Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Binationalité

Binationalité
« le: 22 février 2012, 03:25:08 pm 15:25 »
Bonjour,

Je suis tunisienne par mon père et française par ma mère, je suis née et je vis en France, j'ai une petite fille de 4 mois née en france et son père est français, nous ne sommes pas mariés, je souhaiterais lui donner la nationalité tunisienne, pourra t elle garder sa double nationalité tout le temps?
ya-t-il d'autres personnes dans le meme cas que moi?
j'envisage également de rendre visite à mes parents en tunisie avec ma fille et sans son père, vu les délais je ne suis pas sure d'avoir des papiers tunisiens pour elle, cela pose t il un problème pour rentrer en tunisie si elle a uniquement un passeport français? pour la sortie dois je prévoir une autorisation de sortie du territoire de son père et dans tous les cas?
de manière générale, quand on est binationale, quels papiers présenter à l'entrée et sortie de chaque pays? papiers tunisiens en tunisie et français en france? et si on ne présente que les papiers français à l'entrée du territoire tunisien, cela pose un problème?
Merci pour vos réponses
 

MC

  • ****
  • 217
  • 0
  • Avocat aux Barreaux de Paris et de Tunis
Re : Binationalité
« Réponse #1 le: 28 décembre 2012, 12:33:46 pm 12:33 »
Bonjour,

Votre fille peut obtenir la nationalité tunisienne sur simple déclaration faite par les parents au Consulat de Tunisie de votre lieu de résidence.

Elle pourra ainsi garder la nationalité tunisienne tout le temps.

Je vous rassure, beaucoup de personnes sont dans votre cas.

Pour l'entrée et la sortie en Tunisie, il vous faut obligatoirement le passeport tunisien (pour vous et votre fille), que vous devez présenter à l'entrée et à la sortie. Vous devrez également présenter votre passeport français ou votre carte d'identité française à la sortie du territoire tunisien (et évidemment à l'entrée de l'Espace Schengen).

Quant à l'autorisation de sortie, bien qu'absurde, elle pourra vous être demandée à la sortie de Tunisie.