Droit Civil > Questions Courtes en Droit Civil

Sociétés Civiles de Porte-feuilles

(1/2) > >>

fiscaliste:
Est-il possible, en Tunisie, de monter une société civile de porte-feuille à l'instar des sociétés civiles immobilières ? ???

Abdou:
Est-il possible de nous donner plus de précisions sur le sens de <société civile de porte-feuille >. si je comprend bien, ca sera une société de gestion de porte-feuille dont des avoirs bancaires et commerciales!! si c'est le cas, la société est commerciale par l'objet!!!

fiscaliste:
En fait, il s'agit d'une co-propriété de valeurs mobilières. Un peu comme le Fonds Commun de Placement (FCP).

Mais le problème c'est que la constitution et le fonctionnement d'un FCP sont très lourds : apport minimum 100 md, information du CMF,... (Cf. Art. 10 et s. du code des organismes de placement collectifs tel que promulgué par la loi n° 2001-83 du 24 juillet 2001, disponible sur le site web :www.cmf.org.tn).

Avec une petit montage juridique, la Sté Civile de Porte-feuille (cette notion existe d'ailleurs en droit français) permettrait à une personne pendant son vivant de gérer, en commun avec ses enfants et sa femme par exemple, des valeurs mobilères et de transmettre ces valeurs à ses ayants droit, en cas de décès, sans avoir à payer les droits de successions.  

Abdou:
Le problème, c'est que cette gestion peut avoir un caractère commercial et ainsi, le société est commerciale par son objet

fiscaliste:
Merci Asdrubal. C'est clair.
Si jamais vous avez des questions d'ordre fiscal, je suis à la disposition.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique