J'ai consulté 5 comptables jusque-là qui ne se mettent pas d'accord. Est-ce que quelqu'un peut me dire qu'est-ce que ça veut dire cette "dispense de majoration" ainsi que la référence législative associée?
Oui, JurisiteTunisie
J'ai une patente de consultant du genre ".../P/A/...." avec la mention "Assujetti à la TVA. Dispensé de la majoration de 25%". J'ai rendu service à une entreprise dont la patente est de type ".../N/N/....". Est-ce que je lui facture 18% ou bien 22,5% avec majoration?
La réponse à cette question réside dans
une bonne lecture de l’article 6 alinéa 10 du Code de la TVA qui stipule que «[................]
Toutefois, pour les opérations suivantes, l'assiette est déterminée dans les conditions ci-après :
[.....]
10- Pour les ventes réalisées par les
commerçants, assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée à des non assujettis, la taxe sur la valeur ajoutée est liquidée sur la base de la valeur indiquée au paragraphe 1 ci-dessus majorée de 25%. Sont exclus de cette mesure :
- Les ventes des produits alimentaires, des médicaments, des produits pharmaceutiques et des produits soumis au régime de l'homologation administrative des prix ;
- Les ventes réalisées par les assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée au profit de l'Etat, des établissements publics à caractère administratif et des collectivités locales ;
- Les ventes des commerçants détaillants
[....] »
Puisque ton matricule fiscale est "......./
P/A/...." donc votre patente correspond à une
Profession Libérale et non pas
Commerçant ===> donc tu es hors du champs d’application de la majoration de 25% de TVA
De ce fait, lorsque tu rends service à une entreprise dont la patente est du type ".../N/N/...." ====> tu lui facture sans majoration de 25%
Remarque : Généralement un consultant facture 12% et non pas 18%
Slts/Naceur