Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Harcèlement moral, un moyen de compression des coûts!!

Dbz

  • ***
  • 34
  • 0
  • Sexe: Femme
Harcèlement moral, un moyen de compression des coûts!!
« le: 20 août 2004, 12:50:04 pm 12:50 »
Bonjour à tous,

J'ai lu tous vos messages, dommage qu'il n'y ait pas une loi au sujet de l'harcèlement moral en Tunisie.

Je suis moi-même victime d'harcèlement moral, je travaille dans cette société depuis 4 ans, j'y étais recrutée comme stagiaire SIVP puis confirmée dans le poste d'assistante de direction gestionnaire du personnel, fonctions qui m'a incitée à poursuivre un troisième cycle dans le domaine de la GRH.

J'ai demandé un congé sans solde de 7 mois, il m'a été accordé, une note a été faite par mon patron me confirmant cette "mise en disponibilité" et me promettant à mon retour de regagner mon poste avec des compétences plus larges ou un poste plus important.

A mon retour en juin dernier, le titre de Responsable des Ressources Humaines m'a été attribué, ce titre figure sur ma fiche de paie, aucun écrit n'a été fait dans ce sens et aucune tâche nouvelle par rapport à avant, j'ai regagné le même poste.

Cela ne me gênait point, je me disais qu'avec le temps, je prouverai que je suis capable de faire mieux, d'ailleurs j'avais toute la confiance de mon patron, comme le prouvent ses messages et son discours !

Avant mon départ en octobre 2003 la société avait déjà subi la crise comme tant d'autres dans notre secteur et on a dû nous séparer d'à-peu-près 50% de notre effectif en 2003. Mon patron avait énormément dépensé pour ces licenciements abusifs qu'il a décidé d’arrêter les licenciements mais de ne plus refuser aucune démission, plein de gens ont démissionné en fin d’année mais ce n’était toujours pas suffisant.

Et en plus de la suppression d'une prime mensuelle qu'on recevait tous les mois et qui constituait pour moi 40% de mon salaire. Mon patron a décidé de changer de politique c'était maintenant la place aux harcèlements psychologiques.

Il criait pour un rien en demandant aux gens de dégager, de "foutre le con" s'ils ne sont pas contents, il parle sur un ton moqueur et humiliant et te fait perdre confiance en tes capacités humaines et professionnelles. Le plus important pour lui c’est d’éviter les écrits (aucune trace), c’est sa tactique je l’ai même entendu parler d’ « obliger les gens à partir ».

Maintenant c’est à mon tour, je ne sais pas ce qui lui arrive alors que j’étais « sa confidente », sans raison, il me cri dessus, me cherche le moindre pépin, je suis obligée de m’expliquer sur tous ce que je fais, même si j’ai souvent raison, il m’ignore, il fait tout son possible pour limiter mes interventions au stricte domaine du secrétariat pure et dure (faxer, taper, répondre au téléphone, etc.) bien qu’il ait une secrétaire, il ne s’adresse qu’à moi pour ces tâches. Je sais qu’il le fait exprès parce qu’à mon retour je lui ai dit qu’à mon niveau je ne pourrais pas faire son secrétariat, il était d’accord mais dommage aucun écrit…

Je me sens déprimée, déstabilisée, je perd confiance en moi, son comportement me dégoûte et me révolte, je ne sais plus quoi faire :
Quitter ? : j’ai besoin de mon salaire et je n’ai pas d’offres d’emploi en vue, la conjoncture est difficile
Rester ? : je prend actuellement des tisanes et des calmants homéopathiques pour éviter le pire mais si ça continue… j’ai déjà des troubles de mémoire, la migraine, des palpitations, etc…

Je suis convaincue qu’il ne doit pas avoir ce qu’il veut aussi facilement, mais je suis trop fatiguée.
Il a « suspendu » la prime qui était un complément important de mon revenu sous le prétexte de la solidarité, aujourd’hui je veux mon argent… d’autant plus qu’il compte réunir la CCE pour supprimer définitivement cette prime avec effet rétroactif du 1er janvier 2004. Je sais qu’il n’a pas le droit, mais si la CCE signe (il a augmenté les salaires de tous les membres de la commission, ils ne diront pas non) est ce que je perdrai mon recours ?

En mars il a réajusté les salaires des gens pour leur faire regagner une partie de leur pouvoir d’achat perdu suite à la suspension de la prime, il a augmenté une grande partie sauf moi et quelques autres. J’ai demandé à deux reprises une remise à niveau de mon salaire, il ne m’a pas répondu, au contraire je crois que c’est pour ça qu’il réagit ainsi.

Est ce que quelqu’un peut me dire ce que je dois faire dans ces conditions, je veux surtout savoir si je peux l’obliger à me verser mes primes suspendues, à ce moment là je pourrai peut être démissionner et attendre chez moi le temps de retrouver un autre emploi.

Je vous remercie de votre aide
Ne reste pas au ras du sol !
Ne t'élève pas trop haut !
C'est à mi-hauteur
Que le monde apparaît le plus beau.
Nietzsche, Le gai savoir

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re:Harcèlement moral, un moyen de compression des coûts!!
« Réponse #1 le: 20 août 2004, 01:35:01 pm 13:35 »
Salut,
Après une lecture profonde de ton message, je constate que le problème n'est pas un harcèlement Moral mais c'est davantage un dommage matériel / pécunier que tu as subi.
Pour répondre, faut d'abord savoir ce qui ce suit:
- Lire attentivement ton Contrat
- Lire attentivement les indications figurant sur ton Bulletin de paye
- se munir de ton n° d'immatriculation CNSS et demander des renseignement sur l'état des déclarations faites par ton employeur
- Lire la convention collective Cadre et sectorielle appropriée au secteur d'activités de la société.

