Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

saisi

iphitos

  • *
  • 26
  • 0
saisi
« le: 07 décembre 2008, 11:09:23 am 11:09 »
bonjour,

au cours du divore avec mon ex femme j'ai changé mon domicile vers ma ville natale, j'ai donc envoyé via huissier d ejustice (ma7dhar moukhabra) à mon ex femme, j'ai une attestation de residence donnée par la garde nationale du coin ou j'ai emmenagé, j'ai même changé ma CIN.
le jugement d'appel descend, la notification est faite dans ma nouvelle residence.
comme je refuse catégoriquement de lui donner le moindre sous à cette bonne femme, j'ai pas exécuté volontairement le jugement. quelques mois aprés un huissier notaire se pointe chez mon fils (mon ancienne residence) avec une vieille CIN, me trouve en visite chez lui, devant mon refus, il effectue une saisie executoire sur les meubles ou mon fils habite (il a un contrat de location) mais encore sur des biens materiels dans l'usine jsute a coté ( ou il exerce sa professon depuis juillet 2007; nouvelle patente, registre de commerce en règle...)

ceci est ma premiere question:
mon fils veut arreter l'execution de cette saisie par un jugement de référé... qu'elles sont ses chances?


il ya  un 2eme probleme qui est venu compliquer les choses:

on avait beaucoup d'hesitation sur soit provoquer "echkel el tanfidh" chez le même huissier notaire ou par l'intermédiaire d'un avocat.
nous sommes allé voir un avocat un mardi aprés midi et on l'a chargé d el'affaire, le mercredi matin on change d'avis on avertit l'avocat par téléphone et l'aprés midi meme on va chez le huissier notaire pour le charger d'effectuer la procedure lui meme, il accepte prend ses honoraires. puis nous passons voir l'avocat pour confirmer notre desistement à le mandater pour nous representer; il dit ok mais je n'ai rien a prouver.

plusieurs jours passèrent; pas de nouvelles du huissier, je lui passe un coup d efil et il me dit qu'ils ont été convoqués par cet avocat devant le juge des référés, je lui dit alors que j'avais révoqué cet avocat; il dit ok mais toujours rien, pas d econvocation ni rien du tout. l'avocat me passe un coups de fil et me dit qu'il faut que je passe signer un document "tar7 el kadhiyya" et il parait même qu'il avait plaidoyé devant le juge des référés en depit de ma révocation... ceci était du pain benis pour l'huissier notaire qui pourtant avait bien encaissé son chêque de ne pas bouger. j'ai pris mon document de chez l'avocat "tar7 el kadhiyya" et je suis rentré bien tranquil ( ceci a été fait par mon fils je parle en son nom). samedi dernier l'huissier s epointe chez mon fils pour m'informer de la date de vente, le garçon proteste et lui montre le doc "tar7 el kadhiyya" l'huissier l'accepte ne donne pas de réponse et s'abstient de faire la notification.

problème selon l'avocat il s'est retiré avant qu'un jugement sur le fond n'ai été rendu, je suppose alors que le juge avait statué en nn lieu et partant de la il a rédigé sa notification.
ou alors l'avocat ne s'est pas retiré a temps et le juge a statué en ma defaveur et a authorisé la saisie que dans ce cas ma seule chance serait de faire appel devant le president d ela cours d'appel et je crois bien que les délais sont epuisés puisque je n'etais pas au courrant. remarque que bien qu'etant le debiteur dans cette histoire je n'ai pas recu de convocation pour la reunion en référé...

que pensez vous de ce deuxieme problème?
s'il vous plait pas de supposition, si reellement vous vous connaissez en cette question répondez moi autrement veuillez vous abstenir.

cordialement,

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : saisi
« Réponse #1 le: 08 décembre 2008, 07:59:17 pm 19:59 »

 سأكتفي بالإشارة الى النص القانوني و بسرد  فقه القضاء في مادة الإشكال التنفيذي 

الفصل 211 (جديد): من مجلة المرافعات المدنية و التجارية
يجب على كل من يثير صعوبة عند التنفيذ أن يقدّم للعدل المنفذ مشافهة أو كتابة ما له من قول في شأنها فيحرر العدل المنفذ محضرا في ذلك ويستمرّ في التنفيذ إلا إذا استشكل الأمر فإنه يوقف أعمال التنفيذ ويحرّر محضرا يبيّن فيه وجه الصعوبة ويتضمن دعوة من يهمهم الأمر للحضور في أقرب جلسة لدى القاضي المختص ويسلم إلى كلّ واحد منهم نسخة من ذلك المحضر.
ولا يمكن توقيف أعمال التنفيذ إلا إذا سبّق مثير الصعوبة لعدل التنفيذ مصاريف نشر القضية. ويتولى هذا الأخير عندئذ عرض الأمر على القاضي المذكور بتقديم نسخة من ذلك المحضر إليه.
وإذا رفض عدل التنفيذ عرض الصعوبة على القضاء فلمثيرها أن يرفع الأمر إلى القاضي المختص بعد تأمين مبلغ خمسين دينارا بقباضة المالية بعنوان معين خطية تسلّط عليه في صورة رفض مطلبه. وعليه إستدعاء عدل التنفيذ وكل من يهمه الأمر للحضور في أقرب جلسة لدى القاضي المختص وفي هذه الحالة يجب على العدل المنفذ تقديم ملحوظات في شأن الصعوبة المثارة.
وينظر القاضي في الصعوبة بعد سماع العدل المنفذ والطرفين أو من ينوبهما قانونا.
وإذا لم يحضر مثيرالصعوبة فإنه يقضى في المشكل كما لو كان حاضرا.
ويكون القرار الذي يصدره القاضي في كل الحالات قابلا للتنفيذ حالا على المسودّة بقطع النظر عن الإستئناف ودون لزوم للإعلام به، ويجب على كاتب المحكمة أن يسلّم لمن شاء من الطرفين نسخة من نص ذلك القرار دون مصاريف خلال أربع وعشرين ساعة من تاريخ التصريح به
En francais Voir ce lien :
http://www.jurisitetunisie.com/tunisie/codes/cpcc/cpcc1150.htm

