Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Droit de visite des grands parents

Dbz

  • ***
  • 34
  • 0
  • Sexe: Femme
Droit de visite des grands parents
« le: 25 avril 2011, 03:19:01 pm 15:19 »
Bonjour,

Mon mari est décédé depuis 7 mois et m'a laissé une fille âgée de 1 an.
Jusque là j'ai fait tout mon possible pour garder le contact habituel avec ma belle famille:
je leur rend visite avec ma fille tous les samedi après le boulot.
Le problème c'est que les rares fois que j'ai eu un empêchement (ma fille malade, obligations familiales...)
ils n'ont pas raté l'occasion de me rappeler -fermement- mes "devoirs" et ont refusé de venir lui
rendre visite chez moi (je re-habite avec mes parents suite au décès de mon mari).

Jusque là, j'ai beaucoup assumé (outre la douleur causée par la perte de mon mari),
et j'ai évité de demander quoi que ce soit, mais mon devoir de maman m'oblige aussi à rechercher
l'intérêt de ma fille et à demander le partage de l'héritage (tjrs en suspens) surtout que son oncle a commencé
à utiliser -sans même m'en aviser- certains biens nous revenant (mon mari et moi) et que mon mari
avait laissé chez ses parents par manque d'espace dans notre maison.

Ce que je veux savoir :

1/ Est ce que je suis obligée de leur rendre visite toutes les semaines alors que je travaille
et que je n'ai que le WE pour voir ma fille, la promener et me reposer un peu?

2/ J'ai lu sur le code du statut personnel -article 66 bis- que les grands parents peuvent se substituer
au père et demander le droit de visite : est ce que ce droit de visite se fait dans les mêmes conditions
que celui du père : 1.toutes les semaines? 2.chez moi ou chez eux? 3.est ce qu'ils ont le droit de la sortir
de chez moi (de demander à la voir sans moi? parce que depuis la mort de mon mari ils se comportent avec
une hostilité que je ne comprend pas, ma fille est toute petite ça sera trop douloureux pour moi
qu'ils viennent me la prendre surtout s'ils doivent le faire le dimanche: seul jour où je ne travaille pas)

3/ Est ce que j'ai le droit de demander à ce qu'ils m'aident financièrement? C'est pas que j'en ai vraiment
besoin (je travaille hmdl) mais que je trouve insensé qu'ils réclament tous leurs droits sans contre-partie.
Ils n'ont jamais (je dis bien JAMAIS) donné un sou depuis la mort de mon mari alors que mon beau père
en a les moyens et que je continue à payer les taxis toutes les semaines pour aller leur rendre visite
(mais au fond je le fais pour la mémoire de mon mari, pas pour eux).

4/ Mon beau père répète toujours qu'il attend que ma fille grandisse pour la "récupérer", est ce qu'il en a
le droit et sous quelles conditions? En outre, une personne de leur entourage m'a confié qu'ils programment
de me prendre ma fille si jamais je me remarie, est ce qu'ils ont vraiment le droit de le faire?

Je vous remercie infiniment pour votre aimable réponse.
Ne reste pas au ras du sol !
Ne t'élève pas trop haut !
C'est à mi-hauteur
Que le monde apparaît le plus beau.
Nietzsche, Le gai savoir

ahmed33

  • *
  • 21
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Self Verdict
Re : Droit de visite des grands parents
« Réponse #1 le: 25 avril 2011, 04:25:30 pm 16:25 »
bjr.
il y a une regle principale adopté par la jurisprudence tunisienne;;;le faveur  de l'enfant;;où tt les arrets prononcés visent en premir lieu où se réside ce faveur,,.
L'homme juste produit la justice hors de lui parce qu'il porte la justice en lui.

Dbz

  • ***
  • 34
  • 0
  • Sexe: Femme
Re : Droit de visite des grands parents
« Réponse #2 le: 25 avril 2011, 04:31:19 pm 16:31 »
Merci pour votre réponse.
Quoi de mieux pour un moitié orphelin que de continuer à vivre avec le seul survivant de ses parents?
Par avance, très reconnaissante à ceux qui me liront de répondre à mes autres questions.
merci
Ne reste pas au ras du sol !
Ne t'élève pas trop haut !
C'est à mi-hauteur
Que le monde apparaît le plus beau.
Nietzsche, Le gai savoir

ahmed33

  • *
  • 21
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Self Verdict
Re : Droit de visite des grands parents
« Réponse #3 le: 25 avril 2011, 05:09:12 pm 17:09 »
pour la ta 1er queston qui est relative au 2er :
---t'es pa obligé si tu prend pa l'intiative rendres visite à vos beaux parents,,c'est à eux "selon article 66 bis c.s.P " qui rndre viste à leur ptit fils.
ils ont le droit d la visite ;;mes dans des dates limites dans le temps et dans l'espace et fixes par le juge de la famille (chaque weekend par expemle de tel temp à tel temps et ils sont obligés de vous informer d tt les endroits à vister )
L'homme juste produit la justice hors de lui parce qu'il porte la justice en lui.

Dbz

  • ***
  • 34
  • 0
  • Sexe: Femme
Re : Droit de visite des grands parents
« Réponse #4 le: 25 avril 2011, 05:18:39 pm 17:18 »
merci pour votre réponse ahmed  :)
Ne reste pas au ras du sol !
Ne t'élève pas trop haut !
C'est à mi-hauteur
Que le monde apparaît le plus beau.
Nietzsche, Le gai savoir

 

GoogleTagged