Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Précisions juridiques

Précisions juridiques
« le: 19 novembre 2010, 02:48:41 pm 14:48 »
Bonjour,
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que l'on entend par l'article 67 "Au cas où la garde de l'enfant est confiée à la mère, cette dernière jouit des prérogatives de la tutelle en ce qui concerne les voyages de l'enfant, ses études et la gestion de ses comptes financiers.Est ce que cela reviendrait à ne pas demander l'autorisation du pere pour emmener l'enfant en voyage? Que veut on dire par "prérogatives de la tutelle en ce qui concerne les voyages"

Gens du savoir merci d'eclairer ma lanterne,
Bien à vous

doudou

  • *
  • 4
  • 0
Opposition et voyage d'enfant
« Réponse #1 le: 15 décembre 2010, 10:03:01 am 10:03 »
bonjour,

je suis divorcée depuis 2006 et j'ai la garde de mon fils de maintenant 6 ans et demi, son père à mis une opposition à l'aéroport ce qui fait qu'il n'a pas le droit de sortir du territoire tunisien. Nous sommes tous deux binationnaux (franco-tunisien) et ma famille se trouve toute en France.
J'ai bien tentée à plusieurs reprise des actions en justice, à chaque fois on me dit que j'ai le droit de l'emmener en france, pour des vacances par exemple (car il est scolarisé en tunisie et moi mêm je travaille ici maintenant et puis je suis résignée)mais voila à chaque jugement qu'on me rend la réponse est toujours non, on ne me donne pas le droit de l'emmener meme en vacances, de plus il n'y a jamais la raison du refus.
je teins à préciser que mon ex mari est un juge financier et que bien sure il aura toujous l'avantage sur moi de part ses relations.
que puis-je faire? comment débloquer la situation quand celui-ci refuse totalement le fait qu'il aille en vacances donc qu'il sorte d'ici? Serai-je comdamnée à vivre encore 12 ans ici en attendant les 18 ans de mon fils?
c'est totalement injuste pour mon fils et moi surtout quand on sais que son père ne vis pas ici pour 5 ans.

doudou

  • *
  • 4
  • 0
Re : Précisions juridiques
« Réponse #2 le: 15 décembre 2010, 10:19:12 am 10:19 »
Bonjour,

je vais vous dire ce que l'on m'a expliqué à l'ambassade de France au sujet de la garde de l'enfant et de cet article dont vous parler:
que veut dire "en tunisie" avoir la garde de son enfant: cela veut dire que vous devez "soumettre" au père un enfant en bonne santé, nourrit et vétu!!!!!! VOILA!!!!
En ce qui concerne cet article, oui il existe mais dans la réalité même si vous avez la garde de l'enfant, c'est et ça sera toujours le père qui aura tous les droits sur l'enfant, en somme vous, vous avez la garde de votre enfant ok, mais vous avez juste le droit de "faire le sale boulot" (excusez moi du terme mais c'est ce que ça veut dire ici en tunise).Je m'excuse encore une fois mais je suis dans la même situation que vous et j'ai tellemnt espérée et cru ce système que maintenant je suis blazée et j'aurais aimé avoir des conseils ou même entendre d'autres personnes qui sont comme moi.
Mille exuses encore mais sans l'autorisation du père on ne peut vraiment rien faire, même l'ambassade n'a rien pu faire c'est vous dire!!!!!

courage.