Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Contrat de mariage Mixte

GENA

  • **
  • 10
  • 0
  • Allo!
Contrat de mariage Mixte
« le: 25 novembre 2003, 12:46:02 pm 12:46 »
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce site que je trouve vraiment trés intéressant. :D
Je vous explique ma situation :
Je suis belge et je vais vivre en Tunisie début 2004.
Mon fiancé et moi désirons nous marier.

L'ambassade de Belgique à Tunis m'a envoyer la liste des documents à présenter pour obtention d'un certificat de non -empêchement à mariage
Il y est stipulé que nous devons prendre rv avec le Consul afin d'ouvrir un dossier (munis de nos documents)

Le délai d'attente est de 2 à 6 mois avant que notre demande soit approuvée ou rejetée !

Pourquoi un délai si long ???

;D ;D ;D C'est le vrai parcours du combattant afin d'obtenir toutes ces informations auprès des instances officielles (autant Belges que Tunisiennes)

Alors merci à tous pour l'aide que vous m'apporterez  :-*

A bientôt

Gena
« Modifié: 28 novembre 2003, 01:22:00 pm 13:22 par GENA »

Mehdi

  • ***
  • 38
  • 0
  • Merci de l'écoute.
Re: Contrat de mariage Mixte
« Réponse #1 le: 25 novembre 2003, 10:32:03 pm 22:32 »
Bonsoir,
pour répondre à vos questions, entre autres documents à fournir, le certificat médical prénuptial.
Pour ce qui est de la nationalité, il est à signaler qu'au regard du droit tunisien de la nationalité, vous ne perdez pas votre nationalité belge. Cela dit, si le droit belge de la nationalité vous fait perdre votre nationalité belge du fait d'un mariage avec un étranger, la nationalité tunisienne vous est attribuée d'office.
Enfin, il faut savoir que la loi tunisienne prévoit un régime de séparation des biens sauf stipulation contraire des deux futurs époux. Vous pourrez donc choisir entre le régime de la communauté des biens ou celui de la séparation, votre silence faisant basculer votre choix en faveur de la séparation des biens.
Voilà j'espère que ceci vous éclairera davantage.
Bon courage et tous mes voeux de bonheur.

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Contrat de mariage Mixte
« Réponse #2 le: 26 novembre 2003, 01:37:52 pm 13:37 »
Il y a d'autres sujets dont il faut vous préoccuper:
le décès de votre mari par exemple. Plein de femmes dans votre situation se retrouvent en cas de décès de leur mari avec rien pour vivre (pas d'héritage du musulman au non musulman)...

contactez le consulat Belge et les services qui s'occupent des expat en Belgique, à défaut consultez les sites français correspondants.

Le problème de ce genre de mariage c'est qu'on se retrouve dans un univers inconnu, dont on ne connait pas les règles. Il faut donc se renseigner très précisémént et prendre quelques mesures de précaution au cas où.

De même, savez-vous la distance qui vous séparera de votre belle-famille?

je pose ces questions car vous me semblez bien mal renseignée, préparée à un événement qui doit avoir lieu très bientôt. Les questions à régler sont nombreuses et complexes et demandent du temps... vous devriez peut-être retarder la date de votre mariage pour bien le préparer.

Il faudrait aussi que vous préoccuper du statut, éducations de vos futurs enfants!

la possibilité de travailler, la sécurité sociale, les retraites, etc..

un changement de pays ça se prépare, un mariage aussi, alors les deux à la fois encore plus!

en espérant ne pas vous retrouver dans trois mois comme auteur d'un message commençant, par j'ai épousé un Tunisien, ily a 1 mois, et je veux divorcer, comme on l'a vu récemment sur ce site!

cordialement

geronimo

  • ***
  • 41
  • 0
  • Allo!
Re: Contrat de mariage Mixte
« Réponse #3 le: 13 décembre 2003, 10:46:15 am 10:46 »
Dudum!

Alors? que se passe t-il? Chat échaudé craint-il l'eau?
La dame va bientôt se marier et tu lui parles du décés de son mari et de son droit à la succéssion, avec un enchainement sur un trés prochain et probable divorce.
Il est vrai que les mariages mixtes sont délicats, mais c'est dans le temps qu'ils sont fragilisés ou réussis.
La question de la dame est de savoir pourquoi tout ce temps pour la paperasse? peut-être pour lui donner le temps de réfléchir?
En tout les cas si il faut déja six mois pour les papiers,ce n'est donc pas pour demain.Et la nationalité Belge non plus.(si tu vois ce que je veux dire).

