Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Mariage mixte : Française et Tunisien

julie

  • *
  • 2
  • 0
  • Sexe: Femme
  • Allo!
Mariage mixte : Française et Tunisien
« le: 01 janvier 2004, 03:20:58 pm 15:20 »
Bonjour à tous et Félicitations pour ce fabuleux site!
Alors voilà, je suis francaise, je vis en france et je veux épouser un tunisien vivant en Tunisie.
je compte me rendre en Tunisie pour effectuer toutes les formalités, même si je ne sais pas exactement quelles sont ces formalités.
Après, nous aimerions vivre ensemble en France.
Mais combien de temps celà va-t-il prendre pour qu'il soit accepté en France?
Sera-t-il francais? tunisien vivant en france?
je suis un peu perdue!
Serait-il plus simple qu'il vienne en France avec un visa et qu'on se marie en France?
Nous, on veut juste vivre ensemble!
De plus, quelqu'un lui a dit qu'il y avait une nouvelle loi votée depuis peu sur ce sujet! est-ce vrai?

j'espère que vous avez réussi à comprendre ce que moi-même j'ai du mal à comprendre...

Merci par avance de votre aide
« Modifié: 02 janvier 2004, 12:41:14 pm 12:41 par admin »

Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: Mariage mixte : Française et Tunisien
« Réponse #1 le: 02 janvier 2004, 10:04:57 am 10:04 »
Il serait plus judicieux de se marier en Tunisie et de consulter votre ambassade sur place pour voir les formalités de rapprochement de conjoints
« Modifié: 02 janvier 2004, 12:41:51 pm 12:41 par admin »
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

julie

  • *
  • 2
  • 0
  • Sexe: Femme
  • Allo!
Re: Mariage mixte : Française et Tunisien
« Réponse #2 le: 02 janvier 2004, 10:18:06 am 10:18 »
Merci de cette réponse courte mais efficace... :)
Voilà il y a un petit point que je ne comprends pas
là on va donc se marier inshallah en Tunisie au consulat francais, mais j'ai un travail en France et je ne peux pas me permettre financièrement de rester en Tunisie trop longtemps au risque de perdre mon emploi.

Combien de temps doit on attendre pour qu'il puisse venir en France?

Merci par avance
« Modifié: 02 janvier 2004, 12:42:16 pm 12:42 par admin »

Jamel

Re: Mariage mixte : Française et Tunisien
« Réponse #3 le: 02 janvier 2004, 12:29:48 pm 12:29 »
Bonjour Julie.
Sur ces mêmes forums voici un lien où vous trouverez quelques réponses.
« Modifié: 02 janvier 2004, 12:42:41 pm 12:42 par admin »

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage mixte : Française et Tunisien
« Réponse #4 le: 05 janvier 2004, 01:39:50 pm 13:39 »
Bonjour,

cela dépend des objectifs si vous voulez vivre en France, un mariage en France sera plus pratique, (pas de délais de transcription, carte de séjour immédiate, résidence commune immédiate, d'où délais réduits pour la demande de nationalité
etc...

mais le mariage en Tunisie sera plus facile à faire (pas besoin de visa).

il y effectivement de nouvelles mesuree législatives, mais leur application prend du temps (circulaires applicatives non publiées)

julie-

  • *
  • 1
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage mixte : Française et Tunisien
« Réponse #5 le: 23 février 2004, 11:49:09 am 11:49 »
assalamou alaykoum
voilà je suis repassé sur le site pour jeter un petit coup d'oeil et vous faire partager mes demarches Administratives! j'ai mis un A majuscule car ça en vaut la peine lol

alors je vous rapel l'histoire, je voulais me marier a un tunisien vivant en tunisie (et moi je suis francaise vivant en france)

