Le seuil de la participation du capital qui permet d'attribuer à une société la qualité de non-résidente est 66%, c-à-d que si 66% du capital est détenu par des non-résidents et qui ont justifié d'une importation de devises à cet effet, la société est non-résidente et bénéficie d'importantes facilités sur le plan change. Sur le plan fiscal, ce sont les dispositions de droit commun qui s'appliquent (taux d'imposition de 10% depuis 2014).
Il est à noter que la nationalité des actionnaires importe peut et une société peut-être non-résidente alors que des tunisiens exclusivement en sont des actionnaires: il faut et il suffit que ces tunisiens soient non-résidents au moment de la création de la société et qu'ils aient fait des apports en devises pour créer la société. Ceci selon le droit commun et des exceptions existent garce aux autorisations dérogatoires qui peuvent être octroyées par les autorités et notamment la BCT.
Quand au choix de la forme de la société celui-ci n'est généralement pas fait en fonction de la qualité de la résidence des actionnaires.