Bonjour,
Je suis jeune ingnénieur informaticien (qui aime linux) qui crèe une SARL spécialisée en services informatiques en logiciels libres( donc projet présidentiel) avec mon père qui est réviseur comptable et avocat.
Vous vous direz que puisque l'associé s'y connaît en droit, il n'y a pas de problèmes. Mais bon...
Dans l'étape 2 de la création de la SARL, à savoir la déclaration d'existence chez le contrôle des impôts, on m'a refusé d'accorder la patente vu que je désire mettre comme siège social de la SARL notre maison familiale ( deux chambres séparées dans notre jardin), sous prétexte qu'une SARL pourrait refuser de laisser le contrôleur de l'état contrôler mes deux pièces dans le jardin, mais , comme dit le chef de centre du contrôle des impôts " si c'était une personne physique, il m'aurait accepté". bizarre...
D'abord on a exigé qu'on amène un papier que mon père a signé et qui autorise les contrôleurs fiscaux à venir contrôler notre maison. bizarre aussi puisque je ne trouve rien sur ce sujet chez le site de l'API. meuh bon, on l'a fait puisque l'on n'avait pas l'impression de chasser le FISC.
Malgré ça, on m'a dit que le chef de centre des contrôle des impôts a exigé un contrat de location, non fait par mon père, ainsi qu'un constat fait par l'un de ces agents pour m'accorder la patente. encore et toujours bizarre puisque je ne trouve toujours rien de ce genre ni dans les documents de l'API, ni dans le code des sociétés commerciales, ni dans rien du tout.
Vous savez ce qu'il faut pour faire du réseau, du développement ou n'importe quoi en informatique ? un pc, de l'internet, et une tête. Je pense que cet acharnement pour le siège social n'est jusitifié par aucun texte.
Au moment ou les orientations présidentielles encouragent les jeunes promoteurs, la migration vers les logiciels libres, prennent des mesures considérables pour encourager les jeunes comme moi à s'installer pour leur propre compte ( baisse du capital,...) je ne comprends vraiment pas l'attitude de ce fonctionnaire. est ce que quelqu'un ici peut me dire ou est ce que j'ai fait l'erreur ?
Est ce que c'est logique d'exiger pour une SARL dont le capital minimum est à 1000 dinars de louer un bureau ( et qu'il soit constaté, donc pas forcément accepté) à 400-500 dinars le mois? j'aurais dépensé mon capital, liquidé et fermé avant deux mois d'exercice...
merci beaucoup d'éclairer ma lanterne