Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Assurance voiture suite à un décès

Insaf

  • *
  • 1
  • 0
Assurance voiture suite à un décès
« le: 06 mai 2020, 11:52:05 am 11:52 »
Bonjour à tous,

mon père est décédé fin février et il avait la double nationalité tunisienne et belge. Nous sommes 3 héritières: ma maman et moi qui résidons en Belgique ainsi que ma soeur qui réside en France.

Nous n'avons pas encore réglé toute la paperasserie suite à son décès et son rapatriement en Tunisie pour ses funérailles.

Par exemple, il avait une voiture en tunisie à son nom dont l'assurance arrive à son terme.

La voiture est pour l'instant dans un parking, je n'ai pas envie qu'on la vole et qu'elle ne soit plus assurée, or aucune de nous ne se trouve en Tunisie. Avec le confinement, impossible de nous y rendre avant un long moment.

Peut-on prolonger l'assurance au nom d'un mort? Est-ce judicieux en cas de vol? Peut-on mettre l'assurance au nom de ma mère, meme si la voiture est encore officiellement au nom de mon père? En cas de vol ou d'accident, est-ce judicieux?

Avez-vous des conseils à me donner en la matière?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.



Jurisite

  • *****
  • 275
  • 1
  • Sexe: Homme
    • Autour des successions des patrimoines
Re : Assurance voiture suite à un décès
« Réponse #1 le: 06 mai 2020, 11:14:08 pm 23:14 »
Effectivement à distance, il est difficile de pouvoir renouveler l'assurance au nom des nouveaux propriétaires - les héritières de votre père donc, c'est-à-dire - vous, votre sœur et votre mère. Des formalités doivent être entreprise en Tunisie (établissement notamment du certificat d'hérédité et changement de la carte grise). L'assurance ne vous prémunira pas contre le vol ni d'une juste indemnisation. Il est préférable de veiller à protéger la voiture contre le vol en la mettant dans un lieu sûr ou de la sécuriser là où elle est.
Dans tous les cas il n'est pas indiqué de renouveler l'assurance au ni de votre père aujourd'hui qu'il est décidé, voire d'éviter complètement cette solution. 

 

GoogleTagged