Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

mariage en Tunisie - divorce en Belgique

Sherhazad

  • *
  • 5
  • 0
  • Sexe: Femme
  • Allo!
mariage en Tunisie - divorce en Belgique
« le: 04 mars 2004, 11:18:04 am 11:18 »
Bonjour,
Mon ami est tunisien et il réside en Belgique. Il est en situation irrégulière. Il s'est marié en Tunisie avec une Belge en 1998 mais son épouse l'a quitté une fois qu'il est arrivé en Belgique. Maintenant, il souhaiterait divorcer pour pouvoir se marier avec moi. Mes questions sont :

- il ne peut pas retourner en Tunisie pour divorcer, je sais que le divorce est possible en Belgique mais il faudra le retranscrire en Tunisie pour que nous puissions nous marier en Belgique. La transcription peut-elle se faire par un avocat tunisien en Tunisie sans la présence de mon ami ? Combien de temps cela prend-il ?
- au cas où son épouse se rendait en Tunisie, peut-elle divorcer seule si mon ami lui produit un document attestant de son accord ? Ceci arrangerait mon ami.
- au moment de nous marier en Belgique, quels documents à produire devront être ramenés de Tunisie ?

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

Sherhazad.

khaldoun

  • *
  • 22
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Allo!
Re: mariage en Tunisie - divorce en Belgique
« Réponse #1 le: 04 avril 2004, 11:30:58 am 11:30 »
la transcription peut se faire par l'intermédiaire du consulat tunisien en belgique et ton ami n'aura pas à se rendre en tunisie, donc ton ami ferait mieux de divorcer en belgique, ca sera plus simple inchallah vous puissiez vous marier et etre heureux

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: mariage en Tunisie - divorce en Belgique
« Réponse #2 le: 06 avril 2004, 11:40:06 am 11:40 »
En fait, je pense que ce n'est pas si simple!

si il est marié avec une Belge, il devrait avoir une carte de  résident?

combien de temps sont-ils restés ensembles?
pourquoi sa femme n'a pas demandé le divorce?
pourquoi n'a-t-il pas demandé le divorce?
pourquoi ce sont-ils séparés?

était-ce un mariage blanc?

était-ce une arnaque au mariage?

pourquoi n'est-il pas en situation régulière.

pourquoi ne peut-il retourner en Tunisie?


Tout cela n'est pas très clair, les réponses  à ces questions pourraient vous guider dans les démarches à entreprendre.

Sherhazad

  • *
  • 5
  • 0
  • Sexe: Femme
  • Allo!
Re: mariage en Tunisie - divorce en Belgique
« Réponse #3 le: 06 avril 2004, 03:40:38 pm 15:40 »
Merci pour votre réponse. Voici la réponse à vos questions :

combien de temps sont-ils restés ensembles? => 13 jours à peine, donc il n'a pas de carte de résident mais il vient de recevoir une carte provisoire le temps qu'on statue sur sa demande de séjour.

pourquoi sa femme n'a pas demandé le divorce? => Aucune idée. Madame a refait sa vie avec un autre homme et a deux enfants avec lui qui portent d'ailleurs le nom de mon ami. En effet, en Belgique, la loi donne directement le nom du mari aux enfants même si les conjoints sont séparés ...

pourquoi n'a-t-il pas demandé le divorce? => Il était convenu qu'ils divorcent par consentement mutuel mais comme il était en situation irrégulière, il ne pouvait pas produire tous les documents nécessaires à la procédure. Maintenant, c'est son épouse qui fait traîner les choses. De plus, les avocats de mon ami lui ont dit qu'il n'était pas dans son intérêt de divorcer puisqu'il base sa demande de séjour sur le fait qu'il est le conjoint d'une Belge.

pourquoi ce sont-ils séparés? => Sa femme l'a quitté car elle était amoureuse d'un autre homme.

était-ce un mariage blanc? => Non. Ils se sont fréquentés pendant 8 ans. Mais le problème est qu'ils ne se voyaient que pendant les vacances puisque mon ami habitait la Tunisie et sa femme habite la Belgique. Pendant ces années, elle fréquentait un autre homme et a fini par quitter mon ami pour l'autre.

était-ce une arnaque au mariage? => non. Le seul qui se soit fait arnaqué c'est mon ami.

pourquoi n'est-il pas en situation régulière. => car il n'a pas cohabité avec son épouse pendant quelques mois au minimum selon la loi en vigueur en Belgique.

pourquoi ne peut-il retourner en Tunisie? => Car sinon, il ne pourra pas revenir rapidement puisqu'il a "cassé" son visa. Les autorités tunisiennes  confisquent le passeport aux personnes dans ce cas paraît-il. Est-ce vrai ?


Voilà, j'espère que vous y verrez plus clair et que vous pourrez m'aider. Cette histoire est assez compliquée ... Merci encore pour votre attention.

khaldoun

  • *
  • 22
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Allo!
siRe: mariage en Tunisie - divorce en Belgique
« Réponse #4 le: 06 avril 2004, 05:52:35 pm 17:52 »
si votre ami a des enfants et que ceux-ci ont la nationalité belge, il est en théorie inexpulsable,

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: mariage en Tunisie - divorce en Belgique
« Réponse #5 le: 07 avril 2004, 12:11:18 pm 12:11 »
Khaldoun,

ce ne sont pas ces enfants même si ils portent son nom.


Sherhazad,

en toute honnéteté, si j'étais l'administration Belge, je poursuivrais votre ami et sa femme pour mariage blanc!

cela y ressemble furieusement!

sinon, prenez un très bon avocat, vous êtes dans une situation innextricable!

Parce que là étant considéré comme le père des enfants, il devra une pension alimentaire!

ou si il dit que la cohabitation n'a duré que 13 jours, ce sera un mariage blanc...

geronimo

  • ***
  • 41
  • 0
  • Allo!
Re: mariage en Tunisie - divorce en Belgique
« Réponse #6 le: 13 juin 2004, 11:16:58 am 11:16 »
Bonjour,
Il y a aussi le fait que la dame vit avec un autre homme sans avoir divorcé du 1er ou l'avoir même demandé. N'est-ce pas là une forme d'adultére ?A moins que en Belgique...

 

GoogleTagged