compte en dinars convertibles, on ne peut pas y déposer de l'argent gagné sur le territoire tunisien , et qu'il faut ouvrir un autre compte ?
Merci beaucoup de vos réponses. JMLDJ
« Modifié: 26 mai 2008, 01:34:32 pm 13:34 par Ibn Haldun »

Jamel

Re : Retraite en Tunisie : quelles banques, quels avantages?
« Réponse #1 le: 26 mai 2008, 01:33:28 pm 13:33 »
La meilleure banque est celle qui répond à vos besoins et les vôtres sont bien spécifiques : vous devez par conséquent consulter deux ou trois banques à commencer par celles qui sont des "représentations" de banques françaises qui dans tous les acs vous permettront d'effectuer toujours plus rapidement vos transferts d'argent de et vers la Tunisie :
Société générale -> Union Internationale de Banque (UIB)
BNP -> Union bancaire pour le Commerce et l'Industrie (UBCI)
Groupe Caisse d'épargne -> Banque Tuniso Koweitienne (BTK).
Vous pouvez aussi consulter ce que l'on appelle ici des banques travaillant essentiellement avec des non-résidents qui pour des particuliers pourraient être "chères" : NAIB, ABC, Citibank etc.
Vous avez le droit d'ouvrir un compte en dinars convertibles ou mieux encore un compte en euros alimentés exclusivement de l'étranger pour toute la période ou vous serez considérés comme non-résidents (voir cette notion avec une banque ou poser une question à ce sujet sur ces forums). Ces deux comptes vous permettent de régler toutes vos dépenses en Tunisie (attention dans le cas du compte en euros aux frais qui peuvent être réclamés par certaines banques : Comparer avant d'ouvrir ces comptes et faites-vous remettre une tarification claire au besoin illustrée par des exemples pratiques pour éviter toute surprise).
Pour ouvrir un compte en dinars intérieur "normal" vous devrez être considéré comme résident. De fait vous ne pouvez pas avoir les deux comptes à la fois.
Pour ce qui est de la fiscalité, veuillez préciser qu'il s'agit des retenues en France. J'espère qu'une personne plus habilitée vous y répondra sur ces forums.
Noter aussi qu'il me semble que le fisc tunisien pourrait effectuer des prélèvements. Cela reste à vérifier et un bilan net devra donc être établi.
N'était-ce la question fiscale, le meilleure compte aurait été un compte en euros ouvert en France, alimenté en France et débité en Tunisie avec une ou plusieurs cartes de paiement dont les frais pour paiements à l'étranger auraient été bien négociés en France.

Bon séjour en Tunisie dans tous les cas même si peut-être, après calculs et vérifications, vous pourriez opter pour des allers-retours fréquents (185/186 Jours/an/pays) en n'étant fiscalement résident dans aucun des deux pays!

Nos respects
« Modifié: 26 mai 2008, 01:41:28 pm 13:41 par Ibn Haldun »

 

GoogleTagged