Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

STE DE DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE

ccf

  • ****
  • 203
  • 0
STE DE DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE
« le: 11 décembre 2008, 01:15:17 pm 13:15 »
Le problème posé c'est le risque que subisse les sociétés de développement informatique en recrutant des ingénieurs pour le développement de certains programmes et malheureusement la démission des ces derniers pour être embauchés dans d'autre établissement privé payant un salaire plus intéressant ou étatique pour un poste plus stable ou pire pour établir un projet concurrent et tout cela  sans un préavis ou sans procédure de passation de leurs taches et du travail déjà fait, en laissant l'entreprise dans une situation embarrassante des mois et peut être des années de perte pour un projet non achevé.
La question est que : comment cette  entreprise peut faire face à ce risque ???
\" De la discussion jaillit la lumière\" – de  Viry-Châtillon

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : STE DE DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE
« Réponse #1 le: 11 décembre 2008, 03:27:18 pm 15:27 »
La réponse réside dans l’article  118 du C.O.C

Voir ce lien : http://www.jurisitetunisie.com/tunisie/codes/coc/Coc1022.htm

Slts/Naceur

Laissez un petit message en passant, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu !




« Modifié: 12 décembre 2008, 08:13:39 am 08:13 par naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : STE DE DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE
« Réponse #2 le: 11 décembre 2008, 04:38:36 pm 16:38 »
Pour plus d'information voici un MODEL DE CLAUSE DE NON-CONCURRENCE :

CLAUSE DE NON-CONCURRENCE
A la cessation du contrat quel qu'en soit la cause ou l'auteur, le salarié s'engage à n'exercer à son compte ou au service d'une autre personne physique ou morale, aucune activité susceptible de concurrencer celle de l'employeur. Il s'engage à ne s'intéresser directement ou indirectement à aucune affaire ou entreprise exerçant une activité concurrente. Cet engagement de non-concurrence est limité aux activités suivantes : <...........>
Cette obligation s'appliquera pendant une durée de <....> à compter de l'expiration du présent contrat.
Cette interdiction s'étendra aux territoires suivants :<.....>.

Slts/Naceur

Laissez un petit message en passant, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu !


رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

ccf

  • ****
  • 203
  • 0
Re : STE DE DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE
« Réponse #3 le: 12 décembre 2008, 11:05:12 am 11:05 »
Oui cette clause concernera l'interdiction de concurence mais le cas qui est entre mais mains que malgés la présence de cette clause l'ingerieur à quitté sansfaire un  priavis et a causé des grands diommages pour l'entreprise qui est maintenant en defficulté financiere et elle est entrain de licencier ses employés un par un pour des causes économiques.
cette entrêprise peut demander des dommages et interêts equivalents à ce quelle a perdu à cause de cet ingenieur ???
\" De la discussion jaillit la lumière\" – de  Viry-Châtillon

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : STE DE DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE
« Réponse #4 le: 12 décembre 2008, 02:11:39 pm 14:11 »
Oui, c’est possible

mais dans la pratique le lien de causalité (préjudice-cause) est très difficile (même impossible) de le prouver

Slts/Naceur

Laissez un petit message en passant, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu !


رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : STE DE DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE
« Réponse #5 le: 12 décembre 2008, 03:09:29 pm 15:09 »
Un conseil (pour le dirigeant de cette société) : IL NE FAUT JAMAIS METTRE TOUS SES OEUFS DANS LE MEME PANIER

Slts/Naceur

Laissez un petit message en passant, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu !
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

ccf

  • ****
  • 203
  • 0
Re : STE DE DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE
« Réponse #6 le: 12 décembre 2008, 03:44:21 pm 15:44 »
Leur métier est délicat comme vous le saviez la programmation est toute une science et lorsqu’un ingénieur en informatique commence un projet de développement d'un logiciel ou d'un programme doit faire la passation de son travail lorsqu'il décide de partir à mi-projet.
Et à prés son départ il doit laisser son gsm actif un bout de temps c'est ça le problème mais malheureusement et comme tu le dis toujours on ne travail pas avec ce Proverbe : البيـر إلي شربت منو إدعيلـو بالبـركة
 :(
\" De la discussion jaillit la lumière\" – de  Viry-Châtillon

petition1

Re : STE DE DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE
« Réponse #7 le: 15 décembre 2008, 01:52:40 pm 13:52 »
Le problème n’est pas de trouver une solution juridique à ce risque, il vous faut des solutions managériales.

