Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Sondage

Violences sexuelles dans le cadre du Mariage : Fondement légal du divorce? Qu'en pensez-vous?

Non, ce n'en est pas un
C'est une cause mais pas un fondement
J'en ai subis mais je me tais
Difficile de les invoquer devant un juge
Hors de question d'en parler
Oui
Je les ai invoqués mais ...
Je les ai invoqués et le juge en a pris notes
On me l'a déconseillé

Violences sexuelles dans le cadre du Mariage: Fondement légal du divorce?

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Certains affirment qu'une bonne partie des causes de divorce en Tunisie est liée directement à la nature des rapports sexuels qu'entretient le couple marié.
Mais ce constat ne trouve pas une justification rationnelle dans les statistiques que fournit le ministère de la justice à propos des actions en divorce (en augmentation) et dont les causes de nature sexuelle sont quasiment absentes de ces données.
C'est un sujet tabou?
Pourquoi on ne justifie pas une requête de divorce pour une telle raison?
Les arguments juridiques font elle défaut?
La question est elle tellement délicate à en parler? ou plutôt un acte difficile à prouver?
Nous avons évoqué la question sur le blog http://jurisitetunisie.com/blog/?p=24. A vous d'en discuter.
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Violences sexuelles dans le cadre du Mariage: Fondement légal du divorce?
« Réponse #1 le: 29 mars 2009, 11:11:29 am 11:11 »
Le divorce ?

Violences sexuelles dans le cadre du Mariage: Fondement légal du divorce? je pense que non

Je pense que les mentalités qui ont changé, et que la tolérance (concession,..) est en train de disparaître  
Avant, c'est la femme par peur du divorce (elfadhiha et conséquences) qui encaissait tout, même avec le pire homme du monde.
Maintenant, la femme n'est pas prête de faire les mêmes concessions, l'ordre des priorités se trouvant inversé, chaque partie privilégie son intérêt personnel (dignité, liberté, désirs....) à l'intérêt familial.

Et, je pense aussi que le problème vient d'un manque de communication entre les deux conjoints et ce à tous les points de vue (y compris les rapports sexuels) 
Le pire, à mon avis, que le divorce se passe généralement en moins d'une année du mariage, c.à.d. que le couple n'a pas pris le temps de TOUT d’essayer et de mieux se connaître, un divorce après 3 ou 4 mois de mariage parle de lui-même !! (là c'est le rôle de la famille)

Enfin, je pense que le pigment de tout ça se sont les "bons conseils" de certains avocats !!  

Slts/Naceur   
« Modifié: 30 mars 2009, 10:31:37 am 10:31 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

curieux

  • *
  • 24
  • 0
  • Sexe: Femme
Re : Violences sexuelles dans le cadre du Mariage: Fondement légal du divorce?
« Réponse #2 le: 19 avril 2009, 11:37:13 pm 23:37 »
Pour pouvoir répondre à cette question il faudrait donner un exemple concrêt comme il nous a toujours habitué Pionnier pour répondre aux questions:
Une femme marié à un homme qu'elle connaissait pas (disant un mariage traditionnel) depuis un mois, deux ou 5 mois. Il s'est avéré que le mari se comporte d'une manière violente durant leur rapport. Dans le cas d'une violence sexuelle, je suppose que c'est la femme qui en est victime dans 99,99% des cas. Donc plusieurs cas se posent:
1/ la femme se taie par peur de la Fedhiha, qu'on ne la croit pas ou que le scandale se retourne sur elle (connaissant son mari de quoi il est capable)
2/ la femme décide d'aller voir un avocat après un certains temps de réflexion pour rassembler ses forces en pensant que si son mari se comporte ainsi c'est qu'il est un déséquilibré mental. Elle va voir son avocat et lui raconte les faits. L'avocat lui répond qu"il aurait besoin de preuves pour attaquer ce procés sans que ça ne se retourne sur elle. 
Et là ça se complique parceque deux cas se présentent:
A- la femme est assez rusée et forte pour revenir a son mari comme si rien ne s'était passé pour essayer de le piéger (mais c'est très très rare parcequ'une femme violée est une femme bléssée, anéantie .......)
B- la femme étant anéantie décide de divorcer le plus vite "incha" en laissant un malade mental libéré dans la rue et faisant abstraction des raisons réélles de sa demande de divorce.

Et là je reviens pour répondre à Naceur:
Il n'y a pas de concession quand il y a violence sexuelle ou autre dans un couple. Et s'il y a violence dans une famille, il n'y aura jamais des enfants équilibrés.
S' il y a violence dans un couple, il ne faut surtout pas faire impliquer la famille mais réagir le plus vite pour qu'il y ait le minimum de dégats sur tout les plans.

Salutations

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Et là je reviens pour répondre à Naceur:
Il n'y a pas de concession quand il y a violence sexuelle ou autre dans un couple. Et s'il y a violence dans une famille, il n'y aura jamais des enfants équilibrés.

Et, puis quand on divorce, l'équilibre de l’enfant  peut-il être préservé ?


S' il y a violence dans un couple, il ne faut surtout pas faire impliquer la famille mais réagir le plus vite pour qu'il y ait le minimum de dégats sur tout les plans.

Ça dépend
L'idée est bonne, mais elle  ne pourra pas être généralisée

Slts/Naceur
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

 

GoogleTagged