   Mes amitiés Dudum, au moins toi, tu n'y vas pas par quatre chemins.(on se tutoie sur le site).v
 
             

GENA

  • **
  • 10
  • 0
  • Allo!
Re: Contrat de mariage Mixte
« Réponse #4 le: 15 décembre 2003, 08:39:28 am 08:39 »

Bonjour à toi Geronimo  :-*,

Heureuse de voir que tout le monde n'est pas pessimiste sur ce site...
Quoi qu'il en soit, je te remercie d'avoir remis les pendules à l'heure avec Dudum.
Il est vrai que les démarches sont longues mais mon futur et moi espéront plutôt voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide... Cela nous permettra de ne pas nous précipiter et de réfléchir tout les deux à la grandeur de notre engagement.

Je comprends toutefois qu'il faille décourager les gens qui s'engagent sur un coup de tête ou ceux pour qui ce certificat signifie visa aller simple pour l'Europe.

En tout les cas, ton message de soutien ma fait chaud au coeur

A bientot j'espère

La Dame !


GENA

  • **
  • 10
  • 0
  • Allo!
Re: Contrat de mariage Mixte
« Réponse #5 le: 15 décembre 2003, 08:48:18 am 08:48 »
Bonjour à toi Geronimo  :-*,

Heureuse de voir que tout le monde n'est pas pessimiste sur ce site...
Quoi qu'il en soit, je te remercie d'avoir remis les pendules à l'heure avec Dudum.
Il est vrai que les démarches sont longues mais mon futur et moi espérons plutôt voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide... Cela nous permettra de ne pas nous précipiter et de réfléchir tout les deux à la grandeur de notre engagement.

Je comprends toutefois qu'il faille décourager les gens qui s'engagent sur un coup de tête ou ceux pour qui ce certificat signifie visa aller simple pour l'Europe.

En tout cas, ton message de soutien m'a fait chaud au coeur

Je t'en remercie

A bientot j'espère

La Dame !

« Modifié: 15 décembre 2003, 08:49:21 am 08:49 par GENA »

geronimo

  • ***
  • 41
  • 0
  • Allo!
Re: Contrat de mariage Mixte
« Réponse #6 le: 15 décembre 2003, 11:17:24 am 11:17 »
Bonne chance et patience !Tout finira par s'arranger.
Ce site est souvent d'une grande aide pour beaucoup de problémes qui semblent compliqués au départ, car il y a beaucoup de compétence,avec un plus en convivialité,et on fini par se connaitre sans se voir,et tous les avis sont bons à prendre à des degrés différents .

         Amitiés.     Géna.

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Contrat de mariage Mixte
« Réponse #7 le: 15 décembre 2003, 12:11:46 pm 12:11 »
je sais, je suis le con pessimiste de service.

Mais le droit,cela sert à gérer les problèmes et les conflits!
Quand on parle mariage les quetions à se poser, sont celles des conséquences et de sa dissolution sous une forme ou sous une autre.

je sais , on ne se marie pas pour divorcer, et on ne pense pas au décès du conjoint. Mais combien de ceux qui raisonnaient comme cela  se sont retrouvés dans la merde la plus totale.

Mon intervention a pris cette tonalité parce qu'il apparaissait  à la lecture des messages de Gena, qu'elle n'avait pas prévu son mariage changement de résidence!


je me répète, mais l'ambassade de France à a traiter plein de cas de femmes de couples mixtes qui se  retrouvent avec rien au décès de leur mari, parce que le couple n'avait rien prévu au moment du mariage 30 ou 40 ans plutôt!

ce n'est pas un appel à ne pas se marrier, c'est un appel à prévoir!

regardez la réalité en face!!!!
ne fuyez pas, affrontez les difficultés.





GENA

  • **
  • 10
  • 0
  • Allo!
Re: Contrat de mariage Mixte
« Réponse #8 le: 15 décembre 2003, 12:34:39 pm 12:34 »
Cher Dudum ,

Il est tout à fait logique de se préoccuper des conséquences de ses actes.

Toutefois je tenais à te préciser qu'avant d'envisager le pire (même si il est à prévoir), ma priorité se portait sur les démarches à suivre pour concrétiser notre union et non notre séparation

Dans un premier temps je m'inquiêtes des formalités à remplir pour mon mariage et non de mon "veuvage" ou de mon "divorce"
Tu nous fais vraiment un tableau très noir de la situation !
Le message que tu m'as fait parvenir dans un premier temps était très froid et très décourageant comme Geronimo a pû le constater... mais je sais bien sûr qu'il faut être prudent, assurer ses arrières et ne pas se jeter à corps perdu dans un tel engagement.
Une relation cela se construit avec le temps !

Gena


dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Contrat de mariage Mixte
« Réponse #9 le: 15 décembre 2003, 01:31:19 pm 13:31 »
le problème, c'est qu'il faut prendre ses dispositions avant le mariage!

par exemple est-ce que le régime matrimonial est modifiable après le mariage en Tunisie?

