Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

divorce en tunisie besoin de réponses svp

divorce en tunisie besoin de réponses svp
« le: 26 décembre 2010, 09:52:06 pm 21:52 »
salam aaleykoum, je vous écris pour avoir des réponses car je souhaite divorcer le plus rapidement possible.
en septembre 2009 je me suis mariée devant notaire avec un tunisien. je suis moi meme tunisienne résidant en france, j'ai la double nationalité.
le mariage n'a pas été consommé et nous n'avons jamais vécu ensemble. nous souhaitons tous deux divorcer car la situation s'est enormément détériorée. le mariage a été transcrit en france et je n'ai fait aucune autre démarche pour le faire venir car je savais que ce mariage est voué à l'échec, j'ai préféré le preserver plutot que le faire venir pour qu'il soit expédié lors de notre divorce. donc je résume mariage contracté en tunisie, non consommé, depuis lui vit en tunisie et moi en france.
j'ai contacté une personne pour un conseil juridique et elle m'a conseillé de divorcer en tunisie car en france un divorce ca prend au moins un an et demi, avec consentement mutuel. et j'ai lu sur plusieurs forum qu'en tunisie le divorce par consentement mutuel pouvait etre prononcé près seulement une audience de conciliation et au bout de deux semaines. qu'en est il dans les textes ? et qu'en est il dans la réalité (encombrement des tribunaux...)?
aussi je n'ai aucune ressource et lui aussi est pauvre en tunisie, quels sont les frais d'avocat ? est il obligatoire de prendre un avocat ? cela a t il une incidence sur le temps pour la prononciation du divorce ?
l'essentiel que je souhaite savoir est quel est le moyen le plus rapide pour divorcer en tunisie, ou plutot pour quelle type de divorce opter ? et ce que cela impliquerait financièrement ?
je suis a bout, je lis tout et n'importe quoi donc je compte sur vous parce que vous avez l'air plus que fiables...
aussi excusez moi, j'ai oublié de vous demander quelles demarches je devrais faire par la suite pour "transcrire" le divorce en france. Barak'Allah oufikoum !!

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : divorce en tunisie besoin de réponses svp
« Réponse #1 le: 27 décembre 2010, 04:35:39 pm 16:35 »

j'ai contacté une personne pour un conseil juridique et elle m'a conseillé de divorcer en tunisie car en france un divorce ca prend au moins un an et demi, avec consentement mutuel. et j'ai lu sur plusieurs forum qu'en tunisie le divorce par consentement mutuel pouvait etre prononcé près seulement une audience de conciliation et au bout de deux semaines. qu'en est il dans les textes ? et qu'en est il dans la réalité (encombrement des tribunaux...)?
aussi je n'ai aucune ressource et lui aussi est pauvre en tunisie, quels sont les frais d'avocat ? est il obligatoire de prendre un avocat ? cela a t il une incidence sur le temps pour la prononciation du divorce ?
l'essentiel que je souhaite savoir est quel est le moyen le plus rapide pour divorcer en tunisie, ou plutot pour quelle type de divorce opter ? et ce que cela impliquerait financièrement ?
je suis a bout, je lis tout et n'importe quoi donc je compte sur vous parce que vous avez l'air plus que fiables...
aussi excusez moi, j'ai oublié de vous demander quelles demarches je devrais faire par la suite pour "transcrire" le divorce en france. Barak'Allah oufikoum !!

C'est un divorce simple qui ne pose aucun problème. Ca s'appel un divorce post consommation une 1ère fois.
Que ca soit un divorce par volonté unilatérale ou par consentement mutuel, l'audience de conciliation est une. après, l'affaire est renvoyée pour prononciation du jugement.
En réalité, tu peux le faire toute seule mais je ne te conseil pas car il te faut des paperasses et un suivi de procédure bien particulière.
Je te conseil un avocat avec un coût qui ne doit pas dépasser les 400-500 dinars max.
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

Re : divorce en tunisie besoin de réponses svp
« Réponse #2 le: 03 janvier 2011, 10:17:49 pm 22:17 »
qu'Allah te récompense pour ta réponse.
cependant je n'ai pas compris le sens de "post consommation", qu'est ce que cela veut dire ? parce qu'au premier abord mot à mot je comprendrai "après consommation" hors le mariage n'a pas été consommé...
enfin il s'agit la d'une simple information.
J'ai trouvé un avocat en Tunisie qui commence la procédure al hamdoulileh, tu vas me dire d'aller lui demander mais en réalité je ne lui ai jamais parlé, c'est mon beau frère qui l'a embauché pour moi...
ah également pourquoi préciser post consommation "une première fois" je comprends pas ce que cela veut dire??  ::)
merci ^^

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : divorce en tunisie besoin de réponses svp
« Réponse #3 le: 04 janvier 2011, 10:04:55 am 10:04 »
post consommation une 1ère fois est un terme technique utilisée par la justice pour préciser que c'est un divorce prononcé avant consommation de mariage une première fois. Car si le divorce 3 fois de la même femme engendre une impossibilité partielle de se marier de nouveau avec la dite femme.
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

usman77

Re : divorce en tunisie besoin de réponses svp
« Réponse #4 le: 05 janvier 2011, 02:22:13 pm 14:22 »
Thanks a lot. It’ll help me a lot.

 

GoogleTagged