Votre question est du genre "question fleuve", sans compter que l'énumération des "avantages" de l'actionariat et de la direction des S.A serait subjective.
Trés sommairement, la responsabilité et les risques de l'actionnaire d'une S.A de droit tunisien sont globalement les mêmes que ceux connus dans d'autres législations nationales, notamment quant au partage des pertes et du passif à concurrence de l'engagement de l'associé (sinon sur tout son patrimoine s'il a validé ou laissé valider des actes de gestion et d'administration faux ou frauduleux).
Pour ce qui est des "directeurs" des S.A, il faudrait préciser s'il s'agit du "directeur général", du "Président directeur général" ou simplement des chefs de direction interne.
Je précise enfin que le Code des sociétés commerciales, paru en 2000, a introduit des réaménagements importants dans le fonctionnement des S.A (direction générale, directoire, conseil d'administration, conseil de surveillance ... etc ...), qui sont proches des standards internationaux