C'est à partir de toutes les indications réunies que tu pourras / ou nous pourrons évaluer à juste titre tes droits

Bon Courage
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

Dbz

  • ***
  • 34
  • 0
  • Sexe: Femme
Re:Harcèlement moral, un moyen de compression des coûts!!
« Réponse #2 le: 20 août 2004, 02:41:05 pm 14:41 »
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.

1/ Pour mon contrat : à mon recrutement on avait signé le contrat SIVP du Ministère, puis au bout d'une année j'ai reçu une lettre de confirmation signée par mon patron (qui est le père de mon patron actuel, le PDG a changé entretemps), cette lettre ne spécifiait que ma confirmation dans mes fonctions sus-indiquées, mon salaire net mensuel et me confirmait qu'ayant accompli une année de travail dans la société j'ai droit à "une prime de participation calculée sur la base de nos chiffres d'affaires et dont le montant varie en fonction des CA et des compétences".
Pour moi elle était de l'ordre de 200 à 250 dinars par mois et ce pendant 2 ans et jusqu'au mois d'août 2003, après elle a été suspendue pendant 4 mois. Ces primes des 4 derniers mois de 2003 ont été réechelonnés et nous sont versés sur 11 mois.
Pour ce qui est de l'année 2004, on n'a rien reçu depuis janvier, c'est suspendu mais ça va être bientôt supprimé définitivement selon mon patron.

2/ Les indications sur le bulletin de paie : Toutes les rubriques légales existent sur mon bulletin de paie, mon titre, mon ancienneté, n° CNSS, n° employé, etc... mais la prime ne nous était pas versée sur la fiche de paie, c'est une autre société en participation associée au capital de la société dans laquelle je travaille et dans laquelle nous sommes à notre tour associés qui nous versait ces sommes, elle nous remettait un papier avec cachet et signature du Gérant (Vous comprenez que c'est pour échaper aux charges patronales...), nous avions signé des PV en tant qu'associés mais jamais on nous a remis une copie. Mais sur la lettre de confirmation il mentionne que je recevrai ces sommes en plus de mon salaire, d'ailleurs il nous refusait les augmentations sous pretexte que nous percevons la prime.
Mais jamais cette prime n'a fait l'objet de paiements CNSS quelconques et les impôts on nous demandait de les déclarer à notre charge en nous en indiquant seulement le montant mensuel.

3/ La convention collective sectorielle n'existe pas, notre société opère dans le domaine des transports maritimes et nous sommes régis par le seul CT et la CCC.

4/ Les déclarations CNSS sont faites régulièrement et dans les règles, je fais partie du service du personnel et donc je le sais très bien.

Je vous remercie infiniment pour votre aide et assistance.

Dorra
Ne reste pas au ras du sol !
Ne t'élève pas trop haut !
C'est à mi-hauteur
Que le monde apparaît le plus beau.
Nietzsche, Le gai savoir

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re:Harcèlement moral, un moyen de compression des coûts!!
« Réponse #3 le: 21 août 2004, 09:42:37 am 09:42 »
Ok Dorra,
Je vois que ton dossier est bien garni. moi, à ta place, je fais Wait and see cad je guette, j'attends venir les autres avant de passer à l'acte. Qui sait que ca change?? ;)
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

Dbz

  • ***
  • 34
  • 0
  • Sexe: Femme
Re:Harcèlement moral, un moyen de compression des coûts!!
« Réponse #4 le: 03 septembre 2004, 01:32:50 pm 13:32 »
Bonjour

C'est encore moi, j'étais presque déprimée, je suis allée voir un psychiatre et il m'a conseillé quelques semaines de repos.

Je suis hésitante, si je leur envoi un certificat je ne voudrais pas revenir travailler après 1 ou 2 mois, ce sera trop lourd à digérer.

Au fait je ne veux plus de son argent, je ne réclamerai pas mes droits, je ne veux que la paix :-X!! Ce que je veux savoir, c'est surtout, est ce que je peux envoyer une démission et laisser courir le délai de préavis tout en étant en absence maladie.

Utilité : celà me permettrait de partir demain puisque de toutes les façons maintenant on ne me donne plus du travail, on m'ignore complètement...

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement/Dorra
Ne reste pas au ras du sol !
Ne t'élève pas trop haut !
C'est à mi-hauteur
Que le monde apparaît le plus beau.
Nietzsche, Le gai savoir

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re:Harcèlement moral, un moyen de compression des coûts!!
« Réponse #5 le: 04 septembre 2004, 09:24:58 am 09:24 »
Oui
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

Dbz

  • ***
  • 34
  • 0
  • Sexe: Femme
Re:Harcèlement moral, un moyen de compression des coûts!!
« Réponse #6 le: 04 septembre 2004, 05:07:32 pm 17:07 »
Merci, vous me rassurez !
ce sera tout-

Dorra
Ne reste pas au ras du sol !
Ne t'élève pas trop haut !
C'est à mi-hauteur
Que le monde apparaît le plus beau.
Nietzsche, Le gai savoir

 

GoogleTagged