voilà donc les differentes etapes:
nous avons decider de nous marier en tunisie car c'etait plus facil pour moi d'aller là bas en tant que touriste que lui de venir ici car les visas sont difficiles a obtenir pour venir en france... a crois qu'on va s'evanouir ds la nature enfin bref!
pour se marier donc, il faut d'abord aller au consulat de france a tunis afin de faire une demande de certificat de capacité au mariage. pour les pieces a fournir vous rendre sur le site du consulat ds la rubrique etat civil, tout est bien precisé sauf n'oublier pas de rajouter a leur liste une photo d'identité pour chacun des 2 conjoints (au pire comme nous, vous courrez au photographe de l'autre coté de la place lol). enfin voilà, vous deposez votre dossier. petite precision, il faut que vous soyez tous les 2 presents.
moi je me suis arreté a cette etape pour l'instant. alors j'attend patiemment car il faut un delais de 7a 8 semaines pour avoir la reponse du consulat car entre temps, ils publient les noms sur les bans de la ville en france pour voir si vous n'etes pas deja marié! logik!

ce qui suit m'a été expliqué par des francaises qui se sont marié  avec un tunisien:
(peut etre ke je me trompe sur certaines choses que j'ai mal compris , veuillez m'excuser  :)
mais apres l'acceptation, c'est pas fini!! ils vous disent donc que c'est ok, mais apres faut aller le rechercher ce certificat de capacité car vous n'etes tjrs pas marié! et attention y'a que le conjoint francais qui peut le retirer ... donc 2eme voyage en tunisie!! que j'aime les vacances! lol
donc apres faut se marier a la mairie en tunisie, là faut se renseigner aupres d'eux pour savoir les pieces a fournir en + du certificat obtenu.

Après le mariage il faut retourner à l'ambassade déposer "l'acte de mariage" que la mairie aura delivrée.Il doit être en français et il faut aussi apporter un "acte de naissance de du conjoint tunisien" (en français) pour obtenir un livret de famille français (qui est obligatoire pour que le conjoint tunisien demande son visa).je crosi k'il y aussi d'autres pieces a fournir mais j'ai pas la liste sure pour l'instant alors je veux pas dire de betises! Il y a environ 2 mois de délai.Soit tu demandes qu'il te l'envoie en france soit tu reviens le retirer à l'ambassade. la plupart le font envoyer a la mairie en france (ça evite un voyage supplementaire!)
ensuite apparement le conjoint peut demander le visa conjoint pour venir en france.
j'espere que j'ai rien oublier.  :-[

en vous souhaitant a tous des mariages heureux insha allah
assalamou alaykoum

ah oui, je voulais donner un petit site qui n'est pas juridique mais qui peut aider car ce sont des temoignages de mariages mixtes c'esthttp://monmaghreb.com/forum/






dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage mixte : Française et Tunisien
« Réponse #6 le: 24 février 2004, 10:24:09 am 10:24 »
pour la transcription, 2 mois c'est exceptionnel, c'est souvent 6 mois.

je vous souhaite que ce soit 2 mois.

sofi

  • *
  • 1
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage mixte : Française et Tunisien
« Réponse #7 le: 21 avril 2004, 05:15:46 pm 17:15 »
pour la transcription :

le consulat a 2 mois pour donner une réponse, si c oui tant mieux pour vous, mais c'est tres rare en ce moment.

Le consulat peut  surseoir à la transcription, c'est a dire la refuser, (en général vous le savez au bout des 2 mois légaux, information par courrier), dans ce cas, le procureur de la république du tribunal de grande instance en France est saisi, il a 6 mois pour donner sa réponse.

Le procureur , apres analyse du dossier, peut autoriser la transcription, cela remonte au consulat, et apres c'est "rapide".
en très large il faut compter apres le mariage 8 à 10 mois de procédures.

S'il  soupconne quelque chose, il demandera l'annulation de la transcription, dans ce cas là, le ou la Française est assigné a comparaitre au tribunal, pour défendre le dossier, avocat obligatoire, il y a 18 mois de procédure, et cela coute beaucoup d'argent.

voilà ! bon courage a tous et a toutes !

et merci pour ce site tres riches en information !

 

GoogleTagged