Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Mariage avec tunisienne en belgique

davym688

  • *
  • 1
  • 0
  • Allo!
Mariage avec tunisienne en belgique
« le: 15 juin 2004, 06:56:32 pm 18:56 »
Bonjour,

Je suis nouveau ice et j'espère que quelqu'un peut m'aider :

J'habite à Belgique et je voudrais marrier une tunisienne. Maintenant elle est chez moi ici en Belgique et j'aime elle beaucoup :).
Je voudrais savoir quest-ce-qu'on a besoin pour se marrier ici.
Je crois que ma copine elle peut pas retourner à Tunesie parce que le visum est presque passé mais un copin de moi il connait la famille de ma copine il vient à Tunesie cet été. Je crois qu'il doit demander à Tunesie une certificate de né ou quelque-chose mais pour le reste je sais rien...
L'idée nous avons c'est nous voulons se marrier ici en Belgique pour qu'elle reçoit la nationalité Belgique et après nous voulons aller à Tunesie pour faire la fête de marriage et tout parce que elle veut faire traditionelle aussi.

Alors qu'est-ce que je veux savoir c'est quels papiers nous avons besoins pour qu'elle peut me marrier ici et après je veut savoir si c'est possible pour moi pour avoir aussi la nationalité tunisienne.

Beaucoup merci en avance

Davy


Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: Mariage avec tunisienne en belgique
« Réponse #1 le: 16 juin 2004, 10:39:18 am 10:39 »
C'est à Votre mairie qu'il faut s'adresser pour contracter un tel mariage etant donné qu'il sera régie par la loi Belge. certainement; elle aura besoin d'une pièce d'identité civile, extrait de naissance etc etc
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

Mehdi

  • ***
  • 38
  • 0
  • Merci de l'écoute.
Re: Mariage avec tunisienne en belgique
« Réponse #2 le: 16 juin 2004, 02:03:47 pm 14:03 »
Ensuite pour acquérir la nationalité tunisienne, il faudra passer par la voie de la naturalisation. Il faudra remplir certaines conditions : être majeur, sain d'esprit, de bonne moralité et maîtriser selon la condition la langue arabe. Vous serez également exempté de la condition de résidence en Tunisie pendant 5 ans puisque votre épouse sera tunisienne.

ALCHIMISTE

  • ****
  • 99
  • 0
  • Sexe: Homme
  • .....mais qui gardera les gardiens ?
Re:Mariage avec tunisienne en belgique
« Réponse #3 le: 29 juin 2004, 01:19:01 am 01:19 »
Bonsoir,

Monsieur le belge,

Un tel mariage nécessite eventuellement des documents. Les plus nécessaires pour la future épouse qui est de nationalité tunisienne sont en titre de deux : Un certificat de célibataire et un certificat de coutume. Ces deux documents sont récupérable au consulat.

A ce niveau il faut bien préciser certains points:
 
- Si le mariage est programé devant l'officier de l'état civil de l'ambassade tunisienne, celui_ci ne peut rédiger l'acte que si le marie , qui est belge , présente un certificat d'islamisation. Autrement, une attestation délivré par le mufti tunisien déclarant la conversion de monsieur à la religion musulmane. Cette obligation n'est pas née du droit mais plutôt de deux circulaires ministerielles daté de 1964 et de 1973.

-Si le mariage est programé devant les agents habiles belges ( administration belge), la femme tunisienne doit présenter autre que les documents exigé par la loi belge en vigueur, un certificat de célibataire ainsi qu'un certificat de coutume récupérable de chez le consulat tunisien. A ce titre et si le certificat de célibat est facilment délivré, la future épouse trouvera des déficultés pour avoir le certificat de coutume puisque le consulat réfuse de délivrer un tel document sans que le futur époux n'atteste son islamisation. Mais un tel problème est vite countourné par la possibilité de rédiger un tel document par un avocat.

- Un autre problème peut persister: Le couple ne peut pas transcrire le contrat de mariage devant l'administration tunisienne si il existe un cas de disparité de culte entre une femme musulmane et un homme non musulman.

enfin en ce qui concerne les documents nécessaire en général vous pouvez consulter le site suivant : http://www.diplomatie.be/fr/services/civilstatedetail.asp?TEXTID=621


   
KG

 

GoogleTagged