En fait quand on choisi un régime matrimonial c'est pour les cas de coup dur! pas pour quand tout va bien!

ce questionnement reste valable pour tout mariage, mixte ou pas. Après, il y a les spécificités de la mixité à prendre en compte...

GENA

  • **
  • 10
  • 0
  • Allo!
Re: Contrat de mariage Mixte
« Réponse #10 le: 15 décembre 2003, 01:51:04 pm 13:51 »
J'ai déjà pris les renseignements en ce qui concerne le régime matrimonial
Le contrat de mariage tunisien prévoit la séparation des biens, toutefois le régime peut être modifé par la suite...
Si nous changeons d'avis et que nous optons pour la communauté de biens.
Je suis assez bien informée mais si j'ai décidé de demander conseil auprès d'un site tel que celui-ci c'est pour avoir plusieurs avis objectifs sur la question et de comparer les informations obtenues aux données que j'ai pû récoltées jusqu'à présent

C'est malheureux à dire, mais les renseignements que nous obtenons auprès des diverses institutions sont diverses et parfois contradictoires ! (CQFD) Il faut croire qu'ils sont également d'avis à décourager les mariages mixtes !

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Contrat de mariage Mixte
« Réponse #11 le: 16 décembre 2003, 10:36:57 am 10:36 »
pour en savoir plus, fais-toi passer pour une française et contacte le service juridique du consulat de France.

Idem pour les associations de Français en Tunisie, ils ont l'expérience de ces choses là, (ils ont même un site web)et semblent actifs.

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
« Modifié: 30 janvier 2005, 08:50:47 am 08:50 par Administration des forums »

GENA

  • **
  • 10
  • 0
  • Allo!
Re: Contrat de mariage Mixte
« Réponse #13 le: 16 décembre 2003, 11:03:19 am 11:03 »
Dudum,

Merci pour ton aide

J'ai déjà les renseignements que je désirais obtenir auprès du Consulat Belge à Tunis qui a confirmer mes informations

A bientôt

Gena

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Contrat de mariage Mixte
« Réponse #14 le: 16 décembre 2003, 11:38:19 am 11:38 »

GENA

  • **
  • 10
  • 0
  • Allo!
Re: Contrat de mariage Mixte
« Réponse #15 le: 16 décembre 2003, 12:23:06 pm 12:23 »
Merci Dudum,

Je connais le site mais j'avoue que je ne le trouve pas très intéressant !

Les sites français sont bien plus complets

A+

Gena

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Contrat de mariage Mixte
« Réponse #16 le: 16 décembre 2003, 03:59:24 pm 15:59 »
as -tu essayé le forum des expatriés, tu paux avoir des réponses

http://www.expatries.org/forums/int_forums.asp

il n'y a pas beaucoup de trafic dessus

GENA

  • **
  • 10
  • 0
  • Allo!
Re: Contrat de mariage Mixte
« Réponse #17 le: 16 décembre 2003, 04:14:36 pm 16:14 »
Dudum,

Tu dois te dire " mais qu'est-ce qu'elle est chiante celle là!" mais je connais aussi

Pour moi un des meilleurs sites sur le sujet des expat' est celui du Ministère des Affaires Etrangères Belges, qui consacre un chapitre entier sur le sujet

http://www.diplomatie.be/fr/default.asp

Merci

Gena


khaldoun

  • **
  • 22
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Allo!
Re: Contrat de mariage Mixte
« Réponse #18 le: 04 avril 2004, 12:06:58 pm 12:06 »
Ne soyezpas sevère avec dudum! Il est sain sur un sujet aussi épineux parfois que les mariages mixtes, d'avoir affaire à un principe essentiel en droit qui est celui du contradictoire!! alors j'estime qu'il rempli son rôle de contradicteur face à dudum qui a raison aussi de dédramatiser afin qu'émérge un descriptif equilibrée de la situation même si dura lex mais dites vous que sedl ex! Quant à Gena si son futur mari vit en situation régulière tu ferais mieux de te marier en belgique puis d'aller en tunisie si vous ne pouvez ou ne  voulez vous marier qu'en tunisie pour x raisons, choisisl communauté si tu n'as pas de bien particulier ou la séparation des biens si tu as un patrimoine plus conséquent, et dieu t'en préserves s'il arrive malhuer par rapport à ce que disait dudum (qui jouait un rôle nécessaire de contradiction), Il me semble qu'une non musulmane peut hériter d'un musulman depuis un arrêt assez récent de la cour de cassation  tunisienne s'il sont marés bien sûr, voila sinon pour le reste tu as eu a peu près tous les elements de la part des vénérables membres dévoués de ce site

 

GoogleTagged