Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

voyage enfant/ divorce

voyage enfant/ divorce
« le: 09 novembre 2010, 11:44:36 pm 23:44 »
Bonjour :),
Je suis divorcée et j'ai une petite fille de deux ans, dont j'ai la garde. Je suis en très mauvais terme avec mon ex mari, qui refuse de venir voir sa fille (qui ne le connait pas d'ailleurs), et qui n'envoie pas la pension. Mon problème est que j'aimerai voyager pour visiter ma famille(mes parents vivent à l'étranger); et pour des raisons professionnelles;
Mon ex mari refuse catégoriquement de donner une autorisation de voyage à la petite. donc je me trouve bloquée en Tunisie, elle est trop attachée à moi (et moi de mm) donc je peux pas la laisser en tunisie alors que moi je voyage pour qlq jours.
Pensez vous qu'il existerait une possibilité de voyager pour des courtes durées accompagnée de ma fille sans avoir à demander l'autorisation du père? Comment dois-je procéder.
Merci de m'éclairer à ce sujet
[/size][/size]
« Modifié: 09 novembre 2010, 11:51:55 pm 23:51 par allegria »

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : voyage enfant/ divorce
« Réponse #1 le: 10 novembre 2010, 08:54:18 pm 20:54 »
Je suis divorcée et j'ai une petite fille de deux ans, dont j'ai la garde. Je suis en très mauvais terme avec mon ex mari, qui refuse de venir voir sa fille (qui ne le connait pas d'ailleurs), et qui n'envoie pas la pension. Mon problème est que j'aimerai voyager pour visiter ma famille(mes parents vivent à l'étranger); et pour des raisons professionnelles;
Mon ex mari refuse catégoriquement de donner une autorisation de voyage à la petite. donc je me trouve bloquée en Tunisie, elle est trop attachée à moi (et moi de mm) donc je peux pas la laisser en tunisie alors que moi je voyage pour qlq jours.
Pensez vous qu'il existerait une possibilité de voyager pour des courtes durées accompagnée de ma fille sans avoir à demander l'autorisation du père? Comment dois-je procéder.
Merci de m'éclairer à ce sujet

Le mieux est de prendre contact avec le juge de famille
Jepense que, dans le cas où le père refuse l'autorisation de voyager avec les enfants à l'étranger, la mère peut saisir le juge

Slts/Naceur


رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

Re : voyage enfant/ divorce
« Réponse #2 le: 11 novembre 2010, 11:47:05 am 11:47 »
Merci Naceur pour votre réponse. Si vous ou qlq du forum a d'autres propositions je suis preneuse.
Cordialement.

doudou

  • *
  • 4
  • 0
Re : voyage enfant/ divorce
« Réponse #3 le: 15 décembre 2010, 09:32:54 am 09:32 »
Bonjour allegria,

Divorcée depuis 2006 et maman d'un petit garçon d'aujourd'hui 6 ans et demi, voilà 5 ans que je me bat pour pouvoir emmener mon fils en France (pays ou il est né).
Son père refuse que je l'emmène ne serait-ce que pour des vacances, étant binationnale et mon fils aussi, ici en tunisie sans l'autorisation du père tu ne peux rien faire, je ne veux pas te démoraliser mais voilà à quelle réalité je me heurte depuis tant d'années.

Un juge peut te donner l'autorisation mais à la douane sans ce papier!!!!!
Les lois sont mal faites ici, je suis coincée en tunisie depuis 5 ans maintenant et j'attend avec impatience les 18 ans de mon fils pour retourner en france, mon pays de naissance.

j'aimerai bien rester en contact avec vous, quand je vois que je ne suis pas la seule à être dans cette situation, quelque part ça reconforte.

courage à vous.

Re : voyage enfant/ divorce
« Réponse #4 le: 17 décembre 2010, 11:32:33 pm 23:32 »
salut doudou!
je suis desolée pour toi, et je te comprends parfaitement, c injuste. Tu sais on a bcp de points en commun, double nationalité, enfant né à l'etranger. famille à l'etranger..et ex mari qui nous tient en "otage",
je pense que c une veritable impasse juridique, mm les avocats ont du mal à s'y trouver... donc en gros à moins d'avoir une raison serieuse, dans quel cas le juge donnerait une autorisation spéciale, il faut pas s'attendre à faire voyager l'enfant. elle est pas belle la vie??? >:(
j'aimerai moi aussi entretenir un contact avec toi c vrai que c reconfortant com tu dis, envoie moi par message privé, ton email, et on essayera de se tenir au courant de nos procedures.
courage ma belle.

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : voyage enfant/ divorce
« Réponse #5 le: 18 décembre 2010, 12:58:14 pm 12:58 »
Je Confirme le conseil de Naceur: Prenez contact avec le juge de la famille; faites vous assister par un avocat et demander une autorisation du juge pour emmener l'enfant. C'est son intérêt qui doit justifier une telle autorisation. Une fois accordée, vous pouvez sortir, sinon, et si la douane vous bloque (désolée, mais la douane n'a rien à voir avec), constatez et attaquer l'administration soit de la douane soit portez vous auprès du ministère de tutelle (intérieur, si c la police; ou Finances si c la douane) et sinon, saisissez le conciliateur administratif...si ca marche pas encore, adressez une lettre au président de la république. Battez vous
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

doudou

  • *
  • 4
  • 0
Re : voyage enfant/ divorce
« Réponse #6 le: 20 décembre 2010, 04:45:23 pm 16:45 »
bonjour,
merci de m'avoir répondu j'espère que vous allez bien, toutes les deux.

en réponse à Pionnier: j'ai tout fait, tout essayer depuis 5 ans et rien, j'ai écris au président cela fait maintenant 3-4 ans et rien!!!! seul mon e-mail envoyé au président Nicolas Sarkozy a trouvé un echos....mais les autorités tunisiennes ne veulent rien entendre car pour eux on est des tunisiens et donc voilà on est obligé de "croupir" ici à cause d'imbécile qui ne savent pas vivre et qui ne savent pas qu'ils font du mal à leur enfants avant tout!!! car moi je peut sortir de tunsie mais aller expliquer à un enfant de trois ans (plus ou moins) pourquoi maman va en france et pas lui, pourquoi il n'a pas le droit d'aller en vancances comme ses copains... pardon excuser moi je m'emporte mais c'est toujours un sujet très délicat pour moi.

Alors dire qu'il faut aller voir les institutions supérieures .... pffffffffffff excusez-moi le terme mais c'est du gran d n'importe quoi ici en Tunisie...et maintenant ça me fait rire plus q'autre chose.

Allegria, si j'ai un conseil à te donner c'est de prendre soin de ton enfant, ils ne pourront pas les retenir éternellement et un jour ils devront rendre des compte à leurs propres enfants. Mon fils aime son père mais il est très remonté contre lui à cause de ça .Dieu existe....

heuuu.. comment faire pour t'envoyer un message privé je sais pas faire je suis nouvelle sur le site et c'est galère! lololololol

 

GoogleTagged