Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Patente consultant comptable: procedure et frais

af1989

  • ***
  • 37
  • 0
Patente consultant comptable: procedure et frais
« le: 24 mai 2013, 11:56:27 pm 23:56 »
Bonjour / Bonsoir,

je poste ce message car j'aimerai lancer un projet de consulting comptable. En fait j'ai un master en comptabilité et je voudrai, au lieu d’être salarié dans un cabinet, prendre en charge des dossiers librement.

Je voudrai savoir:

1- est-ce que je peux ouvrir une patente avec mon master et sans être inscrit au tableau de la CCT ?
2- est-ce que je dois louer un bureau ou puis-je être domicilier à mon domicile (maison) ? 
3- qu'est-ce que me couterait une patente en l'absence d'activité ?

Merci d'avance pour vos reponses

blanis

  • ****
  • 280
  • 0
  • Sexe: Homme
Re : Patente consultant comptable: procedure et frais
« Réponse #1 le: 27 mai 2013, 09:36:25 am 09:36 »
vous ne pouvez pas pratiquer le métier d'un comptable sans être inscrit à la CCT.
n'hésitez pas à me corriger si ma réponse vous parez fausse.

af1989

  • ***
  • 37
  • 0
Re : Patente consultant comptable: procedure et frais
« Réponse #2 le: 28 mai 2013, 01:57:34 pm 13:57 »
Bonjour,

tout d'abord merci pour votre réponse.

Cependant, est-ce que vous croyez que je viens sur ce forum pour avoir des réponses que j'ai déjà eu ?!

Je sais très bien que je ne peux exercer le métier de comptable qu'en étant inscrit à la CCT, cependant la notion de consultant (conseiller) ne fait pas partie de la définition légale de comptable. En effet, cette définition ne parle que de la tenue de la comptabilité (assurer l'enregistrement et la centralisation des données comptables.) mais pas de conseil aux entreprises.

Je précise ma réponse: est-ce que la notion de conseil fait partie de la définition légale du comptable ?

P.S: je voudrais aussi trouver des réponses aux 2 autres questions.

MERCI

TaharR

  • *
  • 9
  • 0
  • Sexe: Homme
Re : Patente consultant comptable: procedure et frais
« Réponse #3 le: 04 décembre 2013, 10:07:55 pm 22:07 »
Tiens, toujours pas de réponse? Comme quoi, les règles de base de la courtoisie peuvent s'avérer utiles quand on sollicite les autres pour nous conseiller  8)

 

GoogleTagged