Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

... Et si la période d'essai n'est pas mentionnée dans le contrat CDI?

ahmed123

  • *
  • 21
  • 0
Salut à tous et toutes,

Je suis ingénieur informatique. Je travaille dans une société multinationale.
J'ai un ami qui à un problème.
Il a commencé le travail le 01/12/2007 avec un contrat CDI pendant un an.
Le 01/12/2008 il a terminé la période SIVP et a signé un contrat CDI.
Le contrat CDI ne mentionne pas s'il y a une période d'essai.

Maintenant, mon ami veut quitter la société après 1 mois et 21 jours après son signature.

Mais le problème, le chef lui a demandé 3 mois de préavis.

Est-ce que il peut refuser de passer la période de préavis car il est en période d'essai?
Est-ce que si le contrat CDI ne mentionne pas la période d'essai il pourra quitter quant même?


Merci,
Ahmed123.
 


Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : ... Et si la période d'essai n'est pas mentionnée dans le contrat CDI?
« Réponse #1 le: 21 janvier 2009, 03:51:16 pm 15:51 »
la mention d'une période d'essai n'est pas obligatoire. ce n'est pas un élément principal du contrat du travail.
Le mieux, serait qu'il présente sa démission par voie officielle via une lettre recommandée avec accusé de réception en fixant une date de départ.
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : ... Et si la période d'essai n'est pas mentionnée dans le contrat CDI?
« Réponse #2 le: 21 janvier 2009, 03:56:47 pm 15:56 »
Le 01/12/2008 2009 il a terminé la période SIVP et a signé un contrat CDI.

En plus, la période du contrat SIVP  (d’une année) est considéré comme période d’essai

Slts/Naceur
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****