Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Mariage Tunisienne avec un Français

Mariage Tunisienne avec un Français
« le: 06 septembre 2009, 10:35:24 pm 22:35 »
Bonjour à tous,

Ayant regardé beaucoup de topics avant de poster celui ci, j'aurais besoin m'informer sur quelques points. Je suis tunisienne, et je prévois de me marier "inchallah' avec un français qui veut se convertir à l'islam et qui a commencé à étudier l'arabe , et lu beaucoup de livres sur la religion et la culture.

Bref, je voulais savoir si , pour que le mariage soit valide en Tunisie, faut-il que sa conversion soit en Tunisie obligatoirement, ou est ce que des démarches au près de la mosquée de Paris par exemple suffiraient-elles pour attester de sa conversion (en vue du mariage, et d'autres conditions tels que le pèlerinage, etc etc)

Quelle serait la différence dans ce cas entre la conversion devant l'Imam de la mosquée de Paris et celle devant le Mufti de Tunisie ?

Enfin, et s'il y a une différence, quelles sont concrètement les étapes nécessaires à la conversion devant le mufti de Tunisie ? (sachant que j'ai fait des recherches sur le net, et je n'arrive pas à trouver ces étapes) !

Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissements ^^


naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Mariage Tunisienne avec un Français
« Réponse #1 le: 07 septembre 2009, 09:24:27 am 09:24 »
je voulais savoir si , pour que le mariage soit valide en Tunisie, faut-il que sa conversion soit en Tunisie obligatoirement, ou est ce que des démarches au près de la mosquée de Paris par exemple suffiraient-elles pour attester de sa conversion (en vue du mariage, et d'autres conditions tels que le pèlerinage, etc etc)

La  circulaire N° 606  du 1er  ministre ministère (et la ciculaire du ministère de la Justice daté 5 novembre 1973)  qui date du 19 octobre 1973  destinée aux officiers de l'état civil et aux notaires  stipule  que  " le non musulman qui veut épouser une tunisienne doit obligatoirement se convertir à l'islam et que la conversion à l'Islam devrait se fait devant le Mufti de la république Tunisienne , l'autorité religieuse compétente , qui contrôle et dirige l'opération de conversion à l'Islam ".

Mais notre cour de  cassation a considéré que le passage devant  le Mufti de la République n’est pas obligatoire pour prouver la conversion à l’Islam et que tous les moyens de preuve  sont valables pour prouver la conversion à l’Islam y compris les témoignages de deux personnes (l’arrêt No 8488 du 14/07/1993 et l’arrêt No 3396 du 2/01/2001)


Quelle serait la différence dans ce cas entre la conversion devant l'Imam de la mosquée de Paris et celle devant le Mufti de Tunisie ?

Théoriquement (sur le plan chariaa), aucune différence  


quelles sont concrètement les étapes nécessaires à la conversion devant le mufti de Tunisie ? (sachant que j'ai fait des recherches sur le net, et je n'arrive pas à trouver ces étapes) !
  - Dire Achaheda-tien (Ach-hadou an-la ilaha illa Allah, wa ach-hadou anna Mouhammadan-Rassoulallah)
   - Récitation du Coran  (Sourat EL-fetiha)
   - Faire une prière (salat de 2 rakaats)
   - Répondre à des questions concernant les  piliers de l’Islam (Les 5 Arken Al-Islam)

Slts/Naceur

« Modifié: 17 septembre 2009, 05:37:56 pm 17:37 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

clown

  • ****
  • 111
  • 0
  • Allo!
Re : Re : Mariage Tunisienne avec un Français
« Réponse #2 le: 08 septembre 2009, 11:29:11 pm 23:29 »

quelles sont concrètement les étapes nécessaires à la conversion devant le mufti de Tunisie ? (sachant que j'ai fait des recherches sur le net, et je n'arrive pas à trouver ces étapes) !
   - Dire Achaheda-tien (Ach-hadou an-la ilaha illa Allah, wa ach-hadou anna Mouhammadan-Rassoulallah)
   - Récitation du Coran  (Sourat EL-fetiha)
   - Faire une prière (salat de 2 rakaats)
   - Répondre à des questions concernant les  piliers de l’Islam (Les 5 Arken Al-Islam)

Slts/Naceur


[/quote]

il n'y aucune priere a faire devant le mufty. par contre éventuellement ça pourrait etre une question mais ce qui est sur c'est qu'a aucun moment le mufty demande de se preparer a la priere et de la faire devant lui

Re : Mariage Tunisienne avec un Français
« Réponse #3 le: 09 septembre 2009, 09:30:59 pm 21:30 »
Merci beaucoup pour ces infos !

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Mariage Tunisienne avec un Français
« Réponse #4 le: 13 septembre 2009, 04:08:46 pm 16:08 »
il n'y aucune priere a faire devant le mufty. par contre éventuellement ça pourrait etre une question mais ce qui est sur c'est qu'a aucun moment le mufty demande de se preparer a la priere et de la faire devant lui

En effet, cette information ma été communiqué par une personne (autrichien) qui s'est converti à l'islam l'été avant dernier (On lui ait demandé de faire une prière suite à une réponse par le négaif conernant la prière d'Essobh ou El-fajr)

En outre,  il fallait dire celui qui se convertit à l'islam signe une attestation de conversion à l'Islam intitulé "Chahedat Moubeiaa El'Islam".