قرار تعقيبي مدني عدد 16329 مؤرخ في 10 سبتمبر 1986
المبدأ : إن إهمال جدية الإشكال في المادة الإستعجالية يعرض حكم  محكمة الموضوع للنقض

قرار تعقيبي مدني عدد 15506 مؤرخ في 23 أكتوبر 1986
المبدأ : إن الدعوى في طلب يقاف تنفيذ قرار إستأنافي و البحث حول  الطلب و أسبابه و مانازع به المدعي عليهم يمس بالأصل مما يخرج القضية عن نطاق القضاء الإسعجالي

قرار تعقيبي مدني عدد 41416  مؤرخ في 17 جانفي 1994
المبدأ |: يتعين على القاضي الإستعجالي لينظر في الإشكال التنفيذي أن يتحقق من توفر شرطي التأكد و عدم المساس بالأصل ما إذا كان يقضي في الإشكال كنزاع وقتي و أم أنه سيقضي فيه كنزاع موضوعي

قرار تعقيبي مدني عدد 34432 مؤرخ في 1 فيفري 1995
المبدأ : من المبادئ المسلم بها أن القضاء الإستعجالي يقوم على فكرة الحماية العاجلة التي من شأنها أن تصدر  حقا و لا تكتسبه ولا بد للقاضي الإستعجالي لتحقيق ذلك أن يطلع على الوثائق المدلى بها

قرار تعقيبي مدني عدد 48670 مؤرخ في 7 ماي  1997 
المبدأ : إن مدعي حصول جدية الإشكال التنفيذي الذي من شأنه أن يؤدي الى إيقاف تنفيذ الحكم موضوع الإشكال هو أمر موكول لإجتهاد قاضي  الأمور المستعجلة



وعد الحرّ ديــن...  ;)

عيد سعيد لكل أعضاء المنتدى
عساكم من عواده - سنين دائمة

و السلام / ناصر


 



------------
N.B. : En Tunisie : La jurisprudence est en arabe

Laissez un petit message en passant, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu !

« Modifié: 09 décembre 2008, 02:49:15 pm 14:49 par naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : saisi
« Réponse #2 le: 14 décembre 2008, 12:43:11 pm 12:43 »
Voilà la traduction de ma réponse (essai)  : -------------------

Je vais me limiter à citer le texte de loi et la jurisprudence en matière de difficulté d'exécution :

Article 211. (Nouveau) Quiconque soulève une difficulté d'exécution doit, verbalement ou par écrit, en indiquer l'objet à l'huissier de justice. Ce dernier dresse procès-verbal et continue l'exécution, à moins que la difficulté ne lui paraisse sérieuse, auquel cas il suspend l'exécution et dresse procès-verbal dans lequel il expose la difficulté et appelle les intéressés à la plus prochaine audience devant le juge compétent, en leur remettant copie du procès-verbal.
L'exécution ne peut être suspendue que si la personne qui a soulevé la difficulté consigne, entre les mains de l'huissier de justice, les frais du procès. L'huissier de justice soumet la difficulté au juge en lui remettant copie du procès-verbal.
Si l'huissier de justice refuse de soumettre la difficulté au juge, la partie qui l'a soulevée peut saisir le juge compétent après consignation d'une somme de cinquante dinars à la recette des finances à titre d'amende à laquelle il sera condamné en cas de rejet de sa demande. Il doit convoquer l'huissier de justice ainsi que tout intéressé pour comparaître devant le juge compétent à la plus prochaine audience; dans ce cas, l'huissier de justice doit présenter des conclusions concernant la difficulté soulevée.
Le juge statue sur la difficulté après avoir entendu l'huissier de justice et les deux parties ou leurs représentants.
Si celui qui a soulevé la difficulté ne se présente pas, il est statué comme s'il était présent.
L'ordonnance ainsi rendue est exécutoire immédiatement sur minute, nonobstant appel et sans signification préalable. Le greffier doit en remettre à la partie qui le requiert, une expédition sans frais, dans les vingt-quatre heures du prononcé de l'ordonnance.

Concernant la jurisprudence : ---------------
Il appartient au juge d'apprécier l'existence du caractère  sérieux de la  difficulté d'exécution  soulevée.


J'espère que d'autres membres du forum interviendront  pour – essayer de - traduire la jurisprudence en arabe ....merci d'avance

Slts/Naceur

Laissez un petit message en passant, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu !


« Modifié: 14 décembre 2008, 12:57:21 pm 12:57 par naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

 

GoogleTagged