A quoi sert d’obliger un employé de rester dans une société dans laquelle il ne se sent pas bien ?  Est-ce qu’il va participer activement à son développement ? Je ne le pense pas.

Essayez avant tout de fidéliser vos salariés, essayez de faire de la société un lieu où vos salariés peuvent s’épanouir sur tous les plans (social, humain, matériel.). Les salariés ne partent pas uniquement pour un salaire plus élevé, il y a d’autres motifs inavoués latents.

Le relationnel compte énormément.

Je ne pense pas qu’un employé qui a de bonnes relations avec son patron puisse quitter son emploi et rompre tout contact avec lui.

Des petits gestes d’attention et une écoute attentive des problèmes et de préoccupations de ses employés sont très importants.

Il est aussi très important de gérer le bien être des employés et de les considérer comme une ressource précieuse et non pas comme une charge.

Penser à l’actionnariat salarié pour les talents.


naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : STE DE DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE
« Réponse #8 le: 15 décembre 2008, 02:04:29 pm 14:04 »
petition1 .... Je  vous félicite pour la pertinence de votre intervention et la justesse de votre réponse ... merci

Slts/Naceur

Laissez un petit message en passant, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu !
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

petition1

Re : STE DE DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE
« Réponse #9 le: 15 décembre 2008, 02:18:40 pm 14:18 »
Tu flattes mon ego naceur looooooooool  ;D.

merci cher frère  ;).

ccf

  • ****
  • 203
  • 0
Re : STE DE DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE
« Réponse #10 le: 15 décembre 2008, 02:31:37 pm 14:31 »
"Penser à l’actionnariat salarié pour les talents" oui sûrement ce que tu dis est vrais mais malheureusement on est tellement loin de ça. C’est une idée qui peut être encourageante pour les deux parties, limite de risque pour entreprise de ce type et motivation, contrepartie équitable pour salarié exceptionnel.
Ce que nous demandons c'est pas l'abus des compétences sans contrepartie mais un peu de vulnérabilité envers les autres.  Vous êtes libre c'est votre choix de partir de construire votre avenir ailleurs mais pourquoi démolir toute une source de revenue qui paraît unique pour d’autre famille.
Même si la gérance est tellement matérialiste et compte ses salariés comme une charge, regardant ceux qui dépendent d'elle!.
Trop égoïste ne réussisse jamais  :(
  
\" De la discussion jaillit la lumière\" – de  Viry-Châtillon

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : STE DE DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE
« Réponse #11 le: 15 décembre 2008, 02:54:13 pm 14:54 »
ccf ...Il faut toujours voir les points positifs de l’intervention, notamment  :
 - Le relationnel compte énormément.
 - Des petits gestes d’attention et une écoute attentive des problèmes et de préoccupations de ses employés sont très importants.

Slts/Naceur

Laissez un petit message en passant, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu !

رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

petition1

Re : STE DE DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE
« Réponse #12 le: 15 décembre 2008, 03:27:58 pm 15:27 »
Pourquoi on est loin de l'actionnariat salarié?

Je crois que vous n'avez pas bien compris mon post.
Et puis comment la survie d'une société est tributaire d'une seule personne !!!!

On doit apprendre de nos échecs c'est la façon la plus rapide et la plus efficace de s'améliorer. SVP oublions cette manie qui consiste à rechercher un bouc-émissaire pour justifier nos échecs.

Supposons  que cet ingénieur ait été licencié par votre patron, franchement qu’elle serait votre position ?

Enfin, l’homme est par nature égoïste. On cherche toujours à maximiser nos profits aux dépens des autres.

Je sais que ma réponse vous déplait et j’en suis désolé, mais c’est mon point de vue personnel.

Mes respects.

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : STE DE DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE
« Réponse #13 le: 15 décembre 2008, 04:16:34 pm 16:16 »
" De la discussion jaillit la lumière"

Honnêtement dans la relation  employeur et employé, il  y’a toujours un conflit (caché)  .. chacun  considéré qu’il est victime de l’autre ..

