Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Demande d'infos sur l'AFH

sabemo

  • **
  • 12
  • 0
Demande d'infos sur l'AFH
« le: 06 septembre 2007, 03:03:02 am 03:03 »
Bonjour à tous,

Merci de m'aider à prendre une décision rapide en me donnant  des précisions sur les conditions pour acquerir un lot de terrain AFH.
Un bénéficiaire qui vient d'être appeler pour avoir un lot, peut-il vendre et dans quel délai?
Peut-il ceder son droit à un autre acquereur s'il n'en a pas plus besoin après des années d'attente, ou il n'a pas les moyens de payer? Si oui y'a t-il un moyen légal et juridique de lui prêter l'argent pour lui acheter  ce lot après?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement. 
 

Dalila

  • *
  • 3
  • 0
Re : Demande d'infos sur l'AFH
« Réponse #1 le: 12 septembre 2007, 12:10:20 am 00:10 »
Bonsoir j’espère que ma réponse ne vient pas tardivement, voilà j’ai les renseignements dont vous avez me semble-t-il besoin.
Pour votre première question, oui un bénéficiaire d’un lot AFH ne peut le vendre qu’après une durée minimale de 3ans.
Pour votre seconde question, non le bénéficiaire ne peut pas en faire profiter un tiers puisqu’il doit absolument respecter la durée minimale prescrite et qui est de 3ans.
Pour les facilités que tout acquéreur peut avoir, et bien il suffit d’avoir une promesse de vente octroyée par l’AFH  pour que sa banque lui fournisse, s’il répond à toutes les conditions prescrites, un prêt.
Voilà, j’espère vous avoir éclairé sur le sujet.
Cordialement.

sabemo

  • **
  • 12
  • 0
Re : Demande d'infos sur l'AFH
« Réponse #2 le: 12 septembre 2007, 11:14:01 am 11:14 »
Bonjour Dalila,
Merci pour vos précisions qui m'ont conforté dans les infos que je possédais.
Ma décisions n'est pas encore prise car il me manque des garanties
Ce membre de la famille souhaiterait que je lui prête la somme nécessaire pour payer ce lôt qu'il promet de me vendre dans les délais légaux ( avec un prix sur lequel on se mettra d'accord d'avance et  un écrit juridique avec l'aide d'avocat ou notaire); sauf que même si je peux et veux preter, je ne suis une banque pour bénéficier du  " privilège du prêteur des deniers qu est la garantie hypothécaire retenue lorsque le prêt est destiné à l'acquisition d'un bien immobilier "

Pouvez vous ou quelqu'un d'autre peut m'éclairer en sachant que je ne veux faire que du légal

cordialement et merci à tous.

Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : Demande d'infos sur l'AFH
« Réponse #3 le: 12 septembre 2007, 01:14:13 pm 13:14 »
Le Vrai problème est que les terrains vendus par l'AFH ne seront "en règle" foncièrement parlant qu'après un certain temps. En effet, l'idéal c'est d'avoir son propre titre foncier. Hélas! il faut attendre.
Peut-on faire une acrobatie ?
Oui, mais les risques demeurent. D'ailleurs, les risques sont toujours là même si on reste dans le correct. La vie même est un aléa.
à mon avis, il faut voir du coté du "coup". Le terrain vaut il la peine de courir le risque? Si, Non, eh ben il faut laisser tomber.
Si, Oui. Il faut "avoir un grand cœur".
On lui prête de l'argent pour 'acheter le lot et régler sa situation vis-à-vis de l'A.F.H avec un écrit dûment écrit et légalisé et on y inclut que le remboursement se fera soit en numéraire (argent) soit en nature (bien immobilier: le lot) avec engagement des deux parties de procéder à s'acquitter de leurs obligations.
On le fait signer une promesse de vente portant sur le lot avec les 2 conditions: il suffit que le lot soit sien et que l'interdiction de cession imposée par l'AFH soit déchue.
etc etc...
C'est tout un montage à faire
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

sabemo

  • **
  • 12
  • 0
Re : Demande d'infos sur l'AFH
« Réponse #4 le: 12 septembre 2007, 03:28:51 pm 15:28 »
Slamoalaikom,
Merci à vous Dalila ainsi qu'à vous cher PIONNIER pour votre réponse claire et ses nuances philosophées.
Bien sur le Coeur y est mais la raison est incrédule. J'essaye d'évaluer les risques et calculer le" COUP". Mais comme vous me le précisiez que peut le coeur face à une montagne surtout si on manque de temps!!
Comme dirait l'autre "On n'est pas philosophe parce qu'on trouve, mais parce qu'on cherche". J'espere ne pas rester dans la phase recherche mais trouve une ou la solution.

Je vous remercie pour votre aide.
BRAVO à toutes les personnes qui font vivre ce forum.
RAMADHAN MABROUK A TOUTEs ET A TOUS.
Cordialement,

Sabémo

 

GoogleTagged