En fin, je saisis cette occasion pour informer les visiteurs des forums que  le nombre de personnes qui se sont convertis à l'Islam en Tunisie au cours de l'année 2008 est de 445  et il est environ de 3000 entre les années 2000 et 2007 (Source : Journal "Les Annonces")


Slts/Naceur
« Modifié: 14 septembre 2009, 09:49:11 am 09:49 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

clown

  • ****
  • 111
  • 0
  • Allo!
Re : Re : Mariage Tunisienne avec un Français
« Réponse #5 le: 14 septembre 2009, 02:11:40 pm 14:11 »
il n'y aucune priere a faire devant le mufty. par contre éventuellement ça pourrait etre une question mais ce qui est sur c'est qu'a aucun moment le mufty demande de se preparer a la priere et de la faire devant lui

En effet, cette information ma été communiqué par une personne (autrichien) qui s'est converti à l'islam l'été avant dernier (On lui ait demandé de faire une prière suite à une réponse par le négaif conernant la prière d'Essobh ou El-fajr)

excuse moi Naceur je ne suis pas sure d'avoir compris : normalement on ne demande pas de faire une priere mais cet autrichien a mal répondu a une question qui a mis le doute au Mufty qui lui a ALORS demandé de faire la priere c'est ça ????


En outre,  il fallait dire celui qui se convertit à l'islam signe une attestation de conversion à l'Islam intitulé "Chahedat Moubeiaa El'Islam".

oui absolument et on apporte une photo et on remettra au nouveau convertit cette attestation indiquant également le choix du nom musulman

En fin, je saisis cette occasion pour informer les visiteurs des forums que  le nombre de personnes qui se sont convertis à l'Islam en Tunisie au cours de l'année 2008 est de 445  et il est environ de 3000 entre les années 2000 et 2007 (Source : Journal "Les Annonces")

je n'avais aucune idée des statistiques; intéressant!! merci!


« Modifié: 14 septembre 2009, 10:39:58 pm 22:39 par Naceur »

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Re : Re : Mariage Tunisienne avec un Français
« Réponse #6 le: 14 septembre 2009, 02:19:21 pm 14:19 »
excuse moi Naceur je ne suis pas sure d'avoir compris : normalement on ne demande pas de faire une priere mais cet autrichien a mal répondu a une question qui a mis le doute au Mufty qui lui a ALORS demandé de faire la priere c'est ça ????

Oui, il a dit qu'il n'a jamais fait la prière

Slts/Naceur
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

clown

  • ****
  • 111
  • 0
  • Allo!
Re : Re : Re : Re : Mariage Tunisienne avec un Français
« Réponse #7 le: 14 septembre 2009, 02:40:39 pm 14:40 »
excuse moi Naceur je ne suis pas sure d'avoir compris : normalement on ne demande pas de faire une priere mais cet autrichien a mal répondu a une question qui a mis le doute au Mufty qui lui a ALORS demandé de faire la priere c'est ça ????

Oui, il a dit qu'il n'a jamais fait la prière

Slts/Naceur


ah d'accord ça reste rare. de toute façon des lors que le mufty a un 'doute' il refuse aussi la conversion ce n'est pas automatique
je connais un cas ou le mufty avait des doutes et selon ce qui cetait dis lors de l'entretien a demandé a rencontrer sa femme tunisienne (mon amie, censée l'accompagnée) mais comme il savait que sa femme etait elle meme loin detre pratiquante (franco tunisienne et non pratiquante effectivement) il a préféré sortir du rendez vous et ne jamais y revenir ;)
ils etaient deja mariés en france et voulaient juste se marier en tunisie apres avoir eu leur enfant, pr des raisons administratives en fait. au final ça ne les derangeaient pas plus que ça. mais ce n'est pas le cas de tous ceux qui veulent se convertir ...

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Mariage Tunisienne avec un Français
« Réponse #8 le: 14 septembre 2009, 02:49:15 pm 14:49 »
ah d'accord ça reste rare. de toute façon des lors que le mufty a un 'doute' il refuse aussi la conversion ce n'est pas automatique
je connais un cas ou le mufty avait des doutes et selon ce qui cetait dis lors de l'entretien a demandé a rencontrer sa femme tunisienne (mon amie, censée l'accompagnée) mais comme il savait que sa femme etait elle meme loin detre pratiquante (franco tunisienne et non pratiquante effectivement) il a préféré sortir du rendez vous et ne jamais y revenir ;)
ils etaient deja mariés en france et voulaient juste se marier en tunisie apres avoir eu leur enfant, pr des raisons administratives en fait. au final ça ne les derangeaient pas plus que ça. mais ce n'est pas le cas de tous ceux qui veulent se convertir ...

Le problème est qu'on est très exigeant avec les étrangers  par contre certains tunisiens sont considérés  des musulmans et ils n'ont jamais partiqués les piliers de l’islam  (pour ne pas dire  laïque ou athée)

Slts/Naceur
« Modifié: 15 septembre 2009, 03:09:54 pm 15:09 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

 

GoogleTagged