Il faut entendre les deux parties  pour pouvoir jugé convenablement ......   

Proverbe (arabe) : العضمة ماتقول تق كان مافيها شق

Slts/Naceur

Laissez un petit message en passant, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu !
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

ccf

  • ****
  • 203
  • 0
Re : STE DE DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE
« Réponse #14 le: 15 décembre 2008, 04:23:14 pm 16:23 »
en réponse à frére petition 1
Non c'est pas vrais je suis heureuse que tu me réponds  et votre point de vue est le mien aussi.
chacun veut gagner soit un patron soit un employer
Majorité des employeurs  ne sont pas conscients de la valeur de ces gestes malheureusement.
En ce qui concerne  votre question Pourquoi on est loin de l'actionnariat salarié?
car la mentalité des gérants bloque cette hypothèse (un égoïsme mal placé ) ;).
     
\" De la discussion jaillit la lumière\" – de  Viry-Châtillon

ccf

  • ****
  • 203
  • 0
Re : STE DE DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE
« Réponse #15 le: 15 décembre 2008, 05:01:18 pm 17:01 »
j'ajoute sur ma réponse:
C’est pas l’intérêt du gérant qui me compte c’est l’intérêt général  de la société
Cet ingénieur n’a rien à perdre s’il part dans les normes sans dégâts mais dans ce cas il a causé le chômage pour d’autre personne.
Et si on apprend tous à faire un simple sacrifice qui ne coûte rien et si on pose à coté tout nos rancunes en regardant l’intérêt général.
Dans ce cas un jour on arrivera automatiquement à l’application de l'actionnariat du salarié n'est ce pas ???.   
\" De la discussion jaillit la lumière\" – de  Viry-Châtillon

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : STE DE DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE
« Réponse #16 le: 15 décembre 2008, 05:25:09 pm 17:25 »
merci ccf et petition1 ... merciii bcp

Un conseil (pour les dirigeants de toute les sociétés) : IL NE FAUT JAMAIS METTRE TOUS SES OEUFS DANS LE MEME PANIER

ccf .. c'est le cas de la Libye

Slts/Naceur

Laissez un petit message en passant, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu !
« Modifié: 15 décembre 2008, 05:29:22 pm 17:29 par naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

ccf

  • ****
  • 203
  • 0
Re : STE DE DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE
« Réponse #17 le: 15 décembre 2008, 05:34:44 pm 17:34 »
oui merci pour tous petition 1 et Naceur
t'a raison Naceur espérant que ça change pour le mieux. :)
\" De la discussion jaillit la lumière\" – de  Viry-Châtillon

ahmed123

  • *
  • 21
  • 0
Re : STE DE DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE
« Réponse #18 le: 16 décembre 2008, 12:06:14 pm 12:06 »

Est-ce que mon boss à le droit de m'affecter sur un nouveau projet pendant la période de préavis?
Est-ce que j'ai le droit d'accepter que des tâches de passation de connaissances sur des projets anciens et de refuser des nouvelles tâches?

Merci d'avance,
A bientôt.

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : STE DE DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE
« Réponse #19 le: 16 décembre 2008, 12:31:27 pm 12:31 »
Question : ----------------------------
Est-ce que mon boss à le droit de m'affecter sur un nouveau projet pendant la période de préavis?
Est-ce que j'ai le droit d'accepter que des tâches de passation de connaissances sur des projets anciens et de refuser des nouvelles tâches?

Réponse : ----------------------------
La définition de la période de préavis (appelée également le délai-congé) :  C’est un  délai durant lequel le salarié  fait toujours partie de l'entreprise et doit remplir ses obligations, en premier lieu effectuer son travail, vis-à-vis de son employeur. Une faute grave pendant la durée du préavis justifie le renvoi immédiat sans indemnité

Durant le préavis, l'exécution du travail doit se faire dans les mêmes conditions qu'auparavant. Le salarié ne saurait modifier son comportement. Il doit apporter le même soin à son travail et à l'observation des horaires et de la discipline générale de l'entreprise


Slts/Naceur

Laissez un petit message en passant, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu !
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

 

GoogleTagged