je suis française et me suis mariée en France à un tunisien naturalisé français sous régime de séparation de biens. nous avons eu ensuite un petit garçon né en france. Tous nos papiers français ont été déposés à l'ambassade/consulat tunisien et donc nous avons tous nos documents (mariage, naissance)traduits et enregistrés par les autorités tunisiennes (nous avons donc deux livrets de famille et mon fils a la double nationalité). nous vivons en tunisie depuis un an.
1/ quand je sors de tunisie il faut toujours que mon mari se présente avec moi au douanier pour me laisser partir. mais s'il décédait ? pourrais-je sortir du territoire avec mon fils ou l'autorité du père serait elle reconduite sur l'un des membres de la famille tunisienne ? (beau-père, beau-frères..)
2/ quel(s) avantages et inconvénients y aurait-il pour moi de prendre la nationalité tunisienne ? sachant qu'on veut s'installer en tunisie définitivement donc acheter une maison etc. est-ce que j'hériterais plus ? j'aurais plus de droits que en temps qu'étrangère ? est-ce que je perdrais alors la nationalité française ou aurai-je une double nationalité ?
un grand merci d'avance pour vos réponses !