Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

MARIAGE NON TRANSCRIT ET BIENTOT UN ENFANT

Tom_pouce

  • ****
  • 57
  • 0
  • Allo!
MARIAGE NON TRANSCRIT ET BIENTOT UN ENFANT
« le: 23 avril 2004, 01:16:54 pm 13:16 »
Bonjour à toutes et tous,

Je crois que tout le monde sait que je n'ai rien pu faire pour  transcription de mon mariage en Tunisie.
Je suis très contente car j'attends un enfant mais j'ai une question :
Je veux me rendre en Tunisie rapidement après la naissance car toute la famille de mon papa en particulier la seule grand-maman qui me reste sont en Tunisie.
Etant donné que je reste célibataire pour la Tunisie, ai-je l'obligation de déclarer mon enfant (il aura de toute façon un passeport suisse) ? Si oui, quels sont les papiers à fournir au consulat ? Quel nom sera indiqué sur le passeport de mon enfant, le mien ou celui de mon mari ?

merci pour vos réponses. :D

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: MARIAGE NON TRANSCRIT ET BIENTOT UN ENFANT
« Réponse #1 le: 23 avril 2004, 01:43:50 pm 13:43 »
Félicitation Pour le Bébé.
Je ne voix pas pourquoi tu dois le déclarer?
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: MARIAGE NON TRANSCRIT ET BIENTOT UN ENFANT
« Réponse #2 le: 23 avril 2004, 01:51:57 pm 13:51 »
par contre, je te conseille d'avoir des papiers prouvant que tu es bien la mère (carnet de famille). Et n'hésite pas à avoir une autorisation de sortie du territoire (Tunisie) signée par le père.

Même si il n'est pas transcrit ton mariage est valable.

Nous n'avons eu aucuns pb (ma femme y est allée seule(passeport tunisien uniquement) avec le bébé (passeport français uniquement).



Le seul pb c'était Tunis Air qui ne voulait pas nous donner le siege que nous avions payé parce que nous n'avions pas déclaré que c'était un bébé! bon mais c'est une autre histoire.


dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: MARIAGE NON TRANSCRIT ET BIENTOT UN ENFANT
« Réponse #3 le: 23 avril 2004, 01:56:31 pm 13:56 »
bien que le mariage était transcrit, notre fille n'a pas été déclarée au consulat.

Ma femme y est allé pour déclarer sa naissance. ils ont montré une telle énergie pour le faire qu'elle a laissé tombé!!!


Lors d'une demande de renseignements, l'agent qui répondait au téléphone lui a demandé pourquoi notre fille n'avait pas la  nationalité tunisienne. Ma femme lui a expliqué, cela l'a fait rire...

Au fait notre mariage a été transcrit...

Tom_pouce

  • ****
  • 57
  • 0
  • Allo!
Re: MARIAGE NON TRANSCRIT ET BIENTOT UN ENFANT
« Réponse #4 le: 23 avril 2004, 05:36:56 pm 17:36 »
Merci pour vos réponses !  :D

A Asdrubal : Je ne savais pas si je devais ou pas le déclarer, j'avais un peu peur qu'on me demande pourquoi j'ai un passeport tunisien et mon enfant un passeport suisse et qu'on m'embête à la douane.

A Dudum :
Ta femme porte ton nom et est considérée comme mariée maintenant ???????
Tu m'avais parler de tes démarches, je voulais faire pareil mais la Suisse n'a pas d'accord avec la Tunisie....



Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: MARIAGE NON TRANSCRIT ET BIENTOT UN ENFANT
« Réponse #5 le: 24 avril 2004, 09:58:04 am 09:58 »
Oui, Je voix ton désarroi.
Mais si t'as un passeport suisse, pourquoi ne pas passer avec? sinon, je ne pense pas qu'ils vont te déranger pour ca.
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

Tom_pouce

  • ****
  • 57
  • 0
  • Allo!
Re: MARIAGE NON TRANSCRIT ET BIENTOT UN ENFANT
« Réponse #6 le: 26 avril 2004, 10:36:57 am 10:36 »
Au moment de remplir les fiches d'entrées, il demande le nom du père et sa nationalité (et comme je suis rentrée souvent, je suis de toute manière déjà fichée) et donc il demande le passeport tunisien. Il faut savoir que la double nationalité
n'est pas reconnue par la Tunisie et par la Suisse.

Il y a eu des cas précis ou des tunisiens ayant la double nationalité ont voulu faire pareil, ils n'ont pas pu passer, ont été arrêté à la douane et questionné.

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: MARIAGE NON TRANSCRIT ET BIENTOT UN ENFANT
« Réponse #7 le: 26 avril 2004, 11:08:14 am 11:08 »
Ma femme a toujours son passeport à son nom de jeune fille exclusivement. (Le consulat fait des économies, et procède à des prolongations systématiques plutôt qu'à des renouvellements).

Donc je résume:

passeport Tunisien pour la mère à son nom de jeune fille.
passeport Français pour ma fille au nom du papa
+ preuves famille (acte de naissance)

et pas de pb.

si on te pose la question, tu réponds que le consulat ne veut pas travailler, ce qui est vrai!

 

